Vie dans la commune
Divers
Visites
visiteurs visiteur en ligne
Webmaster - Infos
Recherche
Calendrier
Préférences
Se reconnecter --- 3 membres
( personne )
Autre menu
|
Ecole - Présentation
FINIES LES VACANCES ! Cette année, ce sont 32 élèves qui ont retrouvé les bancs de l’école à Darsac. Nous vous rappelons, que l’école est ouverte le lundi mardi jeudi et vendredi de 9 h à 12 h15 et 13 h45 à 16 h 30. La garderie commence à 7 h 30 et se termine à 17 h 30, la cantine quant à elle fonctionne selon les places disponibles. Tout comme l’année dernière, il y a trois maîtresses : Sabine Defay prendra en charge les maternelles à 75 % en plus de son poste de directrice ; Fabienne Josency aura les CE ET CM à 75 % ; toutes les 2 seront complétées par Agathe Guillaud. De plus avec Joelle Laurent ATSEM ET Sandra Soleilhac à la cantine, tout est prêt pour une année studieuse. Pour cette rentrée le protocole sanitaire a été allégé, si l’hygiène des mains et des locaux font désormais partie du quotidien des élèves, la distanciation sociale est devenue facultative et seules les enseignantes et le personnel communal doit être équipé d’un masque. Toutefois, tout adulte entrant dans l’enceinte de l’école doit porter un masque.
Un Père Noël toujours bien attendu Malheureusement, il n’est plus dans le même décor, plus de neige plus de givre, plus de froid et ses rennes ne peuvent plus tirer leur traîneau, notre environnement a bien changé. Et pourtant tout était bien préparé, la fête de l’école de Darsac a débuté dès le mardi 19 décembre ; en compagnie des élèves d’Allègre et de Monlet salle Georges Sand à Allègre pour applaudir ONIRA, un merveilleux spectacle présenté par la Compagnie du Mat : spectacle entièrement joué par une artiste assistée de 2 petites marionnettes. Aujourd’hui, jeudi 20 décembre 2018, l’école communale avait laissé la porte bien ouverte pour que notre bonhomme rouge puisse rencontrer nos jeunes écoliers et effectuer la distribution des cadeaux fournis par l’APE et qui resteront à l’école tandis que les friandises les régaleront lors du goûter de l’après-midi. C’est enfin un Père Noël chanteur et enchanteur qui terminait sa visite par une célèbre chanson entonnée avec les enfants avant de poser pour la traditionnelle photo devant le sapin bien entendu. A midi, la cantine se déplaçait exceptionnellement salle polyvalente à Darsac et c’est dans ce nouveau décor que les petits élèves pouvaient déguster un repas composé de pintades aux morilles accompagnées de pomme de terre et qui se terminait par un sapin glacé, certainement sucré. Bonne vacances à tous. AU REVOIR LES VACANCES BONJOUR L’ECOLE La cour de récréation de l’école ainsi que les salles de classes et de motricité de l’école de Darsac désertées durant 2 mois pour cause de vacances ont retrouvé leur animation. Nous voici le 4 septembre, déjà un jour de passé, le plus délicat, le plus difficile, le plus long. Même les doudous ont eu quelques difficultés pour sécher les larmes, et pourtant dès le retour à la maison que de choses à raconter. Tout d’abord, le plus important a été de faire connaissance avec les maitresses titulaires et à temps complet que sont : soit Bénédicte Pelisse pour les petits de maternelle et CP, soit Sabine Defaye pour les plus grands de CE 1 et 2 ainsi que CM1 et 2. Celle-ci étant directrice à temps complet, il sera nécessaire de prendre rendez vous pour la rencontrer. Ensuite voici, Joëlle Laurent ATSEM auprès des petits, ainsi que Sandra Soleilhac, toute 2, membres du personnel communal, sont affectées à l’école. Les repas élaborés par la cuisine de Saint-Paulien seront pris sur place à l’école, et c’est au moyen d’une appli informatique que les repas sont réservés. Les horaires purement scolaires seront de 9 h à 16 h 30, interrompus par la pause déjeuner de 12 h 15 à 13 h 45. Bien entendu, les garderies accueilleront les enfants le matin à partir de 7h 30 et soir jusqu’à 17 h 30. Enfin ce seront les transports Graille qui assureront les échanges entre les villages et l’école. C’est parti pour 10 mois, bonne chance à tous
TOURNEE 2017 DU PERE NOEL Depuis quelques années, la période avant Noël se passait sous un ciel clément et surtout par des chemins dégagés, les rennes restaient au chaud et le Père Noël au sec. Aussi cette année quelle surprise lorsque le matin du 19 décembre, sa tournée commençait à Monlet sous une belle couche de neige tombée dans la nuit, nécessitait rennes et traineau, mais rien n’a découragé notre bonhomme rouge et c’est de très bonne humeur qu’il a rendu visite aux 16 élèves de CE1-CE2 accompagnés de leur maîtresse Claire Martin. Très attendu par les enfants avec dessins et chansons, il a pu effectuer sa distribution de friandises et de jouets, ces derniers, destinés aux moments récréatifs durant l’année scolaire. Enfin, la belle après midi s’est terminée par la photo de groupe, dehors, les pieds dans la neige. Quelques jours de répit durant lesquels notre Père Noël pouvait soigner ses rennes et nous voici vendredi 22 décembre mais ce sont les batteries de la voiture qu’il a fallu recharger, et oui la neige avait fondu, et seul le squelette d’un bonhomme de neige vieux de 3 jours trônait dans la cour de l’école de Darsac - Vernassal. Accompagnés de l’une des enseignantes, Cathy Beaufils et des personnels auxiliaires, les 42 élèves étaient bien là, sages comme des images, pleins de bonnes intentions, avec dessins pour les petits et chansons pour les plus grands. La distribution des cadeaux destinés ici aussi aux activités scolaires, déliait les langues et celle des friandises aiguisait les appétits et, c’est dans un joyeux brouhaha que se terminait, avec la photo de groupe, la tournée du Père Noël des écoles.
Informations aux parents Rentrée scolaire 2017, Ce jour 8 août 2017 à 18h00 s’est tenu un conseil d’école extraordinaire devant statuer sur l’organisation scolaire à compter du 4 septembre prochain. A l’issue des échanges, le conseil d’école s’est prononcé pour l’organisation de la semaine sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), 4 voix pour et une voix contre. Pour précision concernant les horaires : - 7h30 – 9h00 garderie, - 9h00 – 12h15 enseignement, - 12h15 – 13h45 pause méridienne, repas et garderie pour les enfants prenant le repas à l’école, - 13h45 – 16h30 enseignement, - 16h30 – 17h30 garderie.
Désolé pour cette information tardive.
