Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Associations - Comité d'animation

 

 

Comité d'animation de la commune de Vernassal présidé par M. DEFIX Marc.

 

LA FETE PATRONALE EST PASSEE

Faisant  suite  à l’après-midi  et à la soirée  du samedi 22 juillet 2017 organisées par l’USV sur leur terrain, voici arrivé le dimanche 23. Au Comité d’animation de jouer, après l’apéritif, c’est une centaine de convives qui s’installaient autour des tables de la salle polyvalente de Darsac  pour déguster le feuilleté /salade, les traditionnelles pommes de terre au four, les cuisses de poulet façon barbecue, le fromage,  pour terminer sur un rafraîchissant vacherin. Le café  permettait de digérer avant l’installation des jeux au cours desquels chacun prouvait ses talents selon sa force ou sa dextérité, bien entendu  les enfants n’étaient pas oubliés.

Au gré du vent,  les nuages nous faisaient une partie de cache-cache avec le soleil, aussi  les spectateurs pouvaient  choisir entre  l’ombre et le soleil selon leur  convenance , tout d’abord pour assister aux jeux , ensuite écouter et surtout applaudir la chorale « accroche cœur » de Saint-Paulien qui nous a ravi avec son répertoire de chansons françaises, il faut dire qu’elle est menée de main de maître par sa chef de chœur  Jacqueline Esquis  bien assistée de  Greg Fillat.

Vers 20 h, le vent avait bien rafraîchit l’atmosphère, néanmoins les tables étaient dressées en prévision des traditionnelles saucisses barbecue et salades en tous genres qui devaient clore cette journée agréable, tranquille et  sympathique.

 

CHOMELIX a enchanté VERNASSAL

Dimanche 6 novembre,  durant 2 heures,  la troupe de théâtre de Chomelix invitée par le comité d’animation de Vernassal  se produisait pour la première fois dans notre commune.

Il est toujours un peu stressant de faire connaissance avec un nouveau public, d’autant plus que les places se garnissant peu à peu,  à 15 h, ce sont 80 spectateurs qui  se pressaient salle polyvalente de Darsac, pas une chaise de libre, le compte était bon, le  décor était planté, tout était en place.

« BURNOUT » était le titre de la pièce. On pourrait dire également : « pétage de plomb » en français.  Il faut dire que ce pauvre PDG prit en tenaille entre une famille baba cool et une épouse snob et maniérée, il y a de quoi  mais,  grâce aux vertus d’un produit aux pouvoirs extraordinaires, voilà que notre homme se sent tout ragaillardi, mais en fait est-ce bien lui ?

L’auteur de la pièce Charles Istache  a tout lieu d’être satisfait, les 8 comédiens  s’en sortent fort bien, c’est normal, ils en sont à leur 9ème prestation. Plus qu’une, et ils tourneront la page.

Un autre texte, la pièce est déjà choisie,  deux petits nouveaux qui rejoignent la troupe,  un public acquis et de plus en plus demandeur,  cette troupe qui existe depuis plusieurs années, a de beaux jours devant elle. Vernassal  les attendra avec impatience, le comité d’animation a bien noté leurs coordonnés.

Bravo à tous, nous avons passé une « sacrée soirée »

Troupe-chomelix.jpg Troupe2-chomelix.jpg
 

 

ILS SONT PARTIS EN EXPLORATION

Dimanche 3 Avril, organisée  à l’initiative du Comité d’animation de la commune,  c’est une bien  belle et bonne journée qui attendait  les 46 candidats à l’exploration  à Vulcania.

L’entreprise Migratour assurait le transport et, outre sa conduite irréprochable durant le trajet, notre chauffeur, dès l’arrivée sur le site,  s’est révélé un accompagnateur hors pair en matière de volcanologie et de géologie, en particulier celle de notre région.

Nantis des informations qu’il nous avait donné, nous  abordions bravement les différents modules et partions à la découverte des volcans,  tant Auvergnats que sous-marins  ou sacrés du monde entier. Nous  avons eu droit à un réveil des géants d’Auvergne plus vrai que nature, et sommes sortis encore bien bousculés des entrailles de Vulcania à la recherche des créatures légendaires.

Si vous saviez le nombre de volcans que nous côtoyons quotidiennement,  vous seriez étonnés car nous habitons une région où l’activité volcanique était très importante,  nous sommes tout de même bien contents qu’ils se soient mis au repos, mais  pour combien de temps nul ne le sait. En  attendant c’est sur de  beaux souvenirs  que cette journée bien remplie se terminait vers 19 h au cœur de nos chers volcans.

