Vie dans la commune
Divers
Visites
Webmaster - Infos
Recherche
Calendrier
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Autre menu
|
Associations - Comité d'animation
Comité d'animation de la commune de Vernassal présidé par M. DEFIX Marc.
LA FETE PATRONALE EST PASSEE Faisant suite à l’après-midi et à la soirée du samedi 22 juillet 2017 organisées par l’USV sur leur terrain, voici arrivé le dimanche 23. Au Comité d’animation de jouer, après l’apéritif, c’est une centaine de convives qui s’installaient autour des tables de la salle polyvalente de Darsac pour déguster le feuilleté /salade, les traditionnelles pommes de terre au four, les cuisses de poulet façon barbecue, le fromage, pour terminer sur un rafraîchissant vacherin. Le café permettait de digérer avant l’installation des jeux au cours desquels chacun prouvait ses talents selon sa force ou sa dextérité, bien entendu les enfants n’étaient pas oubliés. Au gré du vent, les nuages nous faisaient une partie de cache-cache avec le soleil, aussi les spectateurs pouvaient choisir entre l’ombre et le soleil selon leur convenance , tout d’abord pour assister aux jeux , ensuite écouter et surtout applaudir la chorale « accroche cœur » de Saint-Paulien qui nous a ravi avec son répertoire de chansons françaises, il faut dire qu’elle est menée de main de maître par sa chef de chœur Jacqueline Esquis bien assistée de Greg Fillat. Vers 20 h, le vent avait bien rafraîchit l’atmosphère, néanmoins les tables étaient dressées en prévision des traditionnelles saucisses barbecue et salades en tous genres qui devaient clore cette journée agréable, tranquille et sympathique.
CHOMELIX a enchanté VERNASSAL Dimanche 6 novembre, durant 2 heures, la troupe de théâtre de Chomelix invitée par le comité d’animation de Vernassal se produisait pour la première fois dans notre commune. Il est toujours un peu stressant de faire connaissance avec un nouveau public, d’autant plus que les places se garnissant peu à peu, à 15 h, ce sont 80 spectateurs qui se pressaient salle polyvalente de Darsac, pas une chaise de libre, le compte était bon, le décor était planté, tout était en place. « BURNOUT » était le titre de la pièce. On pourrait dire également : « pétage de plomb » en français. Il faut dire que ce pauvre PDG prit en tenaille entre une famille baba cool et une épouse snob et maniérée, il y a de quoi mais, grâce aux vertus d’un produit aux pouvoirs extraordinaires, voilà que notre homme se sent tout ragaillardi, mais en fait est-ce bien lui ? L’auteur de la pièce Charles Istache a tout lieu d’être satisfait, les 8 comédiens s’en sortent fort bien, c’est normal, ils en sont à leur 9ème prestation. Plus qu’une, et ils tourneront la page. Un autre texte, la pièce est déjà choisie, deux petits nouveaux qui rejoignent la troupe, un public acquis et de plus en plus demandeur, cette troupe qui existe depuis plusieurs années, a de beaux jours devant elle. Vernassal les attendra avec impatience, le comité d’animation a bien noté leurs coordonnés. Bravo à tous, nous avons passé une « sacrée soirée »
ILS SONT PARTIS EN EXPLORATION Dimanche 3 Avril, organisée à l’initiative du Comité d’animation de la commune, c’est une bien belle et bonne journée qui attendait les 46 candidats à l’exploration à Vulcania. L’entreprise Migratour assurait le transport et, outre sa conduite irréprochable durant le trajet, notre chauffeur, dès l’arrivée sur le site, s’est révélé un accompagnateur hors pair en matière de volcanologie et de géologie, en particulier celle de notre région. Nantis des informations qu’il nous avait donné, nous abordions bravement les différents modules et partions à la découverte des volcans, tant Auvergnats que sous-marins ou sacrés du monde entier. Nous avons eu droit à un réveil des géants d’Auvergne plus vrai que nature, et sommes sortis encore bien bousculés des entrailles de Vulcania à la recherche des créatures légendaires. Si vous saviez le nombre de volcans que nous côtoyons quotidiennement, vous seriez étonnés car nous habitons une région où l’activité volcanique était très importante, nous sommes tout de même bien contents qu’ils se soient mis au repos, mais pour combien de temps nul ne le sait. En attendant c’est sur de beaux souvenirs que cette journée bien remplie se terminait vers 19 h au cœur de nos chers volcans.