René SAINTENAC UNE RENTREE SOUS LE SOLEIL Et oui, l’automne est encore loin, nous sommes encore en été et le soleil entendait bien nous le confirmer pour cette rentrée 2016. L’école de Vernassal-Darsac est fin prête à recevoir les 39 élèves inscrits issus de la commune ainsi que ceux de sa voisine Lissac . L’effectif reste d’une remarquable stabilité, 4 enfants sont partis au collège, 4 sont de nouveaux arrivants. Ce matin, les premiers arrivés dans les lieux : Mathieu, Eurydice, Léo, Anaïs sont déjà dans les escaliers et passent l’inspection de leur future classe. Ils seront 19 chez Luc Souchon qui, outre sa fonction de professeur des écoles pour les sections de CE1 ce2 CM1 CM2, remplira également le statut de directeur d’école. Les 20 petits de maternelle et CP trouveront ou retrouveront Bénédicte Pelisse qui reprend son poste habituel. Quelques larmes vite séchées, maman est partie, les copains sont là, la maîtresse aussi. Les enseignants seront secondés par Suppatra Messana qui, durant 20 h par semaine exercera la fonction d’EVS (emploi vie scolaire) tandis que Joelle Laurent restera fidèle à son poste à plein temps. Gérée par l’APE et approvisionnée par la cuisine municipale de Saint-Paulien, la cantine sera sous la responsabilité de Sandra Soleilhac de 12 H 15 à 13 h 45. Les tickets sont à retirer auprès de Joelle, le carnet de 10 coûtera 32 euros à régler uniquement par chèque. Recommandation importante : ne pas oublier de remettre les tickets le vendredi pour la semaine suivante. La mairie assure la charge de la garderie pour les enfants qui seront accueillis lundi mardi mercredi jeudi vendredi dès 7 h 30 par Joelle Laurent jusqu’à 9 h, heure à laquelle les cours commenceront avec les enseignants jusqu’à 12 h 15, ensuite ce sera la pause déjeuner à la cantine ou à la maison et reprise des cours de 13 h 45 à 15 h 45 (sauf le mercredi bien entendu) Sandra Soleilhac retrouvera les enfants pour la garderie de 16 30 à 17 h 30 tandis que de 15 h 45 à 16 h 30 auront lieu les activités périscolaires l’étude selon le désir des parents et l’emploi du temps de enfants (sauf le mercredi) En lien avec le Conseil départemental mais géré par la commune, le transport scolaire sera effectué par l’entreprise Berger de Saint-Paulien. Fondamentaux, sports, spectacles, fêtes, tout est mis en œuvre pour que l’année scolaire soit bonne et puis, n’oublions pas les bénévoles qui, fidèles au poste, assureront les activités périscolaires. Une première réunion de rentrée avec les parents aura lieu le jeudi 8 septembre à 18 h à l’école.
LE PERE NOEL A REUSSI SON DOUBLE Cette année sans neige sur les routes et sous un soleil radieux, c’est dans les meilleures conditions que notre Père Noël a réussi à rallier sans encombre, deux des écoles du canton, tout d’abord le jeudi 17 décembre 2015 à l’école de Monlet et le vendredi 18 à l’école de Darsac. C’est avec joie qu’il retrouvait ses petits écoliers, bien entendu, ils ont grandi, certains vont d’ailleurs quitter leur chère petite école communale, berceau d’une scolarité tranquille mais néanmoins studieuse ; mais au premier rang, des petits minois laissaient présager que nos écoles rurales ont encore de l’avenir. Pour célébrer Noël, chacun sa spécialité, Monlet l’accueillait au son de « mon beau sapin » tandis que les petits de Darsac leur dessin bien serré dans leur menotte expliquaient très sérieusement le fruit de leur imagination. Mais pour tous, la sagesse était de mise et la distribution des cadeaux s’est opérée dans le calme. Précisons que ceux-ci : livres, ballons, jeux etc… ne sont pas nominatifs car ils sont destinés à la collectivité afin d’agrémenter les récréations où les moments de détente. Le goûter réunissait tout le monde autour des tables et c’est avec joie que les cadeaux étaient dépliés. Père Noël, pouvait repartir satisfait, une seule ombre au tableau, cette année encore, impossible d’apprivoiser une petite frimousse lovée dans les bras de Joelle Laurent ; tout le monde n’a pas la même perception du petit bonhomme rouge, mais c’est sûr, l’année prochaine elle aura grandi et elle pourra lui faire un gros bisou. C'EST PARTI POUR 10 MOIS Ce matin du mardi 2 septembre 2015, c’est un vrai temps d’automne qui attend les 39 petits élèves de l’école située comme chacun sait, 1 rue des écoliers à Darsac. Tous issus de la commune ainsi que de celle de Lissac, ils se connaissent bien, aussi, peu de larmes, et pour certains, tout à leur joie de retrouver leurs copains et copines, en oublient les parents surpris et presque chagrinés de tant d’indifférence. Notre école est d’une remarquable stabilité, tant au point de vue du nombre d’élèves que du personnel attaché aux enfants. En effet, l’effectif tourne autour d’une quarantaine d’enfants, 7 sont partis au collège, une inscription en maternelle et une en CE2 ont été effectuées , ce seront donc 21 filles et 19 garçons qui se répartiront pour 20 d’entre eux chez les grands de Luc Souchon, celui-ci cumulant depuis quelques années sa fonction de professeur des écoles avec celle de Directeur, tandis que les 18 petits de la petite section au CP s’installeront sur les bancs de la classe de Bénédicte Pelisse, secondée par Madame Beaufils , qui la remplacera durant un congé formation en cours d’année. Lundi, mardi jeudi et vendredi, les horaires seront inchangés : de 9 h à 12 h 15 et 13 h 45 à 15 h 45 et le mercredi, les cours auront lieu seulement le matin de 9 h à 12 h. Un service de garderie pris en charge par la mairie accueillera les enfants dès 7 h 30 sous la responsabilité de Joelle Laurent et s’achèvera en fin de journée à 17 h 30 avec Sandra Soleilhac, les 2 étant employées municipales. Anciens et nouveaux intervenants bénévoles assureront les activités périscolaires aux heures habituelles de 15 h 45 à 16 h 30, tout sera mis en œuvre afin de rendre attrayant cet espace temps durant lequel l’aide aux devoirs sera assuré et organisé en partage de charge entre l’éducation nationale et la municipalité. Il est important de signaler que si les parents le souhaitent, les enfants peuvent quitter l’école à partir de 15 h 30. Géré par la commune en lien avec le Conseil Général, le transport scolaire est effectué par l’entreprise Berger de Saint-Paulien. C’est la cuisine municipale de Saint-Paulien qui approvisionne la cantine tandis que transport des repas et surveillance de celle-ci seront assurés par Sandra Soleilhac. C’est la dynamique équipe de l’APE avec ses dévoués sociétaires qui assure la gestion de la cantine. Les carnets de 10 tickets seront achetés par chèque uniquement, pour la semaine suivante à Joelle Laurent. Fondamentaux, sports, activités, spectacles, fêtes, tout est mis en oeuvre pour que l’année se passe bien. Déjà en prévision très prochainement pour les grands, un projet spectacle avec participation à un atelier du Roi et l’oiseau, ça commence bien, c’est dans quelques jours.
