Vie dans la commune
Divers
Visites
visiteurs visiteur en ligne
Webmaster - Infos
Recherche
Calendrier
Préférences
Se reconnecter --- 3 membres
( personne )
Autre menu
|
Bienvenue sur - Site officiel -
ACTUALITE DES DERNIERS MOIS
UNE ASSOCIATION QUI VIT BIEN C’est avec un plaisir évident que Damien Trescartes le président de l’APE nous a présenté ses collaboratrices et collaborateurs. On peut dire que la joie et la bonne humeur régnait dans le superbe fournil de Lissac dans lequel ont été élaborées cuites et vendues 260 pizzas pour la seule journée de dimanche16 Octobre. L’association au profit des enfants, tourne bien, de nouveaux parents sont arrivés et toutes et tous s’investissent de plus en plus. Jeux, livres sorties éducatives et ludiques, tout est dans l’intérêt des enfants en partenariat avec l’équipe éducative.
MONSIEUR L'INSPECTEUR DE L'ÉDUCATION NATIONALE EN VISITE Accompagné par le maire Gilles Boyer , la conseillère municipale en charge des affaires scolaires Elodie Sigaud, et bien entendu la directrice de l’école Sabine Defay, Monsieur Thomas, inspecteur de l’éducation nationale effectuait le mardi 6 septembre sa première visite à l’école de Vernassal/Darsac. Apparemment, il n’a pas été déçu, il a découvert une petite école rurale ombragée, des locaux propres, agréables et des petits enfants, pas intimidés du tout qui l’ont vite intégré dans leur jeu de puzzle. Dans la classe des grands, ceux -ci lui ont montré volontiers leurs travaux et c’est très simplement que ce sont effectués les échanges avec les enseignant s. Après quelques mots avec le maire sur les nouvelles décisions ministérielles, la visite est finie, d’autres écoles attendent mais ici tout est réuni pour une année scolaire sereine.
LA SALLE POLYVALENTE EN RESTAURATION Annoncée dans les vœux du maire il y a 2 ans, cette restauration a subi les errements de la crise sanitaire, sans oublier les problèmes administratifs. Enfin, les travaux ont commencé et suivent maintenant leur cours. C’est ainsi que nous verrons petit à petit la création d’un nouveau hall d’entrée donnant sur le parking, la mise aux normes des toilettes pour les personnes à mobilité réduite, le changement du système chauffage, la rénovation sols et murs de la grande salle non pas en surface mais au niveau de l’aération et de l’acoustique qui en avaient bien besoin, et enfin une cuisine améliorée pour accueillir les traiteurs. Durant une dizaine de mois, sous la houlette d’un maître d’œuvre chargé de la coordination des différents corps de métiers et d’un agent Socotec assurant la sécurité du chantier, évoluerons tour à tour des entreprises locales contactés avec maçons, plâtriers-peintres, électriciens, chauffagistes, plombiers, revêtement de sols. C’est une liste non exhaustive mais qui dénote déjà l’importance du chantier qui sera opérationnel si tout se déroule normalement en automne 2023.
COMITÉ DE JUMELAGE : ENTRE BILAN ET AVENIR
Dimanche 4 septembre, en présence de Jean Duroure son président, une trentaine d’adhérents du comité de jumelage Allègre, Monlet, Céaux-d’Allègre, Vernassal, étaient réunis salle de la mairie à Vernassal. Outre le plaisir de se retrouver, deux points importants de la vie du comité ont été abordés. Tout d’abord, en juillet, les amis allemands ont été accueillis et répartis dans 25 familles des quatre villages. Au programme : repas en famille et en commun, excursions, visites, ce fut une semaine dense et tellement riche en échanges. La semaine écoulée, ils repartaient avec l’espoir de recevoir l’an prochain leurs amis français. Un grand projet en perspective. En 2024, les deux groupes vivront un moment fort qui se déroulera à Allègre, célébrant les 20 ans du comité de jumelage. En deuxième partie, a été abordée l’assemblée générale qui aura lieu le samedi 8 octobre à Monlet avec l’élection du conseil d’administration. Le président et la trésorière sont démissionnaires après 18 ans d’un excellent travail. L’accent a été mis sur le rôle indispensable et important du président. Quelques projets ont été abordés mais rien n’a été arrêté. Le comité a toujours existé, bien que freiné ces deux dernières années par les problèmes sanitaires. Il ne demande qu’à continuer. L’arrivée de nouveaux adhérents adultes et jeunes ne pourra que lui être bénéfique.
C’EST LA RENTRÉE
Les petits de classe maternelle ont commencé un périple scolaire qui les emmènera pendant une vingtaine d’années sur les bancs du savoir. Ils ont rejoint les élèves de CP dans la même classe avec Sabine Defay, leur maîtresse, ayant également en charge la direction de l’école de Vernassal/Darsac. Son temps partiel sera complété le mardi par l’enseignante Mathilde Bisch. Cette classe comptera ainsi 21 élèves. Fabienne Josency, enseignante, aura en charge les 18 élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2. Les horaires sont de 8 h 45 à midi et de 13 h 30 à 16 h 15. Joelle Laurent est Atsem tandis que Sandra Soleilhac assure la garderie de 7 h 30 à 8 h 45 et 16 h 15 à 18 heures Cette dernière a également en charge le ménage ainsi que la cantine, depuis le portage des repas depuis Saint-Paulien jusqu’à la surveillance des enfants à table. Un quart d’heure de lecture est ajouté aux fondamentaux et dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, l’accent sera mis toute l’année sur le sport.