DE LA CHABASSOL A DARSAC A la Chabassol, les affaires sont les affaires et lorsqu’une Brigitte de France bien un peu guindée, propose, afin d’améliorer leur ordinaire, quelques aménagements à une Eudoxie, un Léon et un Jules plus vrais que nature, nous ne reconnaissons plus rien, enfin presque…..car le naturel revient vite au galop et la carte du menu sur laquelle figure entre autres « l’artisou qui rit » ne nous met pas précisément l’eau à la bouche. Mais, un seul pourra nous le dire, notre bien connu Albert Boyer, comédien d’un soir qui s’est invité à la table de nos hôtes et, si le repas laissait à désirer, en revanche, il s’est bien amusé et méritait bien d’être applaudi au final. C’est samedi 26 septembre en veillée, salle polyvalente de Darsac , qu’une centaine de spectateurs ont choisi de faire honneur et d’assister, malgré la concurrence environnante, à cette farce paysanne jouée avec brio par la troupe ponote le théâtre du bofadon (prononcer Bouffadou.) Comme promis, nous ne nous sommes pas ennuyés tant nous étions transportés quelques bonnes décennies en arrière et les quelques mots de patois qui émaillaient les dialogues ont rappelé à certains bien des souvenirs de jeunesse. Une fois de plus, le comité d’animation a bien choisi.
EN PETIT COMITE Vendredi 30 Novembre se tenait l’assemblée générale du Comité d’animation de la commune. Il n’y avait pas foule, loin de là mais la poignée des membres présents ne se laissera pas décourager et espère toujours l’arrivée de nouveaux adhérents, oui, un peu de sang neuf donnerait un souffle nouveau aux activités prévues pour 2014, parmi lesquelles une sortie familiale dont le lieu reste à définir est programmée pour le 15 juin ; quant à la date de la fête de la commune située au plus près de la Saint-Victor, le 20 juillet, elle reste immuable, le traditionnel repas sera maintenu tandis que tournoi de pétanque et autres activités pour tous les âges émailleront l’après-midi. La participation à la fête de la communauté des communes est envisagée mais demande une plus large concertation au sein et hors de la commune. Personne n’ayant postulé pour le poste de vice-président, la composition du bureau est inchangée avec Nadège Coulomb Présidente, Sylvie Bonnefoy Secrétaire et Stéphanie Besqueut Trésorière. Le bilan financier révèle un solde positif, les bénéfices autorisent donc de rétribuer les cours de théâtre, ils permettront également d’acheter des lots pour les jeux prévus et pourquoi pas de prendre en charge, pour les habitants de la commune, une partie des frais de la sortie du 15 juin. Les comptes étant remis à zéro, c’est avec un nouvel exercice comptable que l’année pourra commencer par une réunion prévue au début du printemps.
ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE « C’était mieux à Brisbao » Ne cherchez pas cette ville sur la carte du monde, vous ne la trouverez pas, car si le nom fleure bon l’exotisme, il est quand même tout droit sorti de l’imagination de l’auteur de la pièce interprétée ce WE par « Le p’tit comité » la troupe du comité d’animation de Vernassal devant une salle polyvalente comble. L’histoire est simple, tout reposait sur le jeu des acteurs avec leurs colères, leur humour, et la justesse des dialogues écrits pour eux, d’ailleurs, il nous a semblé reconnaître sinon les personnages, du moins quelques noms bien connus. Rébecca, Victor, Edith, Simon, en revenant passer Noël dans la maison de famille à Darsac, la coléreuse descendance d’Agathe, une septuagénaire bien dans son époque avec son coca et son téléphone portable, ne se doute pas de la surprise qui lui est réservée, d’autant plus que Flora et Delphine, les 2 locales, ne sont pas les dernières en mettant leur grain de sel, à jeter de l’huile sur un feu qui couve depuis longtemps, celui des lointains amours de l’invité de la dernière heure en la personne de Serge avec…. n’en disons pas plus, il faut le voir pour le croire et c’est par un grand éclat de rire et une joyeuse débandade que l’histoire se termine. Tous les ingrédients de la recette qui avaient contribué au formidable succès de leur précédente prestation avaient été remis sur la table, et s’ils ont bénéficié de leurs acquis, c’est bien la mémoire qu’il a fallu sans cesse stimuler pour apprendre les dialogues, aussi les 6 mois qui viennent de s’écouler n’ont pas été de trop car si le talent et la volonté ne leur ont pas manqué, une formidable mais stressante responsabilité pesait sur leurs épaules, celle de ne rien dénaturer, de bien coller au texte. Rien à reprocher, d’ailleurs, l’auteure Brigitte Bardoux présente dans la salle et ravie de ses interprètes les a rejoint pour le final ainsi que, infatigable fourmi, ayant l’œil sur tout, le metteur en scène Fabien Bayard-Massot. Dans un comité, il y a aussi ceux qui œuvrent dans l’ombre, ils ont leur importance, ne les oublions pas, d’ailleurs l’ovation qui les a tous salués en dit long sur la qualité du travail réalisé. Merci à Sylvie Bonnefoy, Nadège Coulomb, Marc et Serge Defix, Elizabeth Haquin, Michel Portal, Patricia Sigaud sans oublier la petite dernière de la troupe Brigitte Portal, votre bonheur d’être sur les planches n’avait d’égal que le nôtre de vous regarder jouer.
