Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Jumelage avec KROSTITZ - Général

 

 

COMITE de JUMELAGE d’ALLEGRE, CEAUX, MONLET, VERNASSAL

 

Visitez le site :  http://allegre-krostitz.fr

 

SON ET IMAGES DU COMITE DE JUMELAGE

Vendredi 8 avril c’est  une soixantaine d’amis fidèles aux soirées découvertes du monde, adhérents ou non adhérents à notre comité de jumelage Allègre-Céaux-Monlet-Vernassal/Krostitz, qui se retrouvaient Salle Georges Sand à Allègre. C’est un grand saut de  10 000 km qui les a emmenés en Chine afin de  visiter les  sites peu connus des provinces de Gansu avec les magnifiques paysages remarquables de Danxia et  Laixiago aux couleurs extraordinaires,  et du Yunnan avec ses merveilleuses rizières en terrasse de Yuanyang. Ensuite, un bateau les emmenait au Laos à la découverte de son riche passé culturel teinté encore de quelques touches de français, et,  pour  terminer ce grand voyage, nous avons eu droit à une immersion aux 4000 îles,  dans la chaleur tropicale du delta du Mékong. Les chaleureux applaudissements à l’issue de la séance ont été un encouragement pour tout le travail accompli pour réaliser ce diaporama.

 

Laos_16.jpg Chine.jpg
Chine_Laos.jpg Chine_Laos2.jpg

 

CARTON PLEIN AU LOTO DU JUMELAGE

 

Forte affluence à la salle des fêtes pour la 6 ème édition du loto organisé ce dimanche 14 février  après-midi par le comité de jumelage Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal et magistralement animé par Marie-Agnès Petit, conseillère départementale et régionale domiciliée sur la commune. En cette Saint Valentin, 200 amoureux du carton se sont rassemblés dans l'espoir d'emporter un des jolis lots mis en compétition. Ce qui fut fait par Jacqueline Agrain d'Allègre gagnante du bon d'achat de 50 euros à Décathlon, Maryline Cordat d'Arsac en Velay repartait avec la caméra embarquée full-hd, Sylvia Bazzano de Saint Christophe sur Dolaizon s'en ira en excursion d'une journée à bord des cars Berger. Quant au super lot d'une valeur de 500 euros représenté par une découverte sur 2 jours pour 2 personnes du grand parc du Puy du Fou avec son magnifique spectacle de la cinéscénie, le jeune Steve Cathaud d'Allègre l'emportait sous les applaudissements. Une tombola suscitait nombre de mises pour découvrir au plus près le poids d'un magnifique jambon de 7,190 kg présenté par Solange et Alexis Masson de Blanzac s'en délectera.

> > Un grand merci à l'équipe d'organisation  à l'origine de ce succès pour une grande part. ( Michel Jean, Josette Benoit, Mireille Martinol, Michel Crohas, assistés ce dimanche 14 février par Elsa Laurent, Simone Malhomme, Solange Monagheddu, Huguette Jean, Annie Duroure, Solange et René Saintenac).Que soient aussi vivement remerciés ici l'ensemble des participants, toutes les personnes, commerçants, artisans, généreux donateurs ayant  contribué à cette réussite.

 

Jumelage2_fev_16.jpg Jumelage_fev_16.jpg

 

 

 

 

LE COMITE DE JUMELAGE EN ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 30 janvier 2016 la salle George Sand à Allègre,  recevait le comité de jumelage Allègre-Céaux-Monlet-Vernassal.

Dès 16 h, la quarantaine d’adhérents inscrits au prochain voyage à Krostitz du 16 au 24 avril, recevaient  les informations concernant l’hébergement, le programme de la semaine  ainsi que tous les détails qui, lorsqu’ils sont oubliés gâchent le séjour le mieux préparé.

L’effectif français est complet et nous sommes persuadés que nos amis allemands les recevront avec la chaleureuse amitié que nous leur connaissons.

L’assemblée générale prenait la suite avec  le comité de jumelage au grand complet tant au niveau des adhérents que du bureau avec notamment  Jean Duroure  président,  Alain Bernard, secrétaire, Maryse Solheilhac, trésorière, et les vice-présidents, Michel Crohas, Joëlle Garand, Daniel Peyret et Marc Farigoule. Les maires d’Allègre et de Vernassal, Gilbert Meyssonnier et René Saintenac, étaient aussi présents, ainsi que Marie-Agnès Petit, conseillère départementale.