L’école compte 39 élèves pour cette année.
DES CHORISTES A L’UNISSON
Samedi 20 août, à 20 heures, l’église de Vernassal ouvrait bien grand ses portes pour accueillir les chorales de Saint-Paulien et de Monistrol-d’Allier, et tous les bancs ont été très vite occupés. C’est bien connu, la musique n’a pas de frontière, les chants étaient interprétés à l’unisson en anglais, italiens, américains avec des gospels et quelques autres encore sans oublier en français. Le public en redemandait avec leurs tonnerres d’applaudissements. Le concert fut suivi par un pot très apprécié servi à l’extérieur.
MOINS DE STANDS AU VIDE GRENIER
Dimanche 31 juillet, les puces du vide-greniers, très souvent bien arrosées, ont cette année subi la rigueur caniculaire qui caractérise cet été 2022. Est-ce pour cela que seulement une cinquantaine d’exposants sur les 65 inscrits se sont installé dans les rues et sur les places du village ? Les amis de Vernassal avaient pourtant bien fait les choses. Chacun trouvant son emplacement marqué au sol, il ne restait plus qu’à attendre les clients qui sont venus, mais pas tous. Les dimanches d’été réservent des activités diverses et le choix est difficile. Sur le coup de midi, sandwiches, gâteaux et boissons ont été très prisés. Pendant ce temps, les affaires continuaient au hasard des stands et c’est vers 17 heures, que les rues se vidaient avec finalement un bilan pas si mauvais que ça.
TOUJOURS LE MEME SUCCÈS POUR LES PIZZAS DE L’ÉCOLE
Dimanche 5 juin, les pizzas cuites au feu de bois étaient toujours aussi bonnes et l’équipe de l’APE toujours aussi sympathique. Le four banal de Lissac n’a pas chômé pour combler les clients toujours aussi nombreux. La nouvelle présidente de l’APE Marylène Besse profitera sans aucun doute de cette belle ambiance qui rayonne sur les activités scolaires des élèves.
MARIAGE DE PAULINE ET DAMIEN
Samedi 21 mai, sous un ciel d’été, c’était jour de fête pour le mariage de Damien Trescarte, technicien mouliste et Pauline Tavaud aide-soignante, domiciliés à Darsac. Ils étaient avec leurs trois enfants (Thaïs, Tilian et Tessa) et puis leurs mères (Christine Trescarte pour le marié et Joelle Tavaud pour la mariée) ainsi que les indispensables témoins. Impossible d’énumérer la cohorte des frères et sœurs, cousins, et amis des uns et des autres. Chacun et chacune, après la touffeur de la mairie dans laquelle tout le monde n’a pas pu rentrer, a apprécié la fraîcheur de l’église où a été célébré l’office religieux. C’est ensuite au château de Chazelles à Saint-André-de-Chalencon que la belle ambiance commencée l’après-midi a pu continuer.
CÉRÉMONIE DU 8 MAI Commencée à 10 H 30 samedi 7 mai, par un office religieux célébré par le Père Savelon dans l’église paroissiale, la commémoration de la 2éme guerre mondiale a revêtu une importance particulière car un nouveau drapeau était offert par la mairie à Aimé Blanc président des CATM de Vernassal et béni durant la messe. En présence de Hervé Romagon Président départemental des CATM, de l’attaché parlementaire de Jean Pierre Viguier, de la Sénatrice suppléante de Laurent Duplomb, de Marie Pierre Vincent et de Marc Boyer, tous 2 conseillers départementaux, des anciens combattants , d’une délégation des jeunes pompiers d’Allègre et de Loudes accompagnée de Jean François Récipont chef de corps des pompiers d’Allègre, des enfants des écoles dont 2 d’entre eux ont lu le manifeste de l’UFAC (union fédérale des anciens combattants), ainsi que des villageois, toutes et tous se retouvaient au pied du monument aux morts pour une cérémonie empreinte de gravité, vu les évènements actuels, avec le traditionnel dépôt de gerbe, la lecture par Gilles Boyer du manifeste du Ministre des Anciens combattants , la lecture des morts pour la France , la Minute de silence sans oublier la Marseillaise. Au final, dans les locaux de la mairie, un apéritif offert par les CATM réunissait l’assistance et durant lequel était remis le diplôme du mérite fédéral à Henri Condon et Auguste Defix. Durant cette cérémonie, un détail ne pouvait pas nous échapper : le relookage de notre monument par nos employés David André et Anthony Bernard. Avec un poilu tout de neuf, repeint du bleu horizon des uniformes militaires de cette période, ainsi qu’une mise en valeur des plaques de marbre sur lesquelles figurent les noms de nos vaillants combattants morts pour la patrie, ce côté de notre petit patrimoine a fière allure.
