Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Associations - USV - Foot

Le recrutement des joueurs s'effectue sur de nombreuses communes environnantes de par la notoriété des "BLEUS".

Le président de l'USV est Sébastien TALLOBRE depuis juillet 2013.

Ci-dessous la couverture du calendrier de l'USV saison 2018-2019.

 

 

USV_19_F.jpg USV_19_M.jpg

 

 

Saison 2017-2018

USV_18.jpg USV2_18.jpg

 


Pour en savoir beaucoup plus : rejoignez vite le site :      http://us-vernassal.footeo.com/

 

Football_USV.gif

Histoire des bleus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOIXANTE ANS DE FOOTBALL SUR LA COMMUNE DE VERNASSAL
 

 

 

 

L'union sportive de Vernassal, dans sa version actuelle, a été créée en 1985. Mais une recherche historique dans les archives du football départemental nous apprend que ce sport fut pratiqué depuis déjà bien longtemps sur notre commune.
 
 
 
 
Voici donc une rétrospective en quelques lignes de l'histoire de la pratique du football sur cette commune et sur les hommes qui en ont écrit les plus belles pages.
Une première équipe en 1941

Une déclaration du 4 février 1941 fait état de la création à Darsac d'une association dont le titre est :"Espérance sportive de Darsac".Elle a pour objet " la pratique de tous les sports en général et du football en particulier"; nous sommes alors sous le gouvernement de Vichy présidé par le maréchal Pétain. Ce régime encourageait fortement tout ce qui pouvait contribuer à l'épanouissement moral et physique de notre jeunesse ; le football débutait ainsi de façon officielle sur la commune de Vernassal.
Le président de l'ESD était Lucien Jouishomme, 29 ans, entrepreneur de travaux publics à Darsac. Le siège social était (déjà) fixé à l'hôtel Bernard de Darsac. Malheureusement, "l'Espérance sportive de Darsac", comme bien d'autres associations constituées à cette époque fut victime des restrictions et aléas dus à la guerre : pénuries, d'essence, réfugiés... Si bien que la dite société fut dissoute un an à peine après sa création. Elle eut malgré tout le temps d'exprimer ses qualités sportives sur le terrain d'aviation de Darsac ( emplacement actuel du lotissement). Il nous reste de cette époque une photo prise par Honoré Bertrand de Darsac en novembre 1941 lors d'une rencontre contre Vazeilles-Limandres. Celle-ci permet de situer l'effectif de cette époque. (Voir galerie photo dans  http://us-vernassal.footeo.com/)

23 mai 1948 : naissance de l'USV

Après la guerre, en 1948, une nouvelle formation vit le jour. Le 23 mais, plus précisément, M.François Ribeyre, ébéniste à Vernassal, déclarait en préfecture la constitution de "l'Union sportive de Vernassal". L'objet en était "la pratique des sports (football, cyclisme, aviation, athlétisme) parmi les habitants de Vernassal". Cette jeune association est composée d'administrateurs répartis sur l'ensemble de la commune et dont certains étaient déjà présents dans l'équipe de 1941: Blanc Joannès, 42 ans, président d'honneur ; Ribeyre François, 37 ans, président ; Gayte Adrien, 32 ans, vice-président ; Dessauce Auguste, 35 ans, secrétaire ; Defix Florimond, 45 ans, trésorier ; Gisclon Edouard, Mailfret Lucien, Bonnefoux Maurice et Bernard Yvon, administrateurs ; Sabatier Jean, arbitre.
Dès l'automne 1948, cette équipe s'inscrit au district de football de la Haute-Loire et dispute ses premiers matches en championnat de troisième division. Bel exploit pour notre petite commune car il faut se replacer dans le contexte de cette époque où la pratique du football officiel était encore confidentielle et le département comptait alors seulement une trentaine de clubs. Le terrain mentionné était celui de Vernassal ("Les Plates" appartenant à M.Condon) pendant les deux premières années, puis le terrain d'aviation de Darsac. Les "vieilles gloires" d'alors étaient celles de 1941 auxquelles s'ajoutait la génération montante : André Fuzet, Roger Tardy, Vincent et Maurice Jouve, André et Jean Sigaud, Maurice et Régis Ainoux, Albert Boyer, Gaby et Toto Ribeyre, Léon Soleilhac et Gustave Condon.
Leur plus belle saison fut sans doute réalisée en 1950/1951 où ils terminèrent à la septième place du championnat, sans aucun forfait enregistré, ce qui était très rare en ce temps-là. Leurs adversaires avaient déjà pour noms La Chaise-Dieu, Allègre, Saint-Pierre-Duchamp, Saint-Georges-Lagricol, Rosières, Beauzac ou encore Yssingeaux, ASPTT Le Puy et Pradelles. On retrouve par la suite des traces de cette équipe jusqu'à la saison 1953/54, où sans doute par manque de jeunes intéressés, elle cessa son activité. Entre-temps, M.Valentin, instituteur à Darsac, avait pris le relais de François Ribeyre à la présidence.
24 mars 1985 : USV Nouvelle génération