Tout d’abord une minute de silence était observée à la mémoire des amis disparus depuis la dernière AG, Nicole Boyer et Nicole Bussac.

Le bilan d’activité pour l’année 2015 est satisfaisant,  les projets ont été réalisés.

La trésorière présente le bilan financier, les  dépenses étant  inférieures  aux recettes, nous terminons l’année avec un bilan positif, d’autant plus que le nombre des adhérents reste  relativement stable.

Bilan d’activité et bilan financiers étant approuvés  à l’unanimité,  pensons à l’avenir.

Pour les activités 2016, nous aurons le loto du 14 février (organisé à Céaux par l’équipe de Michel Jean), des soirées de découverte du monde, au printemps et en automne, une pièce de théâtre, par la compagnie Latitude, un film allemand récent  afin de nous continuer à faire connaître le cinéma d’outre Rhin, ainsi que d’autres projets à finaliser. Avec notre très prochain séjour en Allemagne,  il est important de prévoir nos  futurs échanges et la symbolique à laquelle ils pourront  être rattachés tel un rassemblement à Verdun et Bruxelles en 1918, sur le thème « De la guerre à la paix ».

Il est important de ne pas rompre le rythme des rencontres et surtout  redynamiser la jeunesse afin qu’elle rejoigne le comité, telles sont les conclusions des  intervenants,  Marie-Agnés Petit louait le rôle précieux du Comité de jumelage et nous confiait  « nos joies partagées mettent en avant le dynamisme de nos communes ».Un repas servi sur place par le restaurant « Saveurs d’ailleurs » d’Allègre  illustrait bien cette citation.

Jumelage_16.jpg Jumelage3_16.jpg

LE LOTO DU COMITE DE JUMELAGE

Le Comité de jumelage Allègre-Céaux-Monlet-Vernassal sera heureux de vous accueillir dimanche 14 février à partir de 14 h salle des fêtes à Céaux d’Allègre pour son loto annuel.

Nous en sommes à la 6ème année et il toujours remporté  un franc succès. Nous  espérons que cette année encore vous viendrez nombreux, d’autant plus que les lots sont  intéressants à savoir pour le 1er prix : 2 jours au Puy du Fou pour 2 personnes  ( transport-hôtel-dîner-spectacle). Ensuite, viennent  successivement  1 caméra embarquée full HD – 1 friteuse SEB – 2 lots pour 1 journée découverte  chacun pour 1 personne avec « Berger voyage » -  1  Bon d’achat « décathlon de 50 euros  et de nombreux autres lots avec les paniers garnis.

 Les cartons seront en vente sur place au prix de 2 euros le carton ou 10 euros les 5 plus un  gratuit.

Le jeu se déroulera sous la forme de 5 cartons pleins, 10 quines, et  1 carton enfant,   une tombola est également organisée.

Des gâteaux, des boissons permettront de se restaurer durant les entractes. Nous vous attendons nombreux

 

  Jumelage2_16.jpg

 

 

 

 

 

 

AVEC LE COMITE DE JUMELAGE, en 2015 : de BRUXELLES à la CROATIE
 

Fort de plus d’une centaine d’adhérents, le Comité de Jumelage d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal, partenaire de la ville allemande de Krostitz – près Leipzig, a tenu samedi 24 janvier son Assemblée Générale de début d’année dans la salle des fêtes de Céaux, en présence d’élus des quatre communes (dont les Maires d’Allègre et de Vernassal), ainsi que de la Conseillère Générale du canton et du Président du Conseil Départemental des jeunes.