UN INSTITUTEUR VENU D'AILLEURS
LES BENEVOLES DE LA RUE DES ECOLIERS Comme dans toute école, nous avons le personnel attaché à l’éducation nationale ainsi que le personnel municipal affecté à la surveillance et à l’entretien et bien entendu, les écoliers, tout le monde ayant son rôle. Mais depuis 2014 une réforme du Ministère de l’Education Nationale a semé un vent de changement : - Changement dans les horaires car il s’agit de répartir les heures de classe et programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. - Changement d’un nouveau projet pédagogique qui s’articule autour de 2 axes : Axe de découverte d’activités culturelles sportives et artistiques Axe de jeux d’éveil, d’activités ludiques, qui contribuent à l’épanouissement des enfants et au développement de leur curiosité intellectuelle - Changement dans les responsabilités : aux communes d’envisager la façon d’organiser le temps de la journée et de la semaine et de construire des temps d’activités périscolaires (TAP) en cohérence avec le temps de classe. Enseignement, cantine, garderie, récréations, accueil, chacun ayant trouvé où retrouvé son rôle habituel, les portes de l’école étaient maintenant grandes ouvertes pour accueillir des volontaires, 4 jours de la semaine, durant les 45 minutes d’activités destinées aux TAP. La fièvre de la rentrée des classes passée, le bouche à oreille a fonctionné, quelques binômes ont proposé leurs services, 4 ont été retenus, tout d’abord, les conditions était claires, les activités seraient dispensées bénévolement durant une plage horaire de 15h45 à 16h30 sur 4 jours par semaine. Bonne volonté, imagination, savoir- faire, patience, persévérance, ténacité, écoute, souplesse, ont été les principales qualités demandées à nos intervenants qui sont en place pour certains depuis 4 mois. A ce jour, nous pouvons constater que personne n’a failli à sa mission. L’espace d’une séance pour chacun, regardons vivre nos 4 groupes : - Lundi après-midi, avec Pierre Helleputte à la guitare et Odile Puech au chant, partition en main, les enfants de CP et CE1 sont emmenés sur le chemin de la musique. Ont-ils déjà la fibre des grands troubadours ? Il faut croire car, le 11 Novembre à Lissac, ils se produisaient déjà en interprétant « la chanson de Craonne » apprise durant le 1er trimestre. Leur prochain récital sera à Vernassal pour la cérémonie du 8 Mai. On se doute bien que le répertoire des chansons de Noël a été exploré, le Père Noël a eu l’occasion d’ apprécier, quant à la fête de fin d’année en juin, ce sera le travail des 2 groupes, grands et petits, qui sera présenté. - Mardi après-midi, la nature s’est invitée à l’école c’est le jour des travaux manuels avec Alexandra Freyssenet et Christine Thivat. Dans un coin de la salle, la table est mise, mais ce n’est pas pour le goûter, de drôles d’assiettes dont il ne reste que le rebord sont disposées. Une dizaine de petits de 3 ans à 6 ans, munis de ciseaux sécurisés, coupent, taillent, déposent dans le cercle les feuilles ramassées dans la nature par les animatrices ; ces feuilles seront prisonnières entre 2 couches de papier transparent. Le 2ème rond collé sur le 1er fixera le tout. Et voilà, le tour est joué, fièrement, ils accrochent leur oeuvre sur la grande vitre. Chic, le soleil est au rendez-vous, ça tombe bien, ils ont réalisé un « attrape-soleil ». - Jeudi après-midi, Marc Defix et Jean Michel Baste, se lancent sur la découverte des métiers avec les grands de CE1. Pâtissiers, architectes, métiers de la santé, métiers de l’agriculture, un sondage a permis de constater la diversité des activités professionnelles qui tentent la jeunesse et c’est tant mieux. L’idéal maintenant serait que les animateurs trouvent des intervenants qui voudront bien accepter de présenter leur métier, car ¾ d’heure, c’est trop court pour aller les rencontrer sur place, dommage car la connaissance du terrain aurait été également très intéressante. Rassurer vous, pompiers et policiers font toujours rêver, ils ont même remporté tous les suffrages auprès des petits lors d’une séance précédente.
- Vendredi après-midi, Nadège Coulomp et Fabienne Darre sont aux fourneaux, c’est jour de pâtisserie et croyez bien que nos « mitrons » de petite à grande section sont sérieux, chacun sa responsabilité : la pâte étalée, il s’agit d’ utiliser les bonnes formes pour découper les sujets, ceux-ci étalés sur une plaque sont fin prêts pour la cuisson, ni trop, ni pas assez, la surveillance est efficace, il y aura des connaisseurs à la récréation. La cuisine étant l’activité pour tout l’hiver, celle du printemps, est déjà prévue, ce sera des semis, et puis, il faudra bien penser à la fête des mamans et des papas. Interview publiée le 27 mai 2014 par le ministre de l’éducation nationale : « La force de cette réforme, c’est d’associer les communes à la définition d’un projet éducatif local » Des projets plein les têtes, des intervenants motivés, une municipalité à l’écoute, une bonne coordination avec les enseignants et le personnel municipal attaché à l’école, il y a tout lieu de penser que pour cette année, la commune a réussi le challenge.
Dernier exemple d'un atelier sous la neige.
NOEL AUX ECOLES Il y a quelques années, c’est une longue lettre que les papy et les mamy des enfants des écoles de Vernassal et Monlet auraient reçu, relatant le spectacle et surtout la visite du Père Noël. Mais les temps ont bien changé et l’avènement des nouveaux modes de transmissions des messages a réduit considérablement leurs codes de communication et voici ce qui en resterait si nos enfants étaient déjà munis de ces engins qui tiennent dans le creux de leurs menottes et que l’on appelle un téléphone : «Bjr Pp Mm, hier bien vu la compagnie lLeZ’arts Vivants à Allègre, on a bien rigolé avec les copains.Aujourd’hui, visite du Père Noël, mais pas de rennes, ni de traîneau car pas de neige, mais cadeaux et friandises pour tout le monde. Comme d’hab, il nous a parlé de sagesse, de travail à l’école, mais ça on connaît, c’est son dada ». Voilà, tout est dit en quelques mots, mais si on écoute le Père Noël, lui seul sait comme les enfants sont heureux de ce rendez-vous annuel car sa venue est attendue avec impatience, chants et dessins en sont le témoignage le plus réel . A l’année prochaine Père Noël, on t’attendra toujours. UNE APRES-MIDI DE CARNAVAL Rio, Venise, Dunkerque et autres villes, ont un célèbre Carnaval mais tellement lointain qu’il est inaccessible, aussi, pour une telle fête rien ne vaut mieux que se retrouver chez soi entre amis. Samedi 1er mars, dans la salle polyvalente de la commune, les enfants de l’école de Darsac ont renoué encore cette année avec cette tradition bien sympathique qui est leur Carnaval. Danses, chants, animations visuelles, ateliers de maquillage, jeux et surtout le goûter préparé par les mamans, rien ne manquait pour faire la fête organisée par l’APE. C’est ainsi que robes longues et tuniques courtes, baguettes magiques et sabres pointus, diadèmes de princesses et plumes d’indiens, se sont côtoyés toute une après-midi dans une joyeuse ambiance qu’ils entendent bien renouveler l’année prochaine.