30 ans se sont écoulés avant qu'une autre génération de footballeurs ne voie le jour sur une commune restée à l'écart du mouvement de démocratisation qui a accompagné le football à partir des années soixante.
Au début des années 80, un petit noyau de huit joueurs domiciliés sur la commune évoluait alors dans les clubs voisins de Lissac et Saint-Geneys. Il n'en fallait pas plus pour que germe l'idée de créer un club qui leur soit propre.
Après une ouverture sur les communes voisines de Fix-Saint-Geneys et Céaux-d'Allègre, l'Union Sportive de Vernassal deuxième génération était portée sur les fonts baptismaux le 24 mars 1985. M.Jacques Buffelard allait en assurer la présidence jusqu'en 1994, laissant ensuite le poste à Serge Defix, originaire du village de Razonnet, jusqu'en 2001. Philippe Boyer, agriculteur à Darsac prit le relais à la tête du club jusqu'en juillet 2005. Depuis, c'est Thierry Soleilhac qui tient les rennes. Jusqu'à ce jour, cette troisième tentative sur la commune est celle de tous les records. Record de longévité tout d'abord, ce qui témoigne d'un groupe de départ assez solide prêt à continuer l'aventure pour peu que la relève soit toujours présente. Record au niveau du palmarès ensuite puisque par deux fois, l'US Vernassal a inscrit son nom au palmarès départemental de sa catégorie.
Deux titres en douze ans : Le premier titre fut acquis deux ans après la création du club, en mai 1987, où l'USV, première de sa poule de 4ème division accéda à la division supérieure pour s'installer ensuite en deuxième division et cette génération des Condon, Boyer,Viallet, Chandez, Avinenc, Sigaud, Faure, Defix... se taillera une bonne réputation sur tous les terrains de football départementaux.
Par deux fois ensuite, les bleus connaîtront les affres de la descente en 1994 et 1995 : le changement de génération et le renouvellement des effectifs était passé par là... mais le groupe est solide et les jeunes arrivants, après une courte période de rodage, vont à leur tour renouer avec le succès et connaître les joies du titre et de la montée après une saison 1998/1999 exceptionnelle ponctuée de seize victoires et une seule défaite.
C'est alors au tour des Soleilhac, Arnaud, Gueyffier, Guerreiro, Larchevêque, Hervé, Gondol, Trescartes... de marquer l'histoire du club qui après deux saisons difficiles en seconde division, évoluera à nouveau en troisième division durant 5 longues années. Ensuite, lors d'une saison 2005/2006 exceptionnelle l'U.S.V. proposa un jeu offensif (sous la baguette du coach Alain Chandez) qui lui permit de jouer la 1ère place jusqu'à la dernière journée. Mais si le titre devait leurs filer entre les crampons, les bleus n'en étaient pas moins promus en 2ème division. Ils y évoluèrent durant un an avant d'être relégués au terme d'une saison sans victoires et sans gloire. Les Bleus jouent depuis en 3ème division et ont vu leur effectif renforcé par l’arrivée de jeunes joueurs de la commune voisine de Lissac. La saison 2007-2008 est marquée par l'arrivée de Maxime Defix, le 1er héritier de la génération 1985 à défendre les mêmes couleurs que son illustre père Marc qui fit le bonheur des Bleus à l'époque. Cette saison se termina par une belle victoire sur les terres des allègras 1-3. L'exercice suivant débutera avec deux héritiers supplémentaire de la génération 85 puisque Guillaume Boyer et Gaetan Condon rejoignent à leur tour la maison Bleue (le virus Bleus est héréditaire). La saison 2008/2009 voit également l'un de ces illustres défenseurs, Rudy Huart raccrocher les crampons au profit de la casquette de coach. Elle débutera par une victoire face à Nolhac 1-0 à domicile et une autre plus belle, encore sur les terres d'Allègre 1-4 de quoi entretenir de belles promesses...
Avant le résultat, l'Union Sportive de Vernassal est un petit club rural qui cultive la camaraderie et la convivialité afin de préserver un esprit d'équipe et un Fair Play que beaucoup de club plus "huppés" lui envie.
Qu'en sera-t-il de l'avenir à long terme du football sur la commune? Nul ne peut prétendre apporter une réponse aujourd'hui à cette question très liée d'une part à l'évolution démographique des zones rurales. Vernassal a enregistré une augmentation de population entre les deux derniers recensements, avec l'arrivée d'un certain nombre de jeunes susceptibles de porter le maillot Bleu dans les années futures. D'autre part, il faut tenir compte de l'évolution de la politique d'aménagement du territoire mise en place par l'Etat : création des Communautés de communes... qui risquent de bouleverser notre conception actuelle des collectivités locales. Dans tous les cas, l'élargissement de l'aire géographique de recrutement, comme l'USV le pratique déjà aujourd'hui à Lissac, Céaux-d'Allègre et Fix-SAint-Geneys, Allegre, Loudes, Cussac....semble être une voie à ne pas négliger.
Il est sans doute révolu le temps où tous les joueurs du club appartenaient à un même clocher comme il y a soixante ans.