Cette réunion avait notamment pour objectif d’établir le programme des échanges, manifestations et autres activités de 2015. Parmi les projets adoptés, citons un voyage franco-allemand à Bruxelles et Verdun fin au printemps, une Semaine de l’Europe (autour des 8 et 9 mai) avec expos et animations, deux soirées de découverte du monde (au printemps et à l’automne, consacrées l’une à l’Afrique du sud, l’autre au Brésil), ainsi que différents spectacles (dont une représentation théâtrale donnée par la troupe vellave « Latituds »). Par ailleurs, l’année 2015 devrait voir les préparatifs d’un élargissement du jumelage franco-allemand à un autre pays de l’Union Européenne, en l’occurrence la Croatie (région de Split)

Visitez notre site :  http://allegre-krostitz.fr

 

Jumelage_RDV2_15.jpg

 

COMITE DE JUMELAGE

 

Jumelage_libres_ensemble.jpg

 

 


 

LA SICILE, UNE ILE A VOIR

On vous avait promis des eaux bleues et des plages ensoleillées,  on vous avait promis des volcans encore tout chauds de leurs récentes éruptions, on vous avait promis des temples grecques et des cathédrales témoins d’un riche passé, on vous avait promis des îles dans la mer et des villages dans la  montagne. Samedi 5 avril en soirée, les  spectateurs, si on compte bien,  plus d’une centaine,   qui se pressaient  salle Georges Sand à Allègre n’ont pas été déçus, ils ont tout vu et tout entendu sur la Sicile. De plus, bien que région autonome de l’Italie cette île bien entendu se situe en Europe, aussi le final avec la tarentelle sicilienne dansée et jouée sous les drapeaux européens était un vivant  tableau de cette ouverture sur les autres qu’est le comité  de jumelage  Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal/ Krostitz,  initiateur de la soirée. Organisateurs et présentateurs  remercient  chaleureusement  la fidèle assistance qui répond toujours « présent » à leurs soirées «  découverte du monde ».

  

Sicile4_14.jpg Sicile5_14.jpg

 

 

 

AVEC LE COMITE DE JUMELAGE

Le Comité de Jumelage d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal tenait ce samedi 25 janvier son Assemblée Générale annuelle à Céaux sous le signe de la préparation des fêtes franco-allemandes de juillet 2014, marquant le 10ème anniversaire du jumelage avec la ville de Krostitz-près-Leipzig.

De nombreux adhérents avaient fait le déplacement, tout comme Marie-Agnès Petit (conseillère générale), Jean-Luc Fraisse (maire d’Allègre), Maguy Masse (maire de Céaux), Michel Chouvier (maire de Vernassal) et Joëlle Garand (élue de Monlet).

Avant d’établir le programme des activités à venir, l’assistance  s’est remémoré les objectifs et la vocation propres à un comité de jumelage : développer bien sûr les échanges humains avec la commune jumelle, faire connaître la culture du pays partenaire (en l’occurrence ici l’Allemagne), ainsi que les réalités et enjeux de la construction européenne ; participer pleinement  à la vie associative du canton, en y apportant une touche particulière : celle de l’ouverture sur le monde et du dialogue des cultures.

  • Voici les rendez-vous programmés pour les premiers mois de  2014 :
    - Du 19 au 26 juillet : rencontre franco-allemande dans le canton d’Allègre, avec accueil d’une cinquantaine de citoyens de Krostitz et fête du 10ème anniversaire du jumelage le vendredi 25 juillet
    - Dimanche 16 mars : loto de printemps, au Centre G. Sand d’Allègre
    - Samedi 5 avril : film de Daniel et Danielle Peyret : la Sicile
    - Autour du 9 mai : semaine de l’Europe (concours scolaire) (+ exposition « 1914 – 2014 : De l’Europe déchirée à l’UE d’aujourd’hui »
    - Jeudi 26 juin : concert  des « Fous Berlinois », jeune troupe de Berlin.

L’AG était animée par Jean Duroure (président), Joëlle Garand et Daniel Peyret (vice-présidents), Alain Bernard (secrétaire), Maryse Soleilhac (trésorière), Anaïs Besseyre et Léo Garand (responsables des jeunes), Michel Jean (membre du CA).

Jumelage01-14.jpg


 

LES RENDEZ-VOUS DU COMITE DE JUMELAGE

Fort d’une bonne centaine d’adhérents fidèles, le Comité de Jumelage d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal vient d’établir le calendrier 2013 de ses activités, défini au cours de son Assemblée Générale de fin janvier, puis affiné lors de la réunion du Conseil d’Administration de février (voir photo). 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Conseil d’Administration a également élu son Bureau, lequel sera ainsi composé pour 2013 et 2014 :

  • Président : Jean Duroure. Vice-présidents : Michel Crohas, Joëlle Garand, Daniel Peyret
  • Secrétaire : Alain Bernard. Adjointes : Nicole Boyer, Mireille Martinol
  • Trésorière : Maryse Soleilhac. Adjointe : Simone Malhomme
  • Membres : Catherine Ayel, Anaïs Besseyre, Cédric Bussac, Chantal Fargette, Léo Garand, Arthur Palmiéri.
CA_cjACMV.jpg FranceAllemagneCJ.jpg

 

 

LA VIE DE NOTRE COMITE DE JUMELAGE

C’est une délégation honorable de notre commune (voir photo) qui a participé à la rencontre citoyenne de Krostitz du 27 avril au 4mai.