UN COUCOU S'EST INVITÉ AU REPAS DES AINÉS Dimanche 3 avril, appelée la « neige du coucou » une invitée inattendue s’est imposée deux jours avant le repas de nos aînés. Venus des villages et hameaux de la commune, mais pas découragés du tout, ceux-ci attendaient ce moment avec impatience, covid oblige, c’est donc une quarantaine de convives, invités par la municipalité qui prenaient place au restaurant de l’hôtel des voyageurs à Saint Paulien. Gille Boyer par son mot d’accueil, remerciait l’assistance, et en quelques mots énonçait les bonnes et moins bonnes nouvelles de la commune, mais rien de catastrophique, et c’est dans la joie et la bonne humeur que le repas pouvait commencer. Le kir précédait l’entrée sous forme de médaillons de saumon et leur garniture, une tranche de noix de veau sauce vigneronne et ses légumes constituait le plat principal tandis que fromages blancs ou secs terminaient le repas. Pas de fête sans douceurs avec un duo de pâtisseries. Vin blanc, vin rouge et eau, accompagnaient un repas qui s’est déroulé dans le calme, pas de sujets qui fâchent : le temps, les cultures et un peu de nostalgie à l’évocation de la commune de leur enfance. Après la traditionnelle photo de groupe, il est 16 h, 30, il est temps de rentrer. Les chauffeurs prennent les passagères en charge, et le covoiturage a bien fonctionné. La route n’est pas longue mais elle peut être mauvaise avec ce temps.
DES PIZZAS POUR L’ECOLE Fidèle à son engagement auprès de l’ école communale, l’APE de l’école de Darsac organisait ce week end 24 octobre sa seconde vente de l’année des célèbres pizzas confectionnées de main de maître par tous les bénévoles de l’association et bien entendu, ils remercient leur fidèle clientèle. En effet, covid oblige, faute de pouvoir compter sur la participation des villageois autour d’un repas festif en salle fermée, c’est à nouveau le four communal de Lissac qui se retrouvait en fonction pour le plus grand plaisir des amateurs.
Comme d’habitude les bénéfices réalisés seront utilisés pour les activités des enfants : la prochaine visite du Père Noël, les achats de matériel dans le cadre d’activités ludiques et bien entendu des sorties durant l’année scolaire ou à la fin de celle-ci.
C’EST L’HEURE DE LA RENTRÉE !
Après deux mois de vacances, ce sont 36 enfants qui ont été accueillis par la directrice Sabine Defaye. Cette dernière, enseignante pour les 20 élèves allant de la maternelle au CP, sera remplacée les vendredis par Nathanaelle Frécon. Elles seront toutes deux aidées par Joelle Laurent, Atsem, tandis que Fabienne Josency, s’occupera des 16 élèves du CE1 au CM2. Commes les années précédentes, Sandra Soleilhac assurera l'entretien des locaux ainsi que le service cantine. Bonne nouvelle, celle-ci a été agrandie de la surface de l'ancienne bibliothèque située juste à côté afin de permettre l’accueil de plus d’enfants et que ceux-ci aient plus de place. L’ensemble de la cantine a été revu afin de rendre celle-ci plus fonctionnelle.
Nouveauté également, la garderie du soir s’étend désormais jusqu’à 18h. A noter toutefois que la plage horaire de 17h30 à 18h est payante : 1.50€ par enfant et la demie heure entamée est dûe. Ce nouveau service permettra plus de flexibilité pour les parents.
LES PUCES ONT ÉTÉ BIEN ARROSÉES Dimanche 1er août, la journée du vide-grenier annuel s’annonçait bien, de nombreuses inscriptions d’exposants avaient dopé l’enthousiasme des organisateurs « les amis de Vernassal » Malheureusement dès le matin, la pluie s’invitait et venait décourager les premiers arrivants dont certains repartaient bien vite. Enfin tant bien que mal, chacun pouvait s’installer et la matinée s’annonçait intéressante tant au point de vue des vendeurs que des acheteurs, rêve ou belle occasion étaient Sur la place, buvette, vente de gâteaux et de sandwichs , inscriptions pour la pella marchaient bon train et puis les gros nuages de la fin de matinée déversaient leur trop plein, repas et casse-croûte étaient avalés sous les parapluies.
Divine surprise, c’est une après- midi ensoleillée qui venait réchauffer une journée en demi- teinte mais au cours de laquelle chacun dans son stand restant, était content de continuer son petit commerce.
UN MARCHÉ DE L'ARTISANAT BIEN APPRÉCIÉ Beau succès que ce marché de l’artisanat avec ses artisans et ses artistes qui s’est déroulé mercredi 14 juillet à Vernassal. Pourtant le temps n’était pas de la partie et le soleil de juillet d’habitude si généreux était absent. Mais c’est bien connu la pluie du matin n’a nullement découragée ni les exposants en vannerie, producteurs de miel, peinture sur porcelaine, travaux de couture, boulanger etc …., ni les clients amateurs de bon et beau, ni les consommateurs des délicieux gâteaux qui ont pu grignoter à cœur joie durant l’accalmie de l’après-midi dans le salon extérieur éphémère de Samia Scott.