 
 

 

 


Date de création : 14/12/2008 @ 17:47
Dernière modification : 21/12/2018 @ 17:39
Catégorie : Associations
Page lue 1620 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La commune en photos !

Panneau_commune.jpg

Vernassal_com_com_2017.jpg

Lever-jan17.jpg

Neige-gachat-17.jpg

Sous-bois16.jpg

Coquelicots_dans_champ_orge.jpg
Coquelicots dans un champ d'orge

Vernassal-janv-18.jpg

Printemps.jpg

Vernassal et ses alentours

Le_bourg_13.jpg

Lever2-jan17.jpg

Printemps3.jpg

Mont_Bar_12.jpg

Mont_Bar2_12.jpg

Vue sur le Mont Bar

Porte_de_puits.jpg
A RAZONNET

Fleurs_merisier.jpg

Printemps2.jpg

Lavoir.jpg
Lavoir de Vernassal

 
Place_nette_pour_culture.jpg
Préparation pour des nouvelles cultures

 

Fabien-aux-commandes-14.jpg

Neige_15.jpg

Lever_soleil_15.jpg

 

Haut_gachat.jpg

 

 

Lever_soleil2_15.jpg

Trains.jpg

Canton_ST_Paulien.jpg

Reflet1.jpg

Lever_soleil3_15.jpg

 

Reflet2.jpg

 

Printemps4.jpg

 

Vue_sur_gachat.jpg

Gachat face Est

Neige4_12.jpg

Neige3_12.jpg

Neige5_12.jpg

Neige6_12.jpg

Neige7_12.jpg

Neige_12.jpg

Paysages enneigés

Le_bourg_12.jpg

Le_bourg_2_12.jpg
Le bourg

Petit_troupeau.jpg



Sous_bois_2_12.jpg
Sous bois au printemps



Cavaliers_1_12.jpg
Des cavaliers dans la campagne

La_Prade_2_12.jpg

La_prade_12.jpg
La Prade bien humide

   

Gare_de_Darsac_ete.jpg
Gare SNCF de DARSAC

Ampilhac.jpg
Ampilhac

Chemin_vers_Moulis.jpg
Chemin vers Moulis

 Chantegris.jpg
Chantegris

Montagnac.jpg
Montagnac
 


 

Autres photos de la commune
Pont_1.jpg Epi.jpg Lever_se_soleil_en_octobre.jpg  Champ_de_ble.jpg Automne_sept2.jpg Prunelles_du_Velay.jpg Sur_les_hauteurs_de_la_commune.jpg Boulot.jpg
 Pont Gallo-romain  Epis d'orge Lever de soleil en Octobre  Le temps des moissons Couleur d'automne Les  prunelles du VELAY Sur les hauteurs Jeune boulot

 

^ Haut ^