FRAICHEUR D’ETE ET GRILLADES
C’est sous un ciel chargé de nuages gris et par une température bien fraîche que le WE du 25 juillet 2010, s’est déroulée la fête de Vernassal. Concoctée comme à l’accoutumée, par 3 des associations de la commune : l’USV , les classards et le comité d’animation, on pouvait dire qu’il y en avait pour tous les goûts : culture, sport, expression corporelle et gastronomie étaient représentés. En effet, dès vendredi soir, à la demande de tous, notre sympathique comité d’animation réitérait sa prestation théâtrale avec toujours le même talent et le même enthousiasme devant un public hilare et conquis. Retenez bien ce titre « Beau temps pour la saison », vous en entendrez encore parler. Samedi, place au sport avec le bar-foot de l’USV ; cette année une innovation puisque les 2 équipes supplémentaires en lice étaient des filles représentant Allègre et Céaux d’Allègre, elles se colletaient aux équipes de garçons venant de Saint-Paulien (2) Bellevue la Montagne (1), Cerzat (1), et bien entendu Vernassal (3). Mais direz-vous « où va la féminité » rassurez-vous, nos demoiselles savent arranger avec un égal bonheur chaussettes et chignons, et devant les cages leurs coups de pied n’avaient rien à envier à leurs homologues masculins. Le soir, les classards réchauffaient les participants qui en avaient bien besoin avec grillades, marquisette et bal. Dimanche midi une bonne centaine de participants s’installaient à table et le menu fort honorable comblait les estomacs affamés, nos serveuses aux petits soins n’ont pas ménagé leur peine, nous les remercions pour leur gentillesse et leur bonne humeur. 14 heures, voici le moment tant attendu du 10ème inter village sous la houlette de Marc notre animateur de choc, une seule ombre au tableau, la fraîcheur ambiante, pourtant quelle dynamisme, petits et grands, jeunes et vétérants, chacun a pu s’exprimer dans ses animations dignes des célèbres jeux télévisés. Cette année la palme d’or de la nullité est revenue à l’équipe de …..Vernassal qui comptait dans ses rangs les anciens les plus dévergondés et tricheurs de la commune. Enfin, ouf, la morale est sauve car, au nombre de points ce sont les jeunes de l’USV/classards qui ont remporté une fois de plus la coupe tant convoitée. La journée se terminait par un buffet froid accompagné de saucisses et merguez cuites à point par Michel le roi du barbecue. Merci à tous, nous avons vécu un beau WE et même si l’on ne gagne pas, l’essentiel n’est-il pas de participer ?
LES PLANCHES, ILS EN REVAIENT Des planches, il en existe pour toutes les utilisations : celles du menuisier, celles de l’ébéniste, et puis, il y a, celles sur lesquelles, depuis Monsieur Molière, maint et maint artistes nous ont merveilleusement divertis. Depuis plusieurs années, le comité d’animation de la commune faisait venir une troupe d’amateurs ou de professionnels et chaque fois les spectacles proposés obtenaient un franc succès. Mais, au fil des ans, une envie féroce germait dans la tête de ce petit groupe qui rêvait de monter sur les planches. « Pourquoi on ne tenterait pas l’expérience », la petite phrase était lâchée et ce qui, au départ était une boutade est devenu peu à peu une réalité. Bien entendu, le début a été fastidieux, il a fallu trouver un scénario, contacter l’auteur, se répartir les rôles. Et puis, les répétitions ont commencé, remettre les neurones en marche, trouver les bons gestes, les bonnes intonations, au début c’était dur, mais, les précieux conseils et les chaleureux encouragements de leur metteur en scène Mickaël Masclet ont eu raison de leurs hésitations. Les autres membres du groupe ne sont pas restés les bras croisés : décors, doublures, critiques positives, tout le monde s’est impliqué, aussi c’est une troupe très soudée qui vous attend. Le titre « BEAU TEMPS POUR LA SAISON » pour cette histoire où il est question de vacanciers bloqués dans……impossible de vous en dire plus, sinon, il n’y aurait plus de suspens. Motivés mais pétris de trac, Michel Portal, Marc Defix, Nadège Coulomp, Elizabeth Haquin, Patricia Sigaud, Serge Defix, Sylvie Bonnefoy et tous leurs compagnons se sont produits sur scène le Samedi 10 avril 2010 à 20 heures 30 et Dimanche 11 Avril à 14 heures 30 SALLE POLYVALENTE à DARSAC. Leur spectacle a été d'une grande qualité après 7 mois de répétition.
![]()
Date de création : 14/12/2008 @ 17:55 |
La commune en photos !
Vernassal et ses alentours
Vue sur le Mont Bar
Gachat face Est
Paysages enneigés
|