Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Tourisme et randonnées - Général

 

 

TOURISME

 

 

 
 
De nombreuses résidences secondaires et un parc de gîtes et chambres d’hôtes de très bonne qualité font de Vernassal un lieu de villégiature privilégié. Une route forestière accessible aux voitures permet de profiter des bienfaits de la forêt par de nombreux chemins de randonnée pédestres balisés, équestres ou VTT....

 

Nous sommes au départ de 4 chemins de randonnées pédestres:
  
Circuit des Nautes (départ de Vernassal)
Le bois de la Cure (      "                    "         )

Circuit des 3 bornes (départ de Darsac)
Le chemin de croix    (     "                "        )

 

               Voir Topo-guide PR "Le pays des Portes d'Auvergne à pied" de 96 pages, en vente à l'office de tourisme de Saint Paulien, d'Allègre ou dans les réseaux habituels de diffusion (librairies, maison de la presse,...).

Complément d'information... cliquer ici.
TOPO_GUIDE_PR431.jpg
________________________

Lien vers la communauté de communes des portes d'Auvergne :

http://cc-portes-auvergne.fr/
 

 
 
  Jeunes_Vetetistes.jpg Jeunes Vététistes de la commune,
tous motivés, ils découvrent nos nombreux sentiers !
Cavaliers_2_12.jpg Randonnées équestres (parcours balisés) Promenade_equestre.jpg
  Pont 2.jpg   Randonnées pédestres
Tourisme.jpg
Promenades à raquettes (sans encadrement)   En_raquettes.jpg
  Balade_en_ski_de_fond.jpg
Randonnées à skis de fond (hors pistes)
  Enduro  
  Pêche  
    Quad
Tennis    

 

 


_________________________________________
AU FIL DES CHEMINS


Durant ces dernières vacances, nous avons rencontré des promeneurs heureux. Ils cheminaient tranquillement sur le premier circuit VTT labelisé  «RESPIRANDO »  de la Communauté des Portes d’Auvergne dont fait partie notre commune. Partant de la place de la gare à Darsac, c’est un joli chemin sur lequel chacun peu s’échauffer les mollets qui serpente au milieu des genêts et des  aubépines en fleurs. Une petite escapade sur le pont romain de Boissière, et nous voici revenus sur les terres de la commune de Vernassal sous l’ombre généreuse des sous-bois. Petit à petit, la côte devient plus raide, le sentier plus accidenté, le vélo sur le dos, les vététistes en herbe que nous avons croisé ont  même dû faire quelques mètres à pied.
Bien balisée, cette boucle porte le N°69, elle est d’une longueur de 23,2 km et peut-être parcourue à vélo en 2 heures environ, son dénivelé positif est de 450 mètres. Pour celles et ceux qui désirent se lancer dans l’aventure, ce circuit est accessible sur le site RESPIRANDO .FR rubrique VTT téléchargeable en format PDF.
A n’en pas douter, ce circuit mérite bien son label RESPIRANDO marque de la Haute-Loire, tant les paysages traversés sont exceptionnels par la diversité des reliefs, la variété des couleurs, les caractéristiques des cultures et de l’habitat. Les promeneurs ne pourront qu’être séduits


Rando_sur_circuit_VTT.jpg

 









A L'ASSAUT DU MASSIF LIVRADOIS FOREZ ou BOL D'AIR ET GLOBULES ROUGES EN ALTITUDE...

Le printemps est à notre porte, dame nature nous invite à parcourir ses sentiers à pied, à cheval ou encore à vélo. Le chant des oiseaux, la couleur des premières fleurs, la douceur de la mousse, qu’il fera bon musarder dans nos sous-bois et, à partir de maintenant,  nos amis les vététistes pourront y lâcher quelques gouttes de sueur car la Communauté des communes des Portes d’Auvergne dont fait partie Vernassal vient d’obtenir son  premier circuit VTT labellisé « RESPIRANDO » qu’elle a également financé.
On peut dire que, réalisé pour les sportifs, ce circuit les enchantera par la diversité de ses paysages et des défis à relever car d’un plateau volcanique dégagé à la traversée des grands bois de Vernassal, ils ne pourront qu’être séduits par cette nature à l’état vrai, par la fraîcheur forestière et, s’il leur reste encore un peu de souffle, l’odeur des champignons.
Terre rouge des volcans, tapis vert des champs de lentilles, ruban argenté de la Borne occidentale, bleu d’un ciel sans nuages, en fin de course,  ils en auront  plein les yeux et surtout «  plein les pattes ».
Réalisé par l’office de tourisme des Portes d’Auvergne, c’est un parcours difficile sous forme de boucle avec un circuit qui portera le N° 69. Celui-ci, dont le départ s’effectue sur la place de la gare à Darsac  est d’une longueur de 23,2 km que vous pourrez parcourir en 2 heures environ et dont le dénivelé positif est de 450 mètres.
Pour ceux et celles qui désirent en savoir plus sur ce circuit, il est accessible sur le site RESPIRANDO.FR rubrique VTT, téléchargeable gratuitement en fichier PDF.
Vous y verrez les premiers vététistes qui se sont prêtés de bonne grâce aux séances photos sous un soleil ardent, qu’ils en soient remerciés.
Est-il nécessaire de préciser que « RESPIRANDO » est la marque de la Haute-Loire, département particulièrement adapté pour les sports de pleine nature, présentant la garantie d’offrir des prestations de qualité dans un environnement exceptionnel ? Mais ça, nous n’en doutons pas.
 