 

Voici quels ont été les principaux temps forts de cette semaine franco-allemande :
- Excursion en Suisse Saxonne, région montagneuse de toute beauté, qui surplombe l’Elbe, à proximité de la frontière avec la République Tchèque.
- Visites de Leipzig, cité de Jean-Sébastian Bach, ville de foires et rencontres internationales renommées, capitale culturelle et économique de la Saxe.
- Découverte de la toute nouvelle usine automobile de BMW, fleuron d’une production automatisée et respectueuse de l’environnement.
- Rencontre au collège de Krostitz, dans le cadre d’une Journée européenne de la jeunesse et du sport.

Concert de l’Ensemble Michaël Praetorius de Leipzig et d’un chœur de Riga, capitale de la Lettonie.

 

Dans les soirées d’ouverture et de clôture, Michel Chouvier, maire de Vernassal, Jean Duroure, président du comité de jumelage, tout comme Anaïs Besseyre, responsable des jeunes, se sont faits les interprètes du groupe français pour souligner le rôle moteur de l’entente franco-allemande dans la construction européenne, ainsi que le rôle décisif de l’action des citoyens eux-mêmes, pour une Europe fraternelle et pacifique, à la fois plus unie et forte de sa diversité.

 

En juillet 2014, ce sera au tour du Comité d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal d’accueillir une délégation citoyenne de Krostitz.


Krostitz-13.jpg

RETOUR DE VOYAGE

Samedi 6 avril, plus d’une centaine de personnes ont effectué le déplacement  Salle Georges Sand à Allègre pour assister à la projection sur l’Equateur organisée par le Comité de Jumelage Allègre, Céaux, Monlet VernassaL, Krostitz. A première vue, direz-vous, l’Equateur n’a rien à voir avec l’Allemagne, c’est vrai, mais avant tout, un comité de jumelage est une ouverture sur les autres, ceux qui nous entourent  bien entendu, mais aussi, tous les autres, peuples proches ou lointains. Peu importe, la couleur de la peau ou la langue, rencontrer, échanger sont chaque fois des expériences uniques  et quelle belle aventure que de les revivre au travers des films et des photos en compagnie d’une assemblée  attentive, curieuse et émerveillée.

Ne dit-on pas « à plusieurs, on va plus loin » aussi, ce soir là, le public a été emporté à 10 000km, de l’autre côté de l’Atlantique, pour un voyage sans turbulences, à la rencontre d’araignées, d’iguanes, de singes, de serpents, de tortues, de dauphins, de baleines, de lamas, il a fait son marché dans des villages inconnus dans lesquels il a pu côtoyer des cochons, des poulets, des vaches. Comme chez nous direz vous, sauf que là-bas les habitants avaient de curieux costumes faits de chapeaux de toutes formes et de ponchos très colorés, et oui c’était l’Equateur ! C’est par un tonnerre d’applaudissements que la  projection se terminait.  Une consolation pour ceux qui n’ont pas pu venir : une séance de rattrapage aura lieu cet été vendredi 2 août à 20 h 30 salle polyvalente à Darsac, mais nous vous en reparlerons.