 

Vulcania_16.jpg

 

DE LA CHABASSOL A DARSAC

A la Chabassol, les affaires sont les affaires et lorsqu’une Brigitte de France bien un peu guindée,   propose,  afin  d’améliorer leur ordinaire, quelques aménagements  à une  Eudoxie, un Léon et un Jules plus vrais que nature, nous  ne reconnaissons plus rien, enfin presque…..car le naturel revient vite au galop  et la carte du menu sur laquelle figure entre autres «  l’artisou qui rit » ne nous met pas précisément l’eau à la bouche. Mais,  un seul pourra nous le dire, notre bien connu  Albert Boyer,  comédien d’un soir qui  s’est invité à la table de nos hôtes  et,  si le repas laissait à désirer, en revanche, il s’est bien amusé et méritait bien d’être applaudi au final.

C’est samedi 26 septembre en veillée, salle polyvalente de Darsac , qu’une centaine de spectateurs ont choisi  de faire honneur et d’assister,  malgré la concurrence environnante, à cette farce paysanne jouée avec brio par la troupe ponote le théâtre du bofadon (prononcer Bouffadou.) Comme  promis, nous ne nous sommes pas ennuyés tant nous étions  transportés quelques bonnes décennies en arrière et les quelques mots de patois qui émaillaient les dialogues ont rappelé à certains  bien des souvenirs de jeunesse. Une fois de plus, le comité d’animation a bien choisi.

 

Chabassol1.jpg Chabassol2.jpg
Chabassol3.jpg Chabassol4.jpg

 

EN PETIT COMITE 

Vendredi 30 Novembre se tenait l’assemblée générale du Comité d’animation de la commune. Il n’y avait pas foule, loin de là mais la poignée des membres présents ne se laissera pas décourager et espère toujours l’arrivée de nouveaux adhérents, oui,  un  peu de sang neuf donnerait un souffle nouveau aux activités prévues pour 2014, parmi lesquelles une sortie familiale dont le lieu reste à définir est programmée pour le 15 juin ; quant à la date de la fête de la commune  située au plus près de la Saint-Victor, le 20 juillet, elle reste immuable, le traditionnel repas sera maintenu tandis que tournoi de pétanque et autres activités pour tous les âges émailleront l’après-midi.

La participation à la fête de la communauté des communes est envisagée mais demande une plus large concertation au sein et hors de la commune.

Personne  n’ayant postulé pour le poste de vice-président, la composition du bureau est inchangée avec Nadège Coulomb Présidente, Sylvie Bonnefoy Secrétaire et Stéphanie Besqueut Trésorière. Le bilan financier révèle un solde positif,  les bénéfices autorisent donc  de rétribuer les cours de théâtre, ils permettront également d’acheter des lots pour les jeux prévus et pourquoi pas  de prendre en charge, pour les habitants de la commune, une partie des frais de la sortie du 15 juin.

Les comptes étant remis à zéro, c’est avec un nouvel exercice comptable que l’année pourra commencer par une réunion prévue au début du printemps.

 

Comite_animation_13.jpg

 

 

ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE

« C’était mieux à Brisbao » Ne cherchez pas cette ville sur la carte du monde, vous ne la trouverez pas, car si le nom fleure bon l’exotisme, il est quand même tout droit sorti de l’imagination de l’auteur de la pièce interprétée ce WE par  « Le p’tit comité »  la troupe du comité d’animation de Vernassal devant une salle polyvalente comble.

L’histoire est simple, tout reposait sur le jeu des acteurs avec leurs colères, leur humour, et  la justesse des dialogues écrits pour eux, d’ailleurs, il nous a semblé reconnaître sinon les personnages, du moins quelques noms bien connus. Rébecca, Victor, Edith, Simon, en revenant passer Noël dans la maison de famille à Darsac, la coléreuse descendance d’Agathe, une septuagénaire bien dans son époque avec son coca et son téléphone  portable, ne se doute pas de la surprise qui lui est réservée, d’autant plus que Flora et Delphine, les 2 locales, ne sont pas les dernières en mettant leur grain de sel, à jeter de l’huile sur un feu qui couve depuis longtemps, celui des lointains amours de l’invité de la dernière heure  en la personne de Serge avec…. n’en disons pas plus, il faut le voir pour le croire et c’est par un grand éclat de rire et une joyeuse débandade que l’histoire se termine.