Vetetistes.jpg Image_circuit_VTT_69.jpg


BALLADE A LA LUNE

Mardi 24 Août 2010, 20 heures, exacts au rendez-vous donné par les organisateurs de l’office de tourisme des Portes d’Auvergne, 17 randonneurs heureux et en forme partaient à la rencontre de notre astre de la nuit sur les sentiers de Pouzols dans la commune de Vernassal. Son disque clair, d’abord invisible lorsque nous étions dans la forêt, nous est apparu dans toute sa plénitude de PLEINE LUNE dès que nous avons quitté le couvert des arbres. Au hasard des rythmes de marche, des petits groupes se formaient, touristes se mêlant aux résidents permanents. Arrivés au lieu dit « le suc »  point haut à la sortie du village, d’où l’on distinguait en ombre grise toute la chaîne des Cevennes dominée par le Mézenc, une halte nous permettait de nous désaltérer et nous reposer, tandis que Daniel reprenait pour les nouveaux venus sa petite leçon sur la lune, décrivant sa course dans le ciel durant les 28 jours que durent la lunaison  ainsi que les bienfaits et méfaits de celle-ci sur nos organismes et notre environnement. Ensuite, Marie-Thérèse nous lisait une jolie histoire de petit hérisson tandis que Danielle nous récitait «  la lune blanche » un poème de Paul Verlaine bien dans le contexte de cette soirée. Très agréable le fond de l’air, doux  et frais à la fois aussi, personne n’était pressé de rentrer. Le retour s’est effectué, dans la pâle lumière lunaire que voilaient à peine quelques petits nuages et, sous le ciel étoilé les langues, comme les jambes, allaient bon train. C’est vers 22 heures 30 que nous étions de retour à Vernassal avec une promesse : il faudra recommencer l’année prochaine.
Un très bon point est adressé à  Adeline, dynamique  bout de chou de 6 ans qui a gardé son énergie et sa joie de vivre tout le long du trajet, quelle belle leçon !

 
Rando_pleine_lune_essai_1.jpg

 
Soiree_pleine_lune_24_aout_2.jpg Soiree_pleine_lune_24_aout_1.jpg

 

 

 

Que faire un soir d'été ?

 

 

 

Que faire un soir d’été, échapper à la télévision  ou à l’ennui ?
Que faire un soir d’été, connaître des gens sympa tout en cheminant tranquillement ?
Que faire un soir d’été, découvrir de nouveaux horizons, des villages méconnus ?
Ce mercredi 22 juillet 2009, 18 heures,  nous sommes 14 au départ d’une randonnée qui débute par la visite de l’église du village.  Après 3  km de marche agréable, tout en restant sur la commune, nous arrivons sur l’un des 2  cônes volcaniques arasés appelé  « La Garde »  d’une  altitude de 966 mètres.
De là, une superbe vision panoramique à 360° s’offre à nous avec :
Passé la flèche du relais de Vazeille qui nous surveille, la Montagne de Gertru,  qui du haut de ses 1154 m, nous sépare de Fix St-Geneys et nous protège des rigueurs saisonnières venues de l’Ouest. Elle est, également en grande partie volcanique comme l’atteste la qualité  de son sol qui fut autrefois cultivé et la vigueur actuelle de sa forêt dont le vert sombre est troublée seulement par la tache rouge des toits de Pouzols.
Un peu en arrière, niché à l’orée de cette forêt  qui semble avoir été repoussée en altitude et en lisière par une bande de terre cultivée, un village qui nous est cher, avec son clocher,  ses maisons regroupées, ses jardins de proximité, ses fontaines, s’y insère comme dans un écrin.
En direction du Nord-Ouest, la courbe de niveau des 1000 mètres passe par la ferme de Chantegris.
Regardons au Nord, au  premier plan, nous avons le deuxième cône volcanique arasé de la commune appelé « Gachat » d’une hauteur de 951 mètres. A gauche, notre regard s’arrête sur le petit village des Nautes et son chemin qui serpente tandis qu’au pied, sur la droite, Darsac étale ses premières maisons.
En arrière, le Mont-Bar à 6 km à vol d’oiseau, rare volcan du département à présenter une forme strombolienne parfaite. Tout à côté, sur le Mont Baury, Allègre et les restes de sa cité médiévale.
Au loin, tirant vers le Sud-Est, à 50 km à vol d’oiseau,  l’ horizon borné par la chaîne des Cévennes est dominé par le Mézenc à 1741 mètres, facilement  reconnaissable avec sa forme de bœuf couché.
La ballade continue entre les champs, de maïs, de seigle, d’avoine, de blé et de la célèbre lentille verte.
Dans une trouée, au détour d’un virage voici le village de Montagnac, que nous atteignons rapidement,   il est 19 heures 30, nous sentons comme un petit creux aussi la  pose casse-croûte est votée à l’unanimité, le vent rafraîchit l’air, le soleil achève sa course vers l’ouest.. Derrière nous, la voie ferrée Le Puy - Saint-Georges d’Aurac déroule son long ruban  dans le village et part dans la campagne.
Notre promenade reprend ;  quelquefois un troupeau de jeunes vaches vient à notre rencontre et nous regarde passer derrière la clôture du pacage. Témoignage de l’ancienne activité volcanique, les pierres rouges sur lesquelles nous marchons.
Arrivés à Darsac, aucun signe de fatigue ne se fait sentir, aussi  nous décidons de faire le grand tour par Fespescle et Maméas où nous longeons la Borne Occidentale après avoir traversé un adorable petit pont. Les habitants nous regardent passer, peut-être la prochaine fois, feront-ils partie d’un  groupe ?
Voici le Moulin Blanc et son ancienne pisciculture. La forêt n’est jamais loin, elle longe le chemin, cet automne il y aura des mûres.
Partout autour de nous la  nature offre à nos yeux ce qu’elle a de mieux : le fruit du travail des hommes qui, en cette saison nous apparaît dans toute sa plénitude. Au loin des tracteurs, des  moissonneuses-batteuses, témoignent de la vitalité agricole de notre région.
Il ne fait pas encore nuit, aussi à Razonnet, nous pouvons nous attarder au pied de la Croix Oratoire dédiée à Saint-Sébastien pour le remercier d’avoir protégé le village de la peste ; érigée sur son socle de granit, elle défie les siècles.
Il est 21 heures 30, le ciel s’est obscurci,  la promenade s’achève après un dernier coup de collier pour rejoindre notre point de départ. Il faut signaler la gentillesse et l’endurance des enfants qui nous ont accompagnés car 13 km c’est  tout de même une belle ballade !
Au fait, savez-vous où nous étions ? Devinez !
Non, ce n’est pas les plaines fertiles des Etats-Unis, ni les steppes herbeuses de Mongolie, encore moins  les volcans frémissants d’Islande, ou les hauts plateaux péruviens. Nous avons cheminé  tout simplement  en Haute-Loire à  935 m, d’altitude, sur la commune de Vernassal  que l’office du tourisme de la  Communauté des Portes d’Auvergne a désiré vous faire connaître.