Equateur-3.jpg Equateur-4.jpg
JUMELAGE

UN AN APRES

Il y a 1 an, Vernassal , la petite dernière, agrandissait la grande famille du Comité de Jumelage, portant à 4 le nombre des communes adhérentes. Nous nous souviendrons longtemps de la cérémonie  qui s’était déroulée à Krostitz, en terre allemande, elle avait été super, alors nous avions un défi à relever : une organisation aussi impeccable, un accueil aussi chaleureux, un programme aussi varié.
Annoncés pour la semaine du 16 au 23 Octobre, la quarantaine de Krostizois dont une quinzaine de jeunes arrivait donc  le dimanche après un voyage de 18 heures et l’on imagine leur joie de trouver ou de retrouver les familles d’accueil qui les attendaient. C’est ainsi que pour notre commune, 14 de nos amis d’Outre-Rhin étaient hébergés répartis dans les villages de Vernassal, Darsac, Montagnac et Pouzols.
Bien entendu, la semaine devait commencer par Vernassal, logique, personne ne connaissait et c’est sous la belle lumière dorée d’un  automne flamboyant que les festivités  conduites par Monsieur Chouvier et son homologue allemand commençaient dans la cour de l’école de Darsac. Une,  voire deux générations séparaient  les plus anciens du Comité et les jeunes enfants présents ; souhaitons que l’arbre planté ce jour là et sous lequel  désormais ils joueront, reste à jamais  dans leur tête et dans leur cœur un arbre d’amitié, de fraternité et de paix.
Avant de découvrir le village, il était nécessaire de dévoiler le panneau situé à l’entrée.  Vernassal devenait donc officiellement jumelle de Krostitz avec ses 3 sœurs Allègre, Céaux d-Allègre et Monlet. Quelques minutes plus tard, sous les  drapeaux européens, Allemand et français, était apposée sur la  façade de la mairie une plaque aux armoiries des 2 villes célébrant l’évènement, alors qu’une courte réception était offerte.
Passé présent et avenir devaient caractériser cet après-midi, qui  débutait tout d’abord par la visite guidée de l’église régalant les amateurs d’art roman,  alors qu’un grand jeu dispersait, cartes à la main, les groupes  dans les rues du village à la recherche de la photo insolite, tandis que la découverte d’une nouvelle ferme aquacole devait satisfaire bien des curiosités.
Pendant ce temps, les petites mains oeuvraient  salle polyvalente où tout était installé pour la soirée qui devait débuter par le renouvellement  des serments de jumelage entre Michel  Chouvier maire de la commune et Thomas Fromm adjoint représentant Wolfgang  Frauendorf, maire de la ville de Krostitz en présence de Birgit Heinemann et Jean Duroure respectivement présidente et président du comité de jumelage de Krostitz et du canton d’Allègre.
Entrecoupé de chants et de musique, un copieux repas clôturait une journée bien remplie riche de souvenirs et de promesses échangés.

Jumelage_Vernassal.jpg



LA COMMUNE SE PREPARE

Il y a 1 an, la commune de Vernassal rejoignait Allègre, Monlet, et Céaux d’Allègre au Comité de Jumelage  avec la ville allemande de Krostitz et c’est par une cérémonie de jumelage réussie au cours d’une semaine tonitruante dans cette lointaine cité  teutonne qu’elle concrétisait  sa toute nouvelle adhésion. Michel Chouvier accompagné de Vernassalois avait effectué le déplacement et tous étaient  revenus émerveillés de l’accueil qui leur avait été réservé.
Cette année, du 16 au 23 Octobre c’est au tour de nos amis allemands de venir, pour certains de revenir, dans notre belle région, ils seront  répartis dans des familles des 4 villages du canton adhérents au Comité dont bien entendu la commune de Vernassal.
Cette venue dans nos murs revêtira un caractère particulier car une journée spécifique sera consacrée au renouvellement du serment de jumelage. Ce jour là,  sont prévues plusieurs manifestations dans la commune, dont un grand jeu mais laissons aux organisateurs le soin de les dévoiler au fur et à mesure de cette journée qui sera certainement agréable si te temps le permet, mais en tout cas chaleureuse à l’image de nos invités. Vu leur sens de l’hospitalité, la barre est très haute  et nous nous devons de relever le défi,  aussi,  nous nous y préparons depuis de longs mois.
Bien entendu, les amis Français du Comité de Jumelage seront associés aux  animations et visites touristiques de la semaine prévues pour nos hôtes  dans la mesure des places disponibles. 
Leur séjour se terminera samedi soir 22 octobre par une grande soirée festive Salle Georges Sand à Allègre et à laquelle les habitants d’Allègre, Céaux d’Allègre, Monlet et Vernassal  sont amicalement conviés.