Tous les ingrédients de  la recette qui avaient contribué au formidable succès de leur précédente prestation avaient été remis sur la table, et s’ils ont bénéficié de leurs acquis,  c’est bien  la mémoire  qu’il a fallu sans cesse  stimuler pour apprendre les dialogues, aussi les 6 mois qui viennent de s’écouler n’ont pas été de trop car si le talent et la volonté ne leur ont pas manqué,  une formidable mais stressante responsabilité pesait sur leurs épaules, celle de ne rien dénaturer, de bien coller au texte. Rien à reprocher, d’ailleurs,  l’auteure Brigitte Bardoux  présente dans la salle et ravie de ses interprètes les a rejoint  pour le final ainsi que,  infatigable fourmi, ayant l’œil sur  tout, le  metteur en scène  Fabien Bayard-Massot. Dans un comité, il y a aussi  ceux qui œuvrent  dans l’ombre, ils ont leur importance, ne les oublions pas, d’ailleurs l’ovation  qui les a tous salués en dit long sur la qualité du travail réalisé.

Merci  à Sylvie Bonnefoy,  Nadège Coulomb, Marc et Serge Defix, Elizabeth Haquin,  Michel Portal,  Patricia Sigaud  sans oublier  la petite dernière de la troupe Brigitte Portal, votre bonheur  d’être sur les planches n’avait d’égal que le nôtre de vous regarder jouer.

 

 

Brisbao2.jpg Brisbao.jpg

 

 

 

 

FRAICHEUR D’ETE ET GRILLADES

 

C’est sous un ciel chargé de nuages gris et par une température bien fraîche que le WE du 25 juillet 2010, s’est déroulée la fête de Vernassal. Concoctée comme à l’accoutumée, par 3 des associations de la commune : l’USV , les classards et le comité d’animation, on pouvait dire qu’il y en avait pour tous les goûts : culture, sport, expression corporelle et gastronomie étaient représentés.

En effet, dès vendredi soir, à la demande de tous, notre sympathique comité d’animation réitérait sa prestation théâtrale avec toujours le même talent et le même enthousiasme devant un public hilare et conquis. Retenez bien ce titre « Beau temps pour la saison », vous en entendrez encore parler.

Samedi, place au sport avec le bar-foot de l’USV ; cette année une innovation puisque les 2 équipes supplémentaires en lice étaient des filles représentant Allègre et Céaux d’Allègre, elles se colletaient aux équipes de garçons venant de Saint-Paulien (2) Bellevue la Montagne (1), Cerzat (1), et bien entendu Vernassal (3). Mais direz-vous « où va la féminité » rassurez-vous, nos demoiselles savent arranger avec un égal bonheur chaussettes et chignons, et devant les cages leurs coups de pied n’avaient rien à envier à leurs homologues masculins.

Le soir, les classards réchauffaient les participants qui en avaient bien besoin avec grillades, marquisette et bal.

Dimanche midi une bonne centaine de participants s’installaient à table et le menu fort honorable comblait les estomacs affamés, nos serveuses aux petits soins n’ont pas ménagé leur peine, nous les remercions pour leur gentillesse et leur bonne humeur.

14 heures, voici le moment tant attendu du 10ème inter village sous la houlette de Marc notre animateur de choc, une seule ombre au tableau, la fraîcheur ambiante, pourtant quelle dynamisme, petits et grands, jeunes et vétérants, chacun a pu s’exprimer dans ses animations dignes des célèbres jeux télévisés. Cette année la palme d’or de la nullité est revenue à l’équipe de …..Vernassal qui comptait dans ses rangs les anciens les plus dévergondés et tricheurs de la commune. Enfin, ouf, la morale est sauve car, au nombre de points ce sont les jeunes de l’USV/classards qui ont remporté une fois de plus la coupe tant convoitée.

La journée se terminait par un buffet froid accompagné de saucisses et merguez cuites à point par Michel le roi du barbecue.

Merci à tous, nous avons vécu un beau WE et même si l’on ne gagne pas, l’essentiel n’est-il pas de participer ?