LETTRE DU PERE NOEL AUX PARENTS Une fois n’est pas coutume, notre Père Noël, tellement content de l’accueil reçu lors de son passage aux écoles de Darsac et Monlet a écrit une lettre à leurs parents. Avec son aimable autorisation, nous la publions en espérant que le tour du monde qu’il va accomplir lui apportera partout autant de bonheur. « Bien chers parents Jeudi19 et vendredi 20 décembre ma tournée m’a emmené dans les 2 écoles que vous connaissez bien puisque vos enfants y sont scolarisés : Darsac et Monlet et je dois dire que j’ai été très ému de l’accueil plein de chaleur que m’ont réservé enseignants et assistants. J’avais l’impression de me voir en photo dans les dessins si ressemblants qu’ils m’ont remis et je me sentais tellement en famille parmi ces petits enfants que je me suis permis de leur raconter une histoire . Et puis, le temps de la distribution des cadeaux est venu, cadeaux personnels ou cadeaux destinés aux moments récréatifs de l’école, ils les recevaient avec plaisir, sans oublier bisou et merci, ils savent que je suis exigeant sur la politesse. Un petit récital de chants de Noël au cours duquel j’ai eu le plaisir de les accompagner à l’harmonica a ponctué ma visite. Noël est vraiment un moment magique créé pour eux et dont ils sont les talentueux acteurs. J’ai passé un super après-midi et je n’ai pas vu passer le temps, mes lutins, la mère Noël, mes rennes, le pays où j’habite, tout les intéressait d’autant plus qu’avec leurs petits copains de Céaux, une autre une partie de ma vie leur a été révélée au cours d’un spectacle à Allègre sur « l’atelier du Père Noël » présenté par la Compagnie du Petit Atelier. A l’issue du goûter, il a bien fallu partir et toutes ces menottes qui s’agitaient pour me dire au revoir m’ont bien ému. L’année prochaine, bien entendu, ils auront grandi, certains seront partis à la grande école, mais je sais que d’autres bouts d’choux aux yeux émerveillés m’attendront. Chers parents, chers enseignants, restez les gardiens de leur fraîcheur, la vie saura bien les rattraper Je vous charge de leur faire un gros bisou et vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année. » Le Père Noël "SACRE CHARLEMAGNE" « Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école» chacun sait, depuis de longues, très longues années, un certain Charlemagne, empereur de son état créait une vénérable institution appelée ECOLE, forte cette année sur notre territoire de 12 millions d’élèves. Mardi 3 Septembre, plus modestement, c’est à Darsac, que les 40 élèves de notre commune ainsi que celle de Lissac, ont été accueillis par les 2 instituteurs en poste pour cette rentrée 2013/2014 : Luc Souchon Directeur et Bénédicte Pelisse, avec la répartition suivante : 18 écoliers en primaire pour le premier et 22 en maternelle et CP, pour la seconde. Ils seront aidés dans leurs fonctions par Joelle Laurent qui assurera son rôle d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ainsi que Madame Soleilhac remplaçant Sylvie Portal. Cette année, pas ou très peu de larmes à sécher car les petits nouveaux ont un ancien déjà en place, sœur ou cousin, ça compte de se sentir soutenu par plus grand que soi dans cet univers inconnu mais qu’ils auront vite fait d’assimiler, nous leur faisons confiance. Coupée par le mercredi libre car restée à l’ancien rythme scolaire, une semaine bien remplie les attend, de 7 h 30 à 9 h, ils seront accueillis à la garderie du matin, au terme de laquelle les choses sérieuses commenceront dans les classes jusqu’à midi , moment important pour lequel chacun a choisi son lieu de repas, la cuisine de maman où bien la cantine de l’école. Les cours de l’après-midi commenceront à 13 H 30 pour se terminer à 16 h 30 pour les uns tandis que la garderie du soir reprendra pour les autres jusqu’à 17 h 30. Fondamentaux, sports, visites, fêtes, c’est parti pour 10 mois, mais les enfants sont entre de bonnes mains, dans un environnement créé pour eux, calme, accueillant mais néanmoins studieux. Gérés par la commune, les transports scolaires sont assurés par l’entreprise Berger tandis que l’APE avec ses dévoués sociétaires est en charge de la cantine approvisionnée par le restaurant Coudert de Céauxd’Allègre, Joelle y assurant la surveillance des enfants ainsi que la gestion des carnets de tickets. Aidé par des mamans bénévoles, le bus de la bibliothèque départementale de prêt du Conseil Général, continuera d’approvisionner petits et grands en ouvrages. Bon courage à tous ! DES MARQUISES AU CHOCOLAT Croyez bien qu’il n’y avait pas que des marquises, qui aimaient le chocolat pendant l’ après-midi de carnaval organisée samedi 23 mars, salle polyvalente de la commune par l’association des parents d’élèves de l’école de Darsac, car pharaons, clown, fées, corsaires, danseuses et bien d’autres encore y ont fait grand honneur. Pensez donc, une partie de chaises musicales, suivie d’une danse techno endiablée, ça creuse et les gâteaux proposés étaient tellement appétissants. Durant tout l’après-midi, danses, chants, jeux se sont succédé pour le plus grand plaisir des enfants. Le printemps annoncé n’était pas spécialement au rendez-vous et le bénéfice réalisé pas énorme, mais tant pis, tout ceci n’était rien à côté de la joie et la bonne humeur des organisateurs et des enfants. L’APE est très active, rappelons que c’est grâce à leurs actions tout au long de l’année que les écoliers, grands et petits, peuvent bénéficier de sorties de qualité aussi bien pédagogiques que récréatives.
EN ATTENDANT LE PERE NOEL Mais que faire ce vendredi 21 Décembre lorsque l’on est à l’école et que le Père Noël va passer ? La journée risque d’être longue car en général, il ne vient que les après-midi. Cette année, c’est un peu triste, dans la cour, pas de neige, celle qui est tombé est déjà fondue, impossible de faire un bonhomme de neige ou même d’organiser une bataille de boules de neige Rentrer en classe ? Pas possible de travailler, ce matin la rentrée s’est effectuée sans cartables et sans trousse. Heureusement, les maîtresses avaient tout prévu car, les enfants des écoles de Darsac et Monlet retrouvaient ceux de Céaux et d’Allègre pour une matinée spectacle, salle Georges Sand à Allègre où une conteuse les attendait avec 2 histoires passionnantes où il était question d’une « bonne femme neige » et d’un « petit Tom ». Toujours aussi généreux, le Père Noël était déjà passé à Monlet, jeudi après-midi, où les 17 petits écoliers qui avaient fait leur dessin, attendaient sagement à côté du sapin, la distribution des cadeaux. Celle-ci devait se terminer par un goûter bien amélioré qu’il partageait avec eux et les maîtresses. Après un ultime « petit papa Noël » chanté d’une seule voix par tous les enfants, celui-ci partait pour d’autres cheminées. C’est ainsi que, le lendemain après-midi, nous le retrouvions à l’école de Darsac, toujours aussi chargé, toujours aussi content et ravi de découvrir trois nouveaux chants « l’as-tu vu ? » et « « clic clac dans mes mains » chanté par les petits tandis que les grands, entonnaient en Anglais: « wish you a merry Christmas ». Le contenu de la hotte distribué, tout le monde passait à table pour un goûter qui, bien entendu sortait de l’ordinaire et à l’issu duquel, le Père Noël remonté dans son traîneau partait vers d’autres cheminées. Bien entendu, les enfants savent que tous ces cadeaux n’iront pas à leur maison, mais ils sont toujours contents de découvrir les livres et les jeux de société qui approvisionneront la bibliothèque ainsi que le coin détente de leur école, et oui, comme chacun sait, le Père Noël a toujours de bonnes idées !!!!