Petit clin d’œil au passé pas si lointain, il est toujours amusant de voir les anciens élèves de l’ancienne école, gravir les escaliers à la recherche de leurs souvenirs, mais plus de bureaux mais des tableaux, John Scott et Thomas Bringold sont passés par là et ce ne sont pas des tableaux noirs d’écoliers qu’ils trouvent mais des toiles sur les rues de Vernassal et de sa région vues par l’un ainsi que les toiles toujours aussi colorées de l’autre.
DES CHEMINS DE TRAVERSES
Les vacances arrivent à grands pas et il semblerait qu’une grande partie des Français ait choisi de visiter nos belles provinces et pourquoi pas notre chère Auvergne. Nous nous devions de les aider par l’entremise de l’Agglomérations qui a fait de notre commune la vitrine de la Haute Loire avec les belles photos de Franz Brück photographe allemand et depuis 15 ans, fervent admirateur de notre département. Comme chacun sait, la commune de Vernassal fait partie de la Communauté d’Agglomération et à ce titre accueillera de juillet à octobre dans ses rues, places et chemins les superbes photos des villages, hameaux et paysages qui en font également partie. Depuis le départ sur le parking en haut du village, cette exposition intitulée les CHEMINS DE TRAVERSES, vous donnera envie, grâce à son fléchage, de découvrir à quelques kilomètres de chez nous, en grandeur réelle, les sites qui vous auront le plus captivé. Vous découvrirez des paysages différents, poétiques, rudes, figés dans la glace ou dormant au fil de l’eau. Vous pourrez prendre des détours qui vous éloigneront du tumulte des grandes villes. Autre animation sur notre village, intitulée « AUTOUR DE L’EXPOSITION laissez- vous conter Vernassal » les lundi 19 juillet et 9 août à 15 heures, vous partirez à la découverte de notre village en compagnie d’une guide conférencière. Gratuit - RDV Parking sortie nord en face de l’Eglise.
MARCHÉ DE L'ARTISANAT
Organisé par « Les amis de Vernassal », un marché de l’artisanat aura lieu le mercredi 14 juillet toute la journée de 9 h à 18 h et se tiendra dans le jardin et dans les locaux de l’ancienne école 11 rue principale à Vernassal , chez John et Samia Scott. Vous aurez le choix pour vos emplettes : depuis les peintures sur toile jusqu’aux produits du terroir en passant par les ouvrages au crochet, la vannerie, les bijoux, la peinture sur verre, la couture etc. Les parkings sont gratuits. Possibilité de restauration rapide pour les exposants uniquement sur réservation.
Pour tout renseignements : Josette Benoît au 0471061078
EMBELLISSEMENT ET RECYCLAGE !!!
Les travaux d’embellissement du village de Vernassal réalisés par John et Thomas ont donné une très belle idée à l’un de nos conseillers municipaux ! C’est cette fois ci Nicolas Arsac qui a décidé de nous faire découvrir ses talents et d’offrir une magnifique réalisation à son petit village des Nautes. Un vieux bidon d’huile de 200 litres, quelques planches et un bel assortiment de fleurs et le tour est joué ! A ceci vous ajoutez une bonne dose de talent et une pincée de bricolage et de recyclage et vous obtenez un superbe bidon recyclé et fleuri qui accueille les habitants et les visiteurs des Nautes à l’entrée du village !
Bravo Nicolas pour cette très jolie initiative !!
PAS DE RÉPIT POUR LES NOUVEAUX Depuis quelques années nous avions déjà Samia et John Scott installés dans l’Ancienne école de Vernassal, ce dernier nous avait démontré ses dons en matière de peinture artistique. Et puis, voilà il y a quelques mois, un autre couple est arrivé au village, Audrey et Thomas Bringold et pour lui aussi la peinture artistique fait partie de ses hobbys . Il se trouvait que depuis quelque temps, encouragés par les habitants du village, une brusque envie de changer la décoration animait les membres des amis de Vernassal . Covid 19, oblige, une réunion restreinte avait eu lieu afin de préparer le printemps, Donc , partie de l’achat de simples bidons et plantes supplémentaires ajoutées aux traditionnels géraniums, une idée a germée et a été approuvée par tout le monde, celle de faire orner les bidons par nos peintres décorateurs. Il ne restait plus qu’à leur proposer et c’est avec gentillesse, qu’ils ont accepté. Le plus dur était fait, restait leur plaisir de réaliser et nous, celui de regarder.
C’est ainsi que aujourd’hui, les 3 entrées du village sont jalonnées par 3 superbes bidons ornés par John et Thomas, chacun dans son style, côté face, côté pile, chacune est différente, l’une plus réalité avec ses vaches, ses chiens, ses sapins, l’autre plus dans le rêve avec ses oiseaux sa mosaïque et ses fleurs. Les jardiniers amateurs ont fait le reste, les contenants sont fleuris et attendent soleil et pluie en bonne alternance comme Dame nature sait si bien le faire.