 

Fete_ete_2010_1.jpg Fete_ete_2010_2.jpg
Fete_ete_2010_3.jpg Fete_ete_2010_4.jpg

 


LA RECETTE POUR UN REMARQUABLE SUCCES

Ingrédients : un filet de talent d’écriture, une poignée de garçons et de filles motivés, une pincée de mots du terroir, une cuillère à soupe de conseils,  une once d’imagination, de la volonté à profusion.
Préparation : vous faîtes mariner le tout pendant 7 mois, selon la température ambiante vous remuez de temps en temps pour que la sauce prenne bien.
Dégustation : se fait de préférence avec quelques amis et connaissances. Attention, prévoyez grand car vous risquez d’être nombreux !
C’est ce qui est arrivé le WE du 10-11 avril 2010 à la troupe du comité des fêtes de Vernassal qui présentait pour la première fois un remarquable spectacle qui devait nous tenir en haleine pendant 1 heure 30. Aucun temps mort, tout était superbement réglé, le ton était juste, les mots bien choisis, pour un peu, certains d’entre nous auraient pu se reconnaître !!!
Dans un décor relativement dépouillé mais qui collait bien au scénario, Sabine, Antoine, Jeanne, Mathilde, Eric et 2 tenanciers de camping assez expéditifs se débattaient dans une histoire de vacances qui tournait mal, tant du point de vue matériel car tout avait été emporté dans une inondation, qu’au point de vue humain où les relations n’étaient pas aussi sereines que l’on pourrait le penser ; le titre « Beau temps pour la saison, résumant bien l’histoire ».
Enfin tout est bien qui finit bien, le chien tant attendu revient et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que nos 7 comédiens saluaient une salle comble. L’auteure Brigitte Badiou présente dans la salle, ravie de ses interprètes, les a rejoint sur scène et la standing ovation qui leur était réservée les a ému aux larmes tant leur trac était grand, tout autant que le talent qu’ils ont déployé tout au long de leurs représentations.
Dans une équipe, tout le monde ne monte pas sur les planches, il y a aussi les petites mains sans qui, rien ne peut exister, ils ont été chaleureusement associés au final.
Merci à cette troupe talentueuse et……..pourquoi pas, à l’année prochaine.

 

 

 

 

Theatre_Beau_temps_pour_la_saison.jpg Theatre_le_public_2010.jpg Theatre_la_troupe.jpg

 

 






 LES PLANCHES, ILS EN REVAIENT

Des planches, il en existe pour toutes les utilisations : celles du menuisier, celles de l’ébéniste, et puis, il y  a, celles sur lesquelles, depuis Monsieur Molière, maint  et maint artistes nous ont merveilleusement divertis.
Depuis plusieurs années, le comité d’animation de la commune faisait venir une troupe d’amateurs ou de professionnels et chaque fois les spectacles proposés obtenaient un franc succès. Mais, au fil des ans, une envie féroce germait dans la tête de ce petit groupe qui  rêvait de monter sur les planches. «  Pourquoi on ne tenterait pas l’expérience »,  la petite phrase était lâchée et ce qui, au départ était une boutade est devenu peu à peu une réalité.
Bien entendu, le début a été fastidieux, il a fallu trouver un scénario, contacter l’auteur, se répartir les rôles.
Et puis, les répétitions ont commencé, remettre les neurones en marche, trouver les bons gestes, les bonnes intonations, au début c’était dur, mais,  les précieux conseils et les chaleureux encouragements de leur metteur en scène Mickaël Masclet ont eu raison de leurs hésitations.
Les autres membres du groupe ne sont pas restés les bras croisés : décors, doublures, critiques positives, tout le monde s’est impliqué, aussi c’est une troupe très soudée qui vous attend.
Le titre « BEAU TEMPS POUR LA SAISON » pour  cette histoire où il est question de vacanciers bloqués dans……impossible de vous en dire plus, sinon, il n’y aurait plus de suspens.
Motivés mais pétris de trac, Michel Portal, Marc Defix, Nadège Coulomp, Elizabeth Haquin, Patricia Sigaud, Serge Defix, Sylvie Bonnefoy et tous leurs compagnons se sont produits sur scène le Samedi 10 avril 2010 à 20 heures 30 et Dimanche 11 Avril à 14 heures 30 SALLE POLYVALENTE à  DARSAC. Leur spectacle a été d'une grande qualité après  7 mois de répétition.