 

 

Randonnee_pedestre_sur_la_commune.jpeg

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 






 

 


Date de création : 29/10/2008 @ 16:25
Dernière modification : 17/01/2017 @ 00:29
Catégorie : Tourisme et randonnées
Page lue 2129 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La commune en photos !

Panneau_commune.jpg

Vernassal_com_com_2017.jpg

Coquelicots-17.jpg

Neige-gachat-17.jpg

Sous-bois16.jpg

Neige-Vernassal-17.jpg

Printemps.jpg

Vernassal et ses alentours

Le_bourg_13.jpg

Printemps3.jpg

Mont_Bar_12.jpg

Mont_Bar2_12.jpg

Vue sur le Mont Bar

Porte_de_puits.jpg
A RAZONNET

Fleurs_merisier.jpg

Coquelicots2-17.jpg

Printemps2.jpg

Lavoir.jpg
Lavoir de Vernassal

 
Place_nette_pour_culture.jpg
Préparation pour des nouvelles cultures

 

Fabien-aux-commandes-14.jpg

Neige_15.jpg

Lever_soleil_15.jpg

 

Haut_gachat.jpg

 

 

Lever_soleil2_15.jpg

Trains.jpg

Canton_ST_Paulien.jpg

Reflet1.jpg

Lever_soleil3_15.jpg

 

Reflet2.jpg

 

Printemps4.jpg

 

Vue_sur_gachat.jpg

Gachat face Est

Neige4_12.jpg

Neige3_12.jpg

Neige5_12.jpg

Neige6_12.jpg

Neige7_12.jpg

Neige_12.jpg

Paysages enneigés

Le_bourg_12.jpg

Le_bourg_2_12.jpg
Le bourg

Petit_troupeau.jpg



Sous_bois_2_12.jpg
Sous bois au printemps



Cavaliers_1_12.jpg
Des cavaliers dans la campagne

La_Prade_2_12.jpg

La_prade_12.jpg
La Prade bien humide

   

Gare_de_Darsac_ete.jpg
Gare SNCF de DARSAC

Ampilhac.jpg
Ampilhac

Chemin_vers_Moulis.jpg
Chemin vers Moulis

 Chantegris.jpg
Chantegris

Montagnac.jpg
Montagnac
 


 

Autres photos de la commune
Pont_1.jpg Epi.jpg Lever_se_soleil_en_octobre.jpg  Champ_de_ble.jpg Automne_sept2.jpg Prunelles_du_Velay.jpg Sur_les_hauteurs_de_la_commune.jpg Boulot.jpg
 Pont Gallo-romain  Epis d'orge Lever de soleil en Octobre  Le temps des moissons Couleur d'automne Les  prunelles du VELAY Sur les hauteurs Jeune boulot

 

^ Haut ^