 
 
Jumelage_2011.jpg
 


 

UN DVD A  LA HAUTEUR

Pour ne rien perdre du concert inoubliable donné le 19 septembre 2010 en l’église d’Allègre par l’Ensemble « Michael Praetorius » de LEIPZIG, il fallait un DVD de la plus haute qualité : notre ami Alain BERNARD vient d’en achever la réalisation : des heures de travail, faites avec autant de professionnalisme que d’amour, avec au bout ce cadeau pour nous tous, images et musique allant droit au cœur de chacun !

 

 

 


********************************************************************************************************************************************************************************************

 


DUREE du DVD : 60 minutes. PRIX de vente amical = 10,00 €

POUR LE COMMANDER :
-    Envoyer un courriel à : jean.duroure@orange.fr  en donnant vos nom et adresse et en indiquant le nombre d’exemplaire(s) souhaité
-    Ou bien donner ces infos par lettre à : Jean Duroure – Varennes 43270 Monlet, ou par téléphone au : 09 60 50 55 76

Extraits du DVD : sur le site http://allegre-krostitz.fr (chapitre KROSTITZ et LEIPZIG : vidéos)





 
Concert_19-09-10.jpg

ENSEMBLE  MICHAEL  PRAETORIUS
de LEIPZIG
Concert du 19 septembre 2010
en l'Eglise d' ALLEGRE

COMITE de JUMELAGE d'ALLEGRE, CEAUX, MONLET, VERNASSAL
C O N C E R T

•    Johann Hermann SCHEIN    1586 – 1630
•    Michael PRAETORIUS    1571 – 1621
•    Georg RHAU    1488 – 1548

•    Marco UCCELLINI    1603 – 1680
•    Cesario GUSAGO    1579 – 1612
•    Bartolmé CARCERES    vers 1580

•    Musique des Pays-Bas    15°/ 16° siècles

•    Johann Sebastian BACH    1685 – 1750
•    Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
                     1809 - 1847

 

 

 

 

 


COMITE DE JUMELAGE

« ROSE et GAROU »

A l’initiative du Comité de Jumelage d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal et de l’Agumaaa, le Centre George Sand accueillait ce dimanche 27 février la Compagnie vellave « Latituds » et sa pièce théâtrale fétiche « Rose et Garou ». La photo du public parle d’elle-même : record d’affluence battu, une salle pleine à craquer. C’est vraiment un beau succès qu’a connu cette représentation, autour de Lionel Alès, Marie Aubert et Mathieu Pignol, artistes aussi talentueux qu’émouvants.
Naviguant du rire aux larmes et mêlant généreusement comédie et musique, la prestation de « Latituds » a une fois de plus soulevé l’enthousiasme des spectateurs, venus partager l’intimité de Rose et de Garou, personnages aussi fragiles et tendres que hauts en couleur, âmes perdues dans un monde qui reste insensible à leurs rêves, mais âmes capables de se sauver l’une l’autre à travers ou par-delà leurs différences.
De l’amour de la vie à l’écoute d’autres mondes, la Compagnie « Latituds », pièce après pièce, trace son chemin : elle redonne au rêve, comme à chaque homme ici-bas, sa dignité.

Prochains rendez-vous du Comité de Jumelage au Centre George Sand :
•    vendredi 22 avril, pour la projection du film « Sophie Scholl », Ours d’argent du Festival de Berlin (soirée organisée en coopération avec l’Agumaaa)
•    jeudi 16 juin, avec la troupe des « Fous Berlinois » de Berlin, qui présentera sa toute dernière création : « Amélie aux pays des merveilles » (comédie musicale en français).

 

 

 

 

 

 

 

Jumelage_theatre_27_-02.jpg

 