PLANTATIONS DE PRINTEMPS
Voici la saison des plantations un peu fraîche certes, mais ce n’est pas Saint Didier et autres saints experts en jardinage qui nous contrediront maintenant que la lune rousse a fait son carnage sur les vignes et les fruitiers, voilà que les saints de glace jouent les prolongations. Petite consolation, nous sommes à l’abri de la sécheresse. Cette année, l’APE de l’école de Vernassal nous a proposé des plants de fleurs et de légumes afin d’agrémenter nos terrasses et jardins potagers pour la plupart, jusqu’à l’automne. Cette vente dans la cour de l’école le 12 mai après -midi a été un franc succès d’autant plus que les clients avaient eu le temps de réfléchir car des feuilles de commandes avaient été distribuées quelques jours auparavant.
Merci aux membres de l’Ape qui mettent toutes leur énergie et leur savoir- faire au service des enfants afin qu’ils puissent vivre de bons moments récréatifs, tout en restant dans le cadre studieux de l’école.
UNE PETITE CÉRÉMONIE POUR UNE GRANDE GUERRE
Samedi 8 mai 11 h sur la place, nous trouvons le Maire Gilles Boyer, son 1er adjoint Christophe Boissières président des AC Aimé Blanc, Henri Condon porte drapeau ainsi que 2 anciens combattants pour une cérémonie une nouvelle fois allégée. Lu par le maire, c’est par le discours du ministre délégué auprès de la ministre des armées que commençait la cérémonie avec un vibrant hommage aux combattants et résistants français et des armées alliées. André Malraux a déclaré « un monde sans espoir est irrespirable », nous pouvons dire que durant cette période, 1945 a été un succès de l’espérance et à ce jour, nous attendons tous que 2021 soit l’espérance du succès. L’appel aux morts des guerres inscrits dans le marbre du monument a été fait par 2 anciens combattants et précédait la minute de silence à laquelle ont été associées les victimes de la gendarmerie et de la police.
La Marseillaise terminait cette simple mais toujours émouvante cérémonie.
LE 12 ET 13 JUIN : UN CENTRE ÉPHÉMÈRE DE VACCINATION S'INSTALLE A ALLEGRE
si vous avez + de 60 ans et que vous résidez dans l’une de ces communes : Allègre, Céaux-d’Allègre, Collat, Fix-Saint-Geneys, Jax, Josat, La Chapelle-Bertin, Monlet, Varennes-Saint-Honorat, Vazeilles-Limandre, Vernassal,
Prenez RDV auprès de votre commune :
Clôture des inscriptions via les mairies le samedi 5 juin à midi Si des RDV sont encore disponibles, des plages Doctolib accessibles depuis internet seront ouvertes
du lundi 7 au jeudi 10 juin
UN MUR D’HISTOIRES
A nouveau, Anthony BERNARD notre spécialiste des pierres taillées, est encore face à une tâche bien de son domaine : la réfection du mur séparant les 2 places du village. Ce mur bien fatigué par les années et surtout par un passé que les nouvelles générations ne soupçonnent pas, car depuis les années 1850, il soutient et renferme les restes des habitants de la commune. Chez nous comme souvent dans les campagnes, les cimetières étaient situés autour de leur église aussi, dans ces années où notre commune comptait 1200 habitants, le cimetière arrivait vite à saturation d’occupants. De plus, une maison pour abriter le vicaire s’était avérée nécessaire mais son implantation en face de l’église a réduit un peu plus la surface close déjà trop petite, à tel point que les voisins immédiats beaucoup trop incommodés par « l’exhalaison que donne ce terrain à la moindre chaleur » ont écrit une lettre au Préfet afin de lui exprimer leur mécontentement d’autant plus que l’un d’eux explique avec force détails incroyables de nos jours que « la masse de terrain acculée à sa maison jusqu’au toit a fait écrouler le mur de celle-ci qui s’est trouvée remplie d’ossement humains ».
Une loi napoléonienne de 1804 a obligé les communes à construire à plus de 40 mètres en dehors des villages et c’est avec plaisir que vers 1847, les riverains voyaient se signer les premières tractations pour l’installation d’un nouveau cimetière à la sortie nord du village. Mais les ossements sont restés sur place, recouverts de terre et de bitume pour former la placette surélevée que l’on connaît, avec sa grande croix de mission du XIXème siècle et surtout un platane qui apporte la fraicheur de son ombre mais dont les racines creusent et fouillent le sous- sol, endommageant le mur qui a fait l’objet des récents travaux.
BIENVENU A NOTRE NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL
Il s’appelle Anthony Bernard et nous vient de Saint-Paulien, il travaillera chez nous 2 jours par semaine : jeudi et vendredi, les autres jours de la semaine étant bien entendu assurés par David que nous connaissons bien. Agé de 29 ans, Anthony a plus d’une corde à son arc car durant ses jours de disponibilité, il a une entreprise multiservices dans laquelle il est paysagiste effectuant la taille des arbres et des haies ainsi que la tonte de gazons. Il travaille également la ferronnerie mais sa spécialité est le travail des pierres sèches, c’est d’ailleurs là où nous l’avons rencontré dans le hameau d’Ampilhac En effet c’est dans cette bourgade d‘une dizaine d’habitants que devait se trouver le premier travail promis dans le cadre des travaux sur l’embellissement du patrimoine avec au centre du village, la restauration du mur du lavoir ainsi que celle du mur surplombant les abreuvoirs. Une murette a également été érigée entre une placette et une propriété. Nous souhaitons à Anthony une bonne intégration parmi nous.