 

 


en  TROIS - DEUX - UN -  on fait la fête (25-26 juillet)

Il a suffit de l’action conjointe et amicale de trois associations de la commune de Vernassal : les classards, le comité des fêtes et l’USV pour réaliser sur les deux jours du week-end du 25 et 26 juillet une fête très réussie.
Bien entendu, sa préparation a demandé de nombreux  efforts, tant dans la recherche des fonds, que des idées jusqu’à leur réalisation matérielle, mais ils peuvent être fiers, tout était très réussi.
Installée place de la gare à Darsac, celle-ci a commencé samedi soir où les classards se sont révélés les champions de la frite avec la vente de 50 kg de celles-ci,  tandis que le bal disco de l’USV obtenait un franc succès.
Pour la journée de dimanche, c’était au comité des fêtes de la commune d’entrer en scène. Tout d’abord, les 120 convives inscrits s’installaient pour le déjeûner servi salle polyvalente à Darsac. Le service était parfait,  merci également aux préposés aux grillades, elles étaient succulentes.
Sous un ciel bleu magnifique, la journée se poursuivait à l’ombre dans la cour avec, animé par Marc Defix,  le traditionnel intervillage où Vernassal, Darsac, Razonnet, Montagnac, les classard et les «  footeux » se sont affrontés dans des jeux  simples, amusants et à la portée de tous les âges, même les enfants ont eu leur épreuve.
A 19 heures, les résultats étaient donnés, c’est l’USV qui remportait la coupe de ces joutes sympatiques  pendant que salades  composées et grillades se préparaient en cuisine et terminaient cette superbe et  très agréable journée.
.
Photo_de_groupe_de_la_fete_a_Darsac.jpg

 

 

 

Etape_de_jeu_eau.jpg

 

 

 


Date de création : 14/12/2008 @ 17:55
Dernière modification : 17/11/2017 @ 12:59
Catégorie : Associations
Page lue 1206 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La commune en photos !

Panneau_commune.jpg

Vernassal_com_com_2017.jpg

Lever-jan17.jpg

Neige-gachat-17.jpg

Sous-bois16.jpg

Coquelicots_dans_champ_orge.jpg
Coquelicots dans un champ d'orge

Vernassal-janv-18.jpg

Printemps.jpg

Vernassal et ses alentours

Le_bourg_13.jpg

Lever2-jan17.jpg

Printemps3.jpg

Mont_Bar_12.jpg

Mont_Bar2_12.jpg

Vue sur le Mont Bar

Porte_de_puits.jpg
A RAZONNET

Fleurs_merisier.jpg

Printemps2.jpg

Lavoir.jpg
Lavoir de Vernassal

 
Place_nette_pour_culture.jpg
Préparation pour des nouvelles cultures

 

Fabien-aux-commandes-14.jpg

Neige_15.jpg

Lever_soleil_15.jpg

 

Haut_gachat.jpg

 

 

Lever_soleil2_15.jpg

Trains.jpg

Canton_ST_Paulien.jpg

Reflet1.jpg

Lever_soleil3_15.jpg

 

Reflet2.jpg

 

Printemps4.jpg

 

Vue_sur_gachat.jpg

Gachat face Est

Neige4_12.jpg

Neige3_12.jpg

Neige5_12.jpg

Neige6_12.jpg

Neige7_12.jpg

Neige_12.jpg

Paysages enneigés

Le_bourg_12.jpg

Le_bourg_2_12.jpg
Le bourg

Petit_troupeau.jpg



Sous_bois_2_12.jpg
Sous bois au printemps



Cavaliers_1_12.jpg
Des cavaliers dans la campagne

La_Prade_2_12.jpg

La_prade_12.jpg
La Prade bien humide

   

Gare_de_Darsac_ete.jpg
Gare SNCF de DARSAC

Ampilhac.jpg
Ampilhac

Chemin_vers_Moulis.jpg
Chemin vers Moulis

 Chantegris.jpg
Chantegris

Montagnac.jpg
Montagnac
 


 

Autres photos de la commune
Pont_1.jpg Epi.jpg Lever_se_soleil_en_octobre.jpg  Champ_de_ble.jpg Automne_sept2.jpg Prunelles_du_Velay.jpg Sur_les_hauteurs_de_la_commune.jpg Boulot.jpg
 Pont Gallo-romain  Epis d'orge Lever de soleil en Octobre  Le temps des moissons Couleur d'automne Les  prunelles du VELAY Sur les hauteurs Jeune boulot

 

^ Haut ^