RUE DES ECOLIERS En ce matin gris et frais du mardi 4 Septembre à 8 H 30, que pouvions nous découvrir rue des écoliers à Darsac ? Bon sang, mais c’est bien sûr, c’est une école pimpante, fraîchement repeinte et décorée qui vous attendait et ne vous inquiétez pas, pour cet attroupement qui a obstrué la rue, non ce n’est pas une manif, mais le groupe de parents venu faire la rentrée des classes avec leurs chers petits. Pas ou peu de larmes, agrippés à la barrière, leurs enfants semblent les rassurer : « ne vous inquiétez pas, tout se passera bien nous serons bien ici». Maintenant, avancez un peu dans la cour, vous y rencontrerez encore quelques doudous fraîchement sortis de leur sommeil qui sortent timidement des cartables de leurs petits propriétaires ; vous y rencontrerez Luc Souchon le nouveau directeur qui aura en charge les 13 élèves de la classe de CE1 CE2 CM1 CM2, ce sont les grands, heureux de retrouver les copains, 8 ont quitté l’école de leur enfance et sont partis au Collège d’Allègre ; vous y rencontrerez Bénédicte Pelisse toujours fidèle à ses petits de maternelle et du CP au nombre de 16 cette année, 2 petits nouveaux se joindront à eux ; vous y rencontrerez enfin Joelle Olivain ATSEM qui vous vendra les tickets de cantine au prix de 35,80 € le carnet de 10. Rien de changé concernant les horaires d’ouverture de l’école : de 9 h à 12 h et de 13 H 30 à 16 h 30 entrecoupés par les repas pris à la cantine sur place et prolongés selon les besoins des familles par des temps d’étude à partir de 7 h 30 le matin jusqu’à 17 h 30. Les transports scolaires seront assurés par la société VHL et cette année encore, c’est Elizabeth Haquin qui aura en charge la présidence des parents d’élèves. Une petite ombre au tableau, personne n’est prévu pour tenir la bibliothèque au sein de l’école, et c’est bien dommage espérons que très bientôt les petits élèves pourront y avoir accès. CARNAVAL A L'ECOLE
LE PERE NOEL A BIEN FAIT SON CINEMA Salle polyvalente à Darsac, mardi 20 Décembre, les enfants de l’école et leurs parents répondaient présents à l’invitation pour un spectacle de Noël gratuit offert par les mairies de Vernassal et Lissac auxquels s’étaient joints le Comité d’animation et le Comité des fêtes de ces 2 villages. Il s’agissait d’une pièce de théâtre intitulée « le père Noël fait son cinéma » proposée par LA COMPAGNIE DU PETIT ATELIER d’Arsac en Velay. Le descriptif de cette représentation était le suivant : « les caméras sont en place le réalisateur s’apprête à boucler le long métrage sur la vie du Père Noël et …alors que la dernière séquence doit se tourner rapidement avant la sortie en salle du film, tout le monde n’est pas au rendez-vous…nous n’en dirons pas plus, s’ils passent près de chez vous, allez les voir vous ne vous ennuierez pas. L’histoire est toute simple, mais il fallait la présenter et surtout captiver et fait réagir les enfants, mais là, pas de problème, le but a été atteint et c’est une salle conquise qui applaudissait Eva Junique et Christophe Huet à la fois auteurs, metteurs en scène et acteurs. Cette troupe bien connue dans la région présente 2 spectacles de Noël ainsi que 2 spectacles jeune public « journal de grosse patate » et « Otto », ce dernier sera présenté prochainement à Saint-Julien Chapteuil. Dans leur répertoire, les adultes ne sont oubliés puisque une pièce a déjà été présentée « les clabaudages de JB » et une autre est en préparation « résistances ». Du dynamisme, de la verve, des sentiments tels sont les points forts de cette petite troupe locale qui est en train de faire ses preuves avec succès. LA BELLE JOURNEE DU PERE NOEL A DARSAC ET MONLET Ce soir du jeudi 15 décembre, c’est bien fatigué mais content que le Père Noël retrouvait sa maison et pouvait s’asseoir enfin dans son grand fauteuil devant sa cheminée pour un repos bien mérité. Il a quand même eu le courage de nous faire un petit mot et si vous le voulez bien, nous allons le lire tous ensemble. « Ce matin, je me suis levé de bonne heure car une journée chargée était prévue sur mon agenda. Et puis, une surprise m’attendait : la première neige faisait son apparition !!! Mes rennes étaient tout contents, ils pensaient qu’ils pourraient faire glisser le traineau à travers les champs touts blancs, mais ils ont vite été déçus car elle a rapidement fondu et c’est en taxi que j’ai dû finir ma tournée pour retrouver mes petits écoliers. Mon premier rendez-vous de la matinée se situait à l’école de Darsac où j’étais attendu avec impatience par les 20 petits de la classe de Bénedicte auxquels se sont joints les 19 plus grands de la section d’Hélène la nouvelle maîtresse, chacun avait un dessin et un petit mot qui m’étaient destinés et bien entendu j’ai eu toutes les explications nécessaires. Ensuite, je devais remettre aux élèves petits et grands le contenu du grand carton que j’avais porté toute la matinée, et croyez bien que chargé de livres et de jeux destinés aux classes, il était fort lourd. Tout a bien changé car de mon temps, nous allions à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter mais pas à jouer, ils en ont de la chance ! Pour terminer, la distribution des friandises a permis de s’asseoir autour de la table et boire un petit coup, car j’avais bien soif de parler avec tout le monde. La matinée a vite passé et après le déjeuner pris chez une vieille connaissance du coin, je me rendais à l’école de Monlet. Laetitia la maîtresse était surprise de me voir sans les cadeaux de classe, mais un petit retard dans la livraison m’obligera à repasser pendant les vacances, enfin ce n’est pas très grave, les enfants les découvriront à la rentrée. Eux aussi avaient leur dessin accompagné de la liste, ils avaient pensé à tout et j’avoue que certains jeux me sont inconnus. Le goûter avec la traditionnelle bûche de Noël était délicieux mais avec ma barbe, j’ai eu quelques difficultés pour manger. Je pense que l’année prochaine, je la ferai tailler, en plus ça me donnera l’air plus jeune. La fin de l’après-midi me ramenait vers mes rennes très contents de me revoir et c’est à la nuit tombée que je retrouvais ma maison du ciel, rue des cheminées, comme chacun le sait. Une longue semaine m’attend et je sens que je vais me coucher de bonne heure. Bonne nuit les enfants et soyez sages toute l’année, vos lettres sont pleines de bonnes intentions : sagesse, travail à l’école, pensées pour les enfants pauvres, pour les malades, mais j’ai lu également des lettres touchantes, bouleversantes même, j’en suis encore tout remué » Père Noël, du haut de tes nuages, tu vois certainement la terre qui est ronde comme les boules des sapins de Noël, mais tu sais, je pense que ça ne tourne pas si rond que ça en ce bas monde, si tu peux faire quelque chose, nous serions bien contents. UN SUPER DOUDOU, UNE GRANDE SOEUR, UN GROS CHAGRIN
Ce matin lundi 5 Septembre, la cour de l’école de Darsac retrouvait son effervescence. L’accueil de la première heure était assuré par Sylvie tandis que Joëlle ramassait déjà les tickets de cantine, les bonnes vieilles habitudes ne se perdent pas, même après 2 mois de vacances. A l’intérieur, les maitresses ont préparé les bureaux qui sont fin prêts pour recevoir leurs jeunes occupants. Petit à petit, les anciens arrivent, et, après un bisou rapide à papa, maman, ils retrouvent avec joie copains et copines.