FAIRE TRAVAILLER LES ENFANTS TOUT EN JOUANT
Malgré les aléas de la situation sanitaire et ses contraintes toujours respectées, notre école communale vit bien. En temps qu’école primaire, il est évident que les fondamentaux : math, français, science, histoire, géographie, etc…sont enseignés, mais les institutrices, tout le long de cette année scolaire, ont également su et ont pu diversifier les programmes par des projets ludiques adaptés aux âges des élèves. C’est ainsi que, Madame Trosello intervient une fois par semaine auprès des petits des classes de maternelle pour le projet « EXPRESSION CORPORELLE » tout en se conformant à celui-ci avec des jeux de rôle, des jeux de mime. Ce sera par un spectacle sous forme de film ou en présentiel devant un public que sera présenté leur travail (mais là, seul l’avenir nous le dira selon le protocole sanitaire). Pour les classes de CE et CM, c’est sous l’impulsion d’un artiste Monsieur KAISIN que les élèves ont participé au projet ORIGAMI FOR LIFE (origami pour la vie). Ces réalisations ont participé à une œuvre collective exposée au Palais de TOKYO à PARIS avec une finalité généreuse puisque pour chaque origami envoyé 1€ sera versé au SAMU SOCIAL. Une autre activité en lien avec l’UNICEF intitulée : « AUX FRIMOUSSES DES ECOLES » et basée sur le droit des enfants a durée 2 demi-journées. Elle leur a permis, en faisant travailler leur imagination, d’improviser sur des silhouettes en tissus par les vêtements, le maquillage, la coiffure, les accessoires, l’allure générale. Devenues des poupées, il restait à leur donner une identité avec un nom, une nationalité, une origine, une date de naissance. Elles seront vendue 20 € au bénéfice de l’UNICEF fournisseur des silhouettes. Le printemps arrivant, c’est une activité de plein air d’une demi -journée qui attend nos jeunes élèves. Fin mars, un intervenant de la PEDERATION DE PECHE pourra les informer et répondre à leurs questions sur la vie de nos rivières et sur notre belle nature à préserver. Rien de tel qu’un entraînement de TABATA pour mettre tout le monde en forme. Initié par un Conseiller pédagogique durant 1 heure, c’est un cours de fitness adapté aux enfants qui les rendra sages comme des images. Vous avez compris que tout en jouant, les enfants ont travaillé : La lecture et les arts visuels avec les poupées et les origamis L’EPS avec le TABATA Les sciences avec la pêche
L’éducation morale et civique avec le SAMU SOCIAL et l’UNICEF
DÉCHARGE SAUVAGE : LA MUNICIPALITÉ FACE A L’INCIVISME
Il y a quelques jours, plusieurs médias locaux (journaux, réseaux sociaux...) ont fait paraître un article dénonçant une décharge sauvage dans les bois de notre commune. Les photos d’un amoncellement de déchets parlent d’elles même : bouteilles en plastiques, ordures ménagères, objets en tout genre ont été déposés par des individus irrespectueux de notre environnement Devant un tel acte d’incivisme, la municipalité a décidé d’intervenir, ainsi, le 12 février dernier, les conseillers disponibles se sont retrouvés sur les lieux du méfait pour dégager les déchets et tenter de rendre ses droits à la nature. La tâche s’est avérée ardue : la géographie des lieux rend cette décharge sauvage difficilement accessible. Grace aux efforts de toutes les personnes présentes, plusieurs remorques de déchets ont pu être dégagées mais malheureusement, tout n’a pas encore pu être enlevé. Afin qu’un tel évènement ne se reproduise pas, un panneau « défense de déposer des ordures » a été mis en place sur le site. Malheureusement, encore trop d’actes similaires défigurent nos campagnes. Nous rappelons que la décharge sauvage est passible d’une contravention de 5ème classe, soit une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€ (3 000€ en cas de récidive).
COMME UN AIR DE VILLAGE EN FÊTE Merci aux adhérents des amis de Vernassal et aux non adhérents qui se sont joint à eux pour ce qui était prévu être un atelier collectif afin de donner un nouvel air de fête au village.
Confinement oblige, cette belle organisation est tombée à l’eau en devenant des ateliers individuels et un grand bravo peut être adressé à tous les bricoleurs qui, chacun dans leur garage, dans leur atelier et même dans leur cuisine ont été à la manœuvre pour reproduire dame nature. Chacun dans un style différent, ils ont déposé au hasard des rues placettes et fontaines leurs créations telles que sapins en bois sous toutes leurs formes, animaux de nos forêts et guirlandes. De plus, la pose et la décoration devant la mairie et en face de l’église de 2 grands sapins a permis au village de Vernassal de rester fidèle à ses traditions.
UNE PREMIERE A VERNASSAL Dimanche 16 août, pour la première fois, en mairie de Vernassal a eu lieu un baptême civil et c’est le maire Gilles Boyer qui a eu le plaisir d’accueillir Camille Dieu du village de Razonnet.
Entourée de ses parents Amélie Defix et Jérôme Dieu et de sa famille, Camille recevait le baptême républicain. A savoir : ne figurant pas dans les registres de la mairie celui-ci n’est pas un acte d’état civil mais permet en général à la famille de marquer par une fête l’existence du nouveau-né, en l’occurrence Camille, à qui nous présentons tous nos vœux.
FINIES LES VACANCES ! Cette année, ce sont 32 élèves qui ont retrouvé les bancs de l’école à Darsac. Nous vous rappelons, que l’école est ouverte le lundi mardi jeudi et vendredi de 9 h à 12 h15 et 13 h45 à 16 h 30. La garderie commence à 7 h 30 et se termine à 17 h 30, la cantine quant à elle fonctionne selon les places disponibles. Tout comme l’année dernière, il y a trois maîtresses : Sabine Defay prendra en charge les maternelles à 75 % en plus de son poste de directrice ; Fabienne Josency aura les CE ET CM à 75 % ; toutes les 2 seront complétées par Agathe Guillaud. De plus avec Joelle Laurent ATSEM ET Sandra Soleilhac à la cantine, tout est prêt pour une année studieuse. Pour cette rentrée le protocole sanitaire a été allégé, si l’hygiène des mains et des locaux font désormais partie du quotidien des élèves, la distanciation sociale est devenue facultative et seules les enseignantes et le personnel communal doit être équipé d’un masque. Toutefois, tout adulte entrant dans l’enceinte de l’école doit porter un masque.
BIENVENUS CHEZ NOUS Venus d’Angleterre et séduits par la région, le village et surtout le bâtiment de l’ancienne école religieuse qu’ils venaient d’acquérir, Samia et John Scott ont fait le choix de rester parmi nous. Dès le début, le travail n’a pas manqué et si certains chantiers importants ont été confiés à des entreprises locales, nos deux nouveaux Vernassalois ne sont pas restés immobiles : outils et matériaux n’avaient aucun secret pour eux et peu à peu, ce printemps bien tourmenté a vu la récompense de leurs efforts Bâtiments et terrain ont été une source d’inspiration pour leurs projets car, début juillet, Samia ouvrait son « salon de thé ». Sous les ombrages du parc, c’est une halte, bien que masquée, qui reste néanmoins reposante et gourmande pour les promeneurs. C’est aussi avec curiosité et plaisir que certains habitants du village peuvent déguster de délicieux gâteaux dans ce lieu qui a été la cour de récréation de leur école, il y a près d’un demi-siècle (l’école a fermé en 1976). Le salon de thé (dans la cour de l’ancienne école) est ouvert du mercredi après-midi au dimanche après-midi quand la météo le permet. De plus, l’enseigne « L’ANCIENNE ECOLE » de Samia et John, est maintenant une adresse reconnue dans le monde du tourisme pour ses chambres d’hôte (voir internet). Autre activité, John très inspiré par la région, a croqué sur la toile quelques quartiers du village et des environs, on peut d’ailleurs visiter son atelier. L’adoption par les villageois de nos deux nouveaux résidents a bien fonctionné, il est évident que notre commune ne peut que se réjouir de l’arrivée de ces nouveaux occupants à qui nous souhaitons bonne chance.
NOTRE COMMUNE A L'HEURE DU DÉCONFINEMENT
Lundi 15 juin, un pot offert par la municipalité accueillait quelques-uns des bénévoles qui ont oeuvré sur la commune pendant le confinement et depuis le déconfinement auprès de leurs voisins et des enfants de l’école. Dès le retour en classe, le port du masque a été obligatoire pour tout le personnel scolaire. La région et le département avaient fait le nécessaire auprès des adultes. Il restait donc à équiper les enfants, surtout dans le cadre du transport scolaire. Aussi, 4 couturières occasionnelles se sont portées volontaires : Alexandra Freyssenet, Mireille Martinol, Colette Monlyade et Sandra Soleilhac. Le 14 mail, ce sont 24 petits écoliers qui ont réintégré les bancs de l’école. Celle-ci a auparavant dû être réaménagée dans le respect des gestes barrières. Dans un premier temps, tous les enfants dont les parents souhaitaient le retour à l’école ont pu être accueillis. A partir du 2 juin et pendant trois semaine, l’effectif s’étant légèrement accru, un accueil par groupe a dû être mis en place. La cantine fonctionnait mais le nombre de place en était réduit du fait la distanciation indispensable entre chacun. Les enseignantes ainsi que les 2 employées municipales affectées à l’école ont toujours été fidèles au poste, ces 2 dernières ont fourni un travail remarquable concernant toute la partie désinfection. Petit à petit, la vie a repris son cours et le 22 juin tous les enfants ont de nouveau pu être accueillis tous les jours à l’école. Cette date marque un nouveau cap : se retrouver et faire le point sur ce printemps inoubliable et aborder la rentrée prochaine que tout le monde espère plus sereine.
SORTONS MASQUES Dimanche 10 Mai, veille du déconfinement , la distribution des 400 masques grand public, fournis par la Région Rhône-Alpes Auvergne a eu lieu. René Saintenac et Gilles Boyer ont effectués la répartition auprès des conseillers représentants chacun des villages de la commune, charge à eux de les répartir auprès des habitants. Les masques du département seront distribués selon le même procédé Se protéger et protéger les autres.