Et puis, voilà, ceux que tout le monde attend avec appréhension, 3 petits oiseaux tombés du nid, 3 petits nouveaux qui avancent timidement suivis des parents très émus. Ils ont 2 ans et demi, c’est pour eux , un premier saut dans un univers inconnu, il ne faut surtout pas brusquer les choses. Il y a d’abord Emma, son sac est bien volumineux, pensez-donc, doudou fait aussi sa rentrée, c’est normal, il est son meilleur copain. Et puis, très sérieux sous sa casquette arrive Kyllian qui donne la main à sa grande sœur Lana toute souriante et très protectrice. Un peu en retrait, voici Yannis l’arrivée pour lui est moins joyeuse, et pourtant le cartable est bien beau, mais tel un orage d’été, un gros chagrin l’envahit, et oui, maman est partie, mais la maîtresse est là et sèche les larmes. Il est 9 heures, l’heure de rentrer en classe, les parents accoudés à la barrière peuvent rentrer à la maison, c’est parti pour 10 mois, leurs petits sont entre de bonne mains. Les 2 rangs sont déjà formés, celui des 20 élèves de la classe de la Directrice Bénédicte composée des enfants de maternelle et de CP ; l’autre rang est formé par les 19 élèves de CE1 –CE2-CM1-CM2, mené aujourd’hui par Claire institutrice complétant à 1/3 le temps de Hélène enseignante à 2/3 temps. Joëlle Laurent ATSEM (Agent Territoriale Spécialisé des Ecoles Maternelles) complètera l’équipe en attendant la nomination dans un emploi similaire d’ESV (Emploi Vie Scolaire) de la remplaçante de Corinne. Lundi, mardi, jeudi et vendredi, les enfants seront accueillis dès 7H30 par Sylvie Portal, employée municipale, cette dernière assurera également le portage des repas de la cantine. Ces jours là une aide personnalisée est proposée par les enseignantes dès 8H30 durant 30 minutes. Cette année, il n’y aura plus de goûter le matin, une simple collation sera prise avant 9 H, heure à laquelle les cours pourront commencer jusqu’à 16 H30, entrecoupés par la pause déjeuner de 12 heures à 13 H30 prise sur place dans l’enceinte de l’école sous la surveillance de Joëlle. Une garderie fonctionnera jusqu’à 17 H 30. Les cours de mathématiques, étude de la langue, histoire, géographie, science, informatique, anglais seront dispensés sur place tandis que gymnastique et piscine auront lieu à Saint-Paulien. Malgré de départ de Corine Le service de la bibliothèque est maintenu le mardi après-midi par 2 bénévoles qui assureront l’intérim. Détails pratiques mais qui ont leur importance : la cantine est gérée par l’APE et les repas sont élaborés dans les cuisines du restaurant Coudert-Monatte de Céaux-d’Allègre. Le prix du carnet de 10 tickets est inchangé, il est vendu 35,80 €, les inscriptions occasionnelles doivent être effectuées dès le matin. Ce sont les transports VHL, qui assurent le ramassage scolaire et c’est la mairie de la commune qui gère ce service pour lequel il est nécessaire d’être inscrit. Bon courage à toutes et à tous. DES DANCES - DES CHANTS - DES BRAVOS Le marronnier de la cour de l’école de Darsac a fleuri, signe précurseur et en couleur de la fin de l’année scolaire. Les cartables vont enfin pouvoir prendre des vacances bien méritées, pensez donc avec tout ce qu’ils ont porté toute l’année ! Mais aujourd’hui dimanche 26 juin 2011, pour les enfants et les maîtresses, il restait un grand coup de collier à donner car la Fête de fin d’année c’est un grand jour. En effet, parents, grand’ parents, caméra au point, l’œil vissé sur l’écran du numérique, se pressaient salle polyvalente de Darsac car les artistes en herbe, sur la scène, derrière le rideau, ils les connaissent bien, très bien même car ce sont leurs petits chéris et forcément ce qu’ils vont chanter, ce qu’ils vont danser, ce qu’ils vont dire, ce sera merveilleux. Et l’on peut dire que tout a été super, les petits sont arrivés au bout de la danse sans faux pas, quant au « pont de Nantes » revu et corrigé en reggae, on peut dire qu’il a été ovationné. Présentée par les grands, une maîtresse d’école d’une efficacité redoutable recevait une ministre assez bizarre, mais tout est bien qui finit bien et la grande règle jaune a fait des merveilles, quant au chant final, il était magistralement interprété et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que se terminait cette après midi festive mais qui représente néanmoins le résultat de toute une année de travail. Un grand bravo à tous les enfants et bien entendu à leurs enseignantes et à tout le personnel qui les accompagnent dans le cadre de l’école.
« C’est la rapidité de l’intervention qui conditionne l’efficacité des secours ». C’est par ce préambule que Patrick Ferrand le Chef de Centre des sapeurs pompiers d’Allègre commençait son intervention mardi 14 juin 2011, aux élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 de l’école de Darsac.
Répondant aux sollicitations des institutrices très sensibilisées en matière de secourisme, un feu nourri de questions attendait notre soldat …..du feu sur la sécurité en vélo - la conduite à tenir en cas d’incendie de maison ou de forêt - que faire en présence d’un électrocuté - où aller si un bâtiment menace de s’effondrer - le danger des fumées - etc….. Il devait répondre également à diverses questions concernant la fonction de pompiers et surtout insister sur les premières minutes qui suivent un accident ou un sinistre et qui nécessitent l’intervention des secours. Bien entendu, la réflexion, la prudence, la prévention, restent la base de tous les gestes de la vie quotidienne, mais lorsque le malheur est arrivé, que dire ? Que faire ? Trois numéros sont essentiels et à savoir : le 15 pour le SAMU – le 17 pour la police – le 18 pour les pompiers. Tous ces services ouverts 24/24 H sont interconnectés car ils n’ont qu’un but : rendre service aux autres. « Quand ça fait mal, appeler quelqu’un qui sait faire », c’est le début du secourisme car il ne faut surtout pas s’affoler, tout d’abord, se présenter, donner la nature du problème (incendie, malaise, accident) le plus exactement possible, l’état des victimes, leur nombre et surtout ne jamais raccrocher avant d’avoir reçu l’autorisation du correspondant car il peut avoir besoin de renseignements complémentaires. Munis de ces précieuses informations, les professionnels avec leurs compétences et leur matériel spécifique prendront plus efficacement le relais. Pour clore la leçon, une mise en situation des élèves leur donnait l’occasion de pratiquer correctement la position latérale de sécurité appelée également PLS, autre geste primordial en secourisme. Ne nous quittons pas sans parler des petits « blagueurs » qui composent les n° d’urgence « par inadvertance ». Il s doivent savoir que leur appel est localisé avec toutes les conséquences pénales qui leurs sont dues. Mais qui pourrait avoir une idée aussi sotte ? LE SECRET DU PERE NOEL « Aujourd’hui vendredi 17 Décembre Mon cher Papy Cette année, c’est à toi Papy que j’écris pour te raconter la visite du Père Noël aux 37 élèves de l’ école de Darsac, je sais que tu raconteras à Mamy. L’année dernière, il nous avait bien dit que ce n’était pas sûr qu’il revienne, tout dépendrait de notre sagesse et surtout de sa santé. Je pense que c’était juste pour nous faire peur. Il est passé de bonne heure ce matin et j’ai trouvé qu’il avait un peu vieilli, c’est peut-être parce que sa barbe a beaucoup poussé, et ses cheveux sont de plus en plus blancs. Il paraissait un peu fatigué mais finalement comme nous avons bien chanté « Vive le vent » un chant qu’il aime bien, il était tout content. Il nous a apporté un bon goûter et ensuite, nous avons eu la distribution des cadeaux qui resteront dans les classes. C’est certainement les maîtresses qui avaient passé la commande car nous avons eu surtout des livres et des jeux, nous avons eu aussi 2 nouveaux bébés rapidement baptisées Blanche et Anaïs, rassure toi ce sont des poupées, elles seront forcément sages. Nous savons tous que le Père Noël vient de très loin, mais en plus cette année, sa tournée a été rallongée, il a fallu qu’il passe hier après-midi par Monlet, ça ne fait pas beaucoup de kilomètres, mais avec cette neige précoce c’est dur et avec le prix du foin qui augmente ça fait cher pour nourrir ses rennes ; et pourtant, il tenait à y aller car les 12 enfants de l’école l’attendaient avec la même impatience que nous. Les cadeaux de classe distribués, le goûter était servi mais figure toi que le Père Noël n’a pas pu le manger tellement sa barbe était longue, c’est bien dommage, car la brioche était bonne. Enfin, quand ils ont chanté « Petit Papa Noël » il était tout réjoui et c’est là qu’il a leur a dévoilé son secret, et oui, tout le monde ne le sait pas, mais tous les jouets sont fabriqués par des lutins et cette année, les lutins ont fait grève, quel scandale, le Père Noël n’avait jamais connu ça, il s’est fait beaucoup de souci, mais quand ils ont repris, tout est rentré dans l’ordre. C’est une copine de là-bas qui me l’a raconté, elle devait garder le secret, mais tu sais les filles….. Voilà Papy, c’est fini pour cette année, nous sommes un peu triste car on l’aime bien mais il est vite parti car maintenant qu’il a fini la tournée des écoles, il lui reste la tournée des cheminées, il y fait plus chaud, mais c’est bien plus salissant ». VIVE LA RENTREE La rentrée des classes ! Depuis que l’école existe ces 4 mots sont tellement porteurs de sentiments divers que personne n’a oublié ce passage important dans une vie d’enfant : chagrin, inquiétude, joie, espoir, fierté se lisent sur les petites frimousses, mais une chose est certaine, les parents sont tout aussi émus malgré leurs airs détachés. Ce jeudi 2 Septembre c’est sous un soleil digne des plus beaux jours de juillet que l’équipe de l’école de Darsac accueillait les élèves. Il faut dire que depuis la veille, elle était déjà à pied d’oeuvre, tout était donc prêt, locaux propres et en ordre, livres et cahier bien alignés sur les bureaux. Cette année, l’école a inscrit 11 nouveaux élèves dont 6 effectuent leur première rentrée, tandis que 4 sortants entraient au collège. Il faut avoir 2 ans révolus pour être inscrit. Peu de changement depuis l’année dernière, Bénédicte Pelisse, directrice de l’école prend à nouveau en charge les 15 petits élèves de l’école maternelle ainsi que les 7 du CP. Son poste à temps partiel, sera complété par Vinciane Poncet. Pour les plus grands, la classe de Sonia Bruchet est composée de 15 enfants et se répartit comme telle : 4 CE1 – 2 CE2 – 9 CM1 et 1 CM2. Joëlle Laurent ATSEM (agent territoriale spécialisé des écoles maternelles) et Corine Maubré EVS (emploi vie scolaire) viennent compléter l’équipe. C’est en tout, 37 enfants qui ont donc répondu présent. Les élèves sont accueillis lundi, mardi, jeudi et vendredi dès 7 H 30 par Sylvie Portal employée municipale. Ensuite, si nécessaire une aide personnalisée est proposée par les enseignantes dès 8 H 30 durant 30 minutes. C’est donc à 9 H que les cours commencent pour tout le monde jusqu'à 16 H 30, entrecoupés par la pause déjeûner de 12 H à 13 H 30. Mathématiques, étude de la langue, histoire, géographie, sciences, informatique, Anglais seront dispensés sur place tandis que gymnastique et piscine auront lieu à Saint-Paulien ; Corine toujours fidèle au poste continue d’assurer la bibliothèque tous les mardis. Durant ce premier trimestre, il est prévu 2 visites au Puy en Velay leur réservant un saut dans le temps qui les fera passer, à quelques jours d’intervalle, des temps préhistoriques avec la visite de Kroma le petit mammouth du musée Crozatier à la période Renaissance pour une journée de la fête du Roi de l’oiseau. L’APE a toujours en charge la cantine, les repas élaborés par le restaurant Coudert à Céaux-d’Allègre sont pris sur place à l’école, le portage est donc assuré par Sylvie et la surveillance par Joëlle. Le carnet de 10 tickets est vendu 35.80 €, les inscriptions occasionnelles doivent se faire dès le matin. Heureuse initiative, 2 fois par semaine, les enfants de maternelle, apporteront dans leur sac la collation du matin à base de fruits. Le transport scolaire est assuré par l’entreprise VHL, c’est la mairie qui gère ce service pour lequel il est nécessaire d’être inscrit. Sacré Charlemagne, malgré quelques soucis, l’école ce n’est pas mal quand même !!!