IL Y A 75 ANS ! La France refermait le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur. C’est ainsi que: le 8 mai 1945 et le 8 mai 2020, à 75 ans d’intervalle, la France a vécu et vit des évènements qui marqueront notre histoire à tout jamais. A l’initiative de la Commune, dans le contexte particulier que nous vivons, a eu lieu une cérémonie dénudée mais riche en émotion, chacun de nous, ayant plus que jamais au fond de son cœur, le passé, le présent et l’avenir de notre pays.
Sous un ciel bleu très printanier, sous la Présidence d’Aimé Blanc , a eu lieu une cérémonie succincte du fait du confinement, en présence de René Saintenac maire sortant, , Gilles Boyer maire entrant, Henri Condon porte- drapeau et Auguste Defix ancien combattant. Celle-ci débutant par le dépôt de gerbe au monument suivi de la lecture par René Saintenac, de l’allocution du Président de la République, les guerres en étant le thème principal. Gilles Boyer et Auguste Defix égrenaient ensuite la liste des « morts pour la France » suivi de la minute de silence à laquelle ont été associés les 2 derniers soldats morts dans les opérations « Barkhane ». C’est par la Marseillaise que se terminait ce moment de recueillement pas tout à fait comme avant.
MONSIEUR LE MAIRE REND L'ÉCHARPE Dimanche 12 janvier René Saintenac et son équipe municipale recevaient leurs administrés venus nombreux salle polyvalente à Darsac. Cette année pas de neige, la route était bonne, galettes, brioches et cidre les attendaient. C’est en présence de Karine Vincent attachée parlementaire de Laurent Duplomb, de Marie Pierre Vincent et de Jean Marc Boyer élus départementaux que notre maire, au terme d’un nouvel exercice annuel, pouvait faire le bilan tout en se projetant sur l’avenir. Au plan national, quelques mots sur le climat social et nous revenions bien vite dans nos vertes prairies. Une année s’achève marquée par le transfert des compétences « eau et assainissement » vers la Communauté d’Agglomération, mais la mairie sera toujours là pour vous accompagner en cas de besoin. La Communauté d’Agglo, a également mis en place un service TAD (transport à la demande) qui s’adresse à toute personne dans le besoin mais le service étant à rapprocher aux transports en commun, les utilisateurs doivent être autonomes. A signaler, un véhicule électrique « Renault ZOE » en auto partage est désormais accessible à Allègre vers la maison de santé. QU’AVONS-NOUS FAIT EN 2019 La mise aux normes de la mairie est achevée, aidée pour moitié par un soutien aux travaux directement liés aux accès PMR (personnes à mobilité réduite) Le chantier d’aménagement du centre bourg (espace parking, aire de pique-nique, terrain de boule) est terminé, département et région ayant participé pour moitié. Les travaux de voierie lancés cet été et interrompus par la météo, reprendront dès que possible, ces derniers sont financés avec une aide DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) ainsi qu’une participation du fond « amendes de police » et oui, vos PV servent à quelque chose !!! Le four de Vernassal bâti en 1888, et le lavoir de Pouzols sont en cours de restauration. Avec 36 enfants notre école se maintient. BILAN DE MANDAT C’est un bilan honorable avec : Sur le plan matériel, la réhabilitation de la cure, la mise aux normes de la mairie l’aménagement du centre bourg, la mise en fonction de l’éclairage public en basse consommation, l’installation du columbarium, les travaux de voierie indispensables. Sur le plan administratif : pour l’école, les changements de rythmes scolaires, l’école numérique et la mise en place de la gestion informatisée de la restauration. La loi NOTRE (nouvelle organisation territoriale de la République) avec l’intégration à l’Agglo, le passage à la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), le transfert des compétences eaux et assainissement ainsi que la dématérialisation des actes administratifs. Sur le plan financier : faire face à la baisse des dotations tout en gardant une gestion responsable comparable à celle que nous avons reçue du précédent mandat a été notre grand souci. Un seul regret : le projet de lotissement non abouti. Malgré ce bilan, Monsieur le Maire nous informait qu’il ne se présenterait pas aux prochaines élections de mars : « Il faut savoir laisser sa place, bien que j’ai trouvé l’exercice très enrichissant à titre personnel. Découvrir le fonctionnement des organismes de l’état, les particularités de gestion des finances publiques est une aventure permanente. Dans les petites communes comme Vernassal le maire est sur tous les fronts » Marie-Claire la secrétaire était associée au merci collectif et sincère adressé à toute l’équipe qui l’a accompagné ; solidarité, confiance, bon état d’esprit, l’intérêt de la commune étant leur guide. Tout en les remerciant, il mettait l’accent sur l’importance des associations et n’oubliait pas nos concitoyens dans la tristesse, du fait de la maladie ou du déracinement. La nouvelle échéance électorale arrive, du travail reste à faire, mais la persévérance qui les anime, devrait servir et permettre à la nouvelle équipe d’avancer. Pour terminer, il renouvelait à tous et à toutes, ses souhaits de bonne année 2020, en particulier aux 3 bébés de l’année : Erika, Alicia et Mathis.
|
La commune en photos !
Vernassal et ses alentours
Vue sur le Mont Bar
Gachat face Est
Paysages enneigés
|