L’ECOLE EST FINIE Nous sommes déjà fin juin, jusqu’à présent, le temps ne nous a pas gâté et l’été nous a paru loin, très loin, et puis, subitement soleil et chaleur sont arrivés, annonciateurs des vacances tant attendues. Mardi 22 juin, il est 9 heures, l’effervescence règne devant l’école de Darsac, les 15 élèves de CM1 CM2 CE1 CE2, sont au rendez-vous, aujourd’hui, pas de cartable à porter, le petit sac à pique nique fera l’affaire car ils partent en ballade. Tout d’abord, c’est Brioude et sa Maison du Saumon qui les attend pour un voyage au pays des poissons d’eau douce où 33 espèces leur sont présentées telles que la truite- fario et ses points rouges, l’anguille qui ressemble à un serpent, le poisson-chat et ses moustaches etc Le moment le plus marquant de la visite est raconté comme tel : « nous avons pu toucher et faire la différence entre les écailles râpeuses de la perche et la douceur de celles du poisson rouge ». Très intéressant aussi le film concernant le retour des saumons sur leur lieu de naissance, que de chemin parcouru, que de dangers à éviter, que de force il faut pour remonter le courant. Ils découvrent avec étonnement l’ aide précieuse que l’homme peut apporter en construisant des passages à saumons sur les rivières. Pour fixer ces nouvelles connaissances, un questionnaire sur la visite attendait ce petit monde et c’était bien rigolo de chercher des indices dans tout cet aquarium. Après cette matinée fort intéressante, et pour combler le petit creux qui commençait à se faire sentir, le pique-nique était sorti des sacs et mangé de bon appétit. L’histoire ne dit pas si il y avait du poisson dans les sandwiches !! Et puis, nous voici l’après-midi ! Alors là un grand saut dans le temps pendant le Moyen Age leur était réservé au château de Domeyrat. Passée la lourde porte, pas question de playstation, ni de surf-on-the-web, ni de fast-food, ni de paint-ball pas plus que de smart-box. Les voici face à un chevalier en casque et en armure qui les accueille en utilisant des mots ni anglais, ni patois mais un français bien étrange pour leur expliquer la vie de son époque. Les armes présentées étaient lourdes et les punitions exemplaires, Margot au pilori (pour l’exemple) en a fait les frais, heureusement ses copains étaient là et ont pu sans peine la libérer. En cheminant dans les allées du château ils rencontrent une gente et belle dame dans son superbe costume qui les initie aux jeux de l’époque tel qu’un cheval de bois sur lequel Gaëtan s’est éclaté, bien marrant aussi le jeu des anneaux. En bas, un cuisinier se démenait au milieu d’ustensiles en bois ou en fer blanc afin nous présenter les arts de la table de l’époque tout en utilisant un langage bizarre tel que « formage au lieu de fromage ». Petit à petit, les enfants se sont pris au jeu et c’est au cours d’une très sérieuse cérémonie que tout le groupe à dû faire la révérence devant Florène toute nouvelle adoubée. Dur dur de retourner au XXI ème siècle, peut-être auraient-ils préféré revenir à Darsac en charrette à cheval, mais le rêve était fini, c’est en car que tout ce petit monde est rentré à la maison où de nouvelles aventures les attend pendant ces grandes vacances. « PARCE QUE L’ON N’EST JAMAIS SI BIEN PROTEGE QUE PAR SOI-MEME » Dans quelques années, les enfants d’aujourd’hui passeront le permis moto, le permis auto voir le permis poids lourd, mais aujourd’hui, les petits élèves de CM1 - CM2 – CE1 – CE2 de l’école de Darsac postulaient pour un permis moins connu, mais néanmoins fort utile : le permis piéton, et croyez bien que les 12 questions posées demandaient de la logique et un apprentissage qu’ils avaient étudiés très sérieusement avec leur maîtresse quelques jours auparavant. C’est donc ce mardi 15 juin, que tous, se retrouvaient face à un maître revêtu d’un uniforme pas courant dans une école, il s’agissait d’un gendarme, mais ici pas question de radar ou de contravention, si ce gendarme avait pris la place de leur institutrice c’était pour parler d’un sujet que malheureusement il connaît trop bien : les dangers de la rue et de la route pour les piétons et surtout les enfants. C’est donc sur une interrogation écrite très sérieuse qu’ils ont dû travailler : rues, routes trottoirs, parking, feux tricolores, tous ces lieux font partie intégrante de leur environnement, ils les utilisent quotidiennement, mais il faut savoir qu’ une erreur d’appréciation ou une seconde d’inattention peuvent être tellement dramatiques que rien ne doit être négligé pour l’information. Quf, enfin tout le monde a décroché son « PERMIS PIETON ». Ne perdons pas de vue que rien n’échappe à nos enfants. Nous les adultes, ayons bien à l’esprit qu’une paire de petits yeux et de petites oreilles nous attendent, nous observent aussi bien lorsque nous sommes à pied qu’en voiture, et que leurs premiers formateurs c’est nous, soyons dignes de leur confiance. UNE LECON TRES IMPORTANTE Mardi 6 Avril dès 9 heures, Sonia Bruchet, maîtresse des CM1-CM2 de l’école de Darsac, cédait sa craie et son tableau à un professeur occasionnel pour un cours assez particulier et pourtant qui nous concerne tous: LE SANG C’EST LA VIE. En effet, c’est à l’occasion d’une leçon de sciences sur le corps humain, qui portait en particulier sur la circulation sanguine, qu’un dialogue s’est instauré entre les élèves et la maîtresse. Bien entendu, l’anatomie-physiologie n’avait aucun secret pour elle, mais d’autres questions étaient posées portant plus particulièrement sur le DON DU SANG, aussi, afin de répondre à ces dernières, rien de mieux qu’un connaisseur en la matière en la personne de Monsieur Bajard de l’EFS (Etablissement français du sang) délégué à l’information auprès des jeunes. Les petits élèves n’ont pas été à court d’idées car ce dernier a été soumis à un sérieux interrogatoire portant sur les différents groupes sanguins, le prélèvement du sang, la conservation de celui-ci et les différentes utilisations qui en sont faites, rien ne lui a été épargné et beaucoup de réponses devraient donner à réfléchir à chacun d’entre nous, à savoir : le don est gratuit volontaire et anonyme, femmes et hommes peuvent être donneurs de 18 à 70 ans à raison de 4 à 6 dons par an et surtout, il est sans danger, car, il est très important de dire et de redire que le prélèvement précédé d’un questionnaire est effectué par des professionnels avec du matériel à usage unique. Malheureusement, seul 3,5 % de la population pouvant donner répond présent alors que tant de besoins se font sentir dans les hôpitaux. Espérons que cette leçon de science devenue rapidement une belle leçon de civisme sera suivie d’effets et que ces petits élèves très attentifs sauront être des messagers talentueux afin que chacun d’entre nous se sente concerné par les nombreux appels au don : aujourd’hui, nous avons besoin de votre sang, demain vous pourriez avoir besoin de notre sang. LE PERE NOEL EST REVENU
Lettre qu’aurait pu écrire le 18 décembre un enfant de l’école de Darsac à sa grand’mère
Chère grand’ mère
« C’est curieux comme on peut s’attacher à une personne que l’on ne voit qu’une fois par an. Il s’agit tu l’as bien compris de ce cher Père Noël. Toutes les années fin décembre, c’est l’inquiétude : pense donc, la neige qui risque de lui rendre la route difficile, une vilaine grippe qui le tient au lit, et que dire des mauvaises notes et des petits mensonges. Et oui, son retour n’est pas gagné d’avance. Enfin, ouf, cette année, il est encore passé, preuve que nous les écoliers de l’école de Darsac, nous sommes des enfants modèles. Il devait être pressé car il est venu dans la matinée, toujours vêtu de son bel habit rouge, il portait un carton rempli de paquets. Tout d’abord, il a distribué un bon goûter, c’est marrant, même Sarah, Luc, Joëlle et Corinne en ont eu un aussi, ils doivent être sages ! Ensuite, chaque section a reçu un paquet contenant un livre ou un jeu ; nous pourrons jouer lorsque nous en aurons l’autorisation. Il insistait beaucoup pour que nous lui disions merci, mais ça, il n’a pas besoin de le dire, on le fait. Avant qu’il reparte, on commence à le connaître depuis 3 ans qu’il nous fait le coup, nous avons eu droit à « vive le vent » et bien sûr « petit papa Noël » à l’harmonica, il faudra qu’il change un peu son répertoire, nous lui ferons une lettre. Il nous a dit qu’il repartait vite car il avait beaucoup de travail. Ah ce Père Noël, ça nous donne le moral de le revoir car grâce à lui, aujourd’hui, les maîtresses n’ont pas été embêtantes, cet après-midi, les petits ont eu le droit de jouer, et nous les grands, nous avons vu à Allègre Mission G un film de Walt Disney. Quelle sacrée journée !!!
Bises et à bientôt grand’mère, tu peux montrer ma lettre à tes copines, je crois qu’elles aimeront bien ». ZOE POUR LES PETITS
|
La commune en photos !
Vernassal et ses alentours
Vue sur le Mont Bar
Gachat face Est
Paysages enneigés
|