AG DU COMITE DE JUMELAGE ALLEGRE-CEAUX ALLEGRE-MONLET-VERNASSAL

Samedi 27 Novembre, se tenait à Vernassal, la première assemblée générale du Comité de Jumelage depuis que cette commune a rejoint Allègre, Céaux d’Allègre et Monlet. C’est  à 18 heures, que  la délégation vernassaloise accueillait les membres du bureau et ses adhérents dans la  salle polyvalente de Darsac, pour une soirée fort sympathique.
Après les remerciements d’usage, le Président Jean Duroure, présentait son bureau à la soixantaine d’adhérents qui avaient effectué le déplacement malgré les difficultés de circulation occasionnées par un hiver précoce.
Le bilan d’activité 2010, a été du meilleur cru avec diverses actions à Allègre telles que cinéma, causerie, diaporamas, concerts.
Commentées par les participants locaux, les rencontres Franco-Allemandes ont été de supers espaces de convivialité, d’élargissement des cultures, de découvertes tant sur le plan humain que social. Faire connaître son pays, sa culture, sa gastronomie,  accueillir dans sa maison,  quels formidables moyens, même à notre petite échelle, de bâtir la construction européenne. Il faut dire que ces rencontres ont été riches  en évènements, pour mémoire : il y a eu en juin l’accueil des « Fous Berlinois », en août le voyage des jeunes du comité à Berlin, en septembre le concert à Allègre de l’Ensemble Michael Praetorius et enfin le récent voyage en octobre à Krostitz  pour le jumelage avec Vernassal,  Michel Chouvier devait rappeler la solennité du moment  lors des hymnes Français, Allemand et Européen.
Le bilan financier  2010 exposé  par Maryse, fait état d’un petit solde positif ; dommage,  le festival d’accordéon n’ayant  pas eu le succès escompté a un peu rogné sur les réserves.
Les adhésions sont en progression car de 87, nous sommes passés à 125 dont un tiers de jeunes.
L’entrée de Vernassal dans le comité de jumelage ayant amené une modification des statuts,  le nouveau Conseil d’Administration est composé désormais de 10 membres de droit et de 26 membres adhérents. Les modifications ayant été adoptées à l’unanimité,  elles seront déposées en Préfecture et publiées au JO. Déjà une 1ère réunion les attend au Centre G. Sand à Allègre le 20 décembre à 20 heures 30.
Il est rappelé que l’assemblée générale est impliquée pour chaque décision à prendre, renflouer les finances étant le prochain objectif du programme d’activité et de rencontres. Quelques idées pour 2011 sont déjà dans les starting-bloc : une soirée au centre G. Sand le 29 janvier, du théâtre le 27 février avec la pièce « Rose et Garou » par la troupe Latituds,  un diaporama en avril, la présentation d’une nouvelle comédie musicale le 16 juin par les « Fous Berlinois », et puis,  un gros morceau nous attend : la venue de nos amis de Krostitz dans le courant de la 2ème quinzaine d’octobre qui va beaucoup monopoliser les méninges et les énergies, mais nous leur devons bien ça. 
Marie.Agnès notre conseillère générale, ainsi que les 3 maires présents remerciaient le Président Jean Duroure et toute son équipe pour le formidable travail effectué. Les applaudissements des jeunes et moins jeunes venaient conforter cette valeureuse équipe dans sa tâche agréable certes mais qui demande probablement beaucoup de disponibilité.
Il est 20 heures, les chaises sont déplacées, les assiettes et serviettes fleurissent les tables, l’apéritif est offert par la municipalité de Vernassal, servi de main de maître par Daniel et René ;  moment de convivialité pendant lequel les conversations vont bon train et les souvenirs s’égrènent joyeusement avec les photos. Pendant ce temps, Martine restauratrice venue de Saint-Geneys, oeuvrait en cuisine pour nous concocter un agréable repas dégusté avec appétit.

C’est par la séquence souvenir avec quelques vidéos des grands moments de l’année, qu’Alain le secrétaire du comité et cinéaste à ses heures clôturait à 23 heures 30 cette assemblée générale fertile et animée.  Signalons que  nous lui devons également  la naissance du site-internet du Comité de jumelage, qu’il en soit remercié, chacun peut cheminer ainsi au long cette belle histoire qui dure depuis 2004 et à laquelle nous souhaitons longue vie.
Jean nous a dit : «  La tristesse rétrécit, alors que la joie vous grandit » comme c’est vrai !

 

 

 

 

 

Jumelage_AG_nov_2.jpg Jumelage_AG_nov_1.jpg

 

 

 


ITINERAIRE D'UN JUMELAGE REUSSI

Tout a commencé le 6 avril 2004 par le serment de jumelage signé entre Allègre et Monlet  avec la ville Allemande de Krostitz. Ensuite, Céaux d’Allègre s’engageait à son tour le 26 janvier 2008, et c’est le 24 octobre 2010 à Krostitz  même, que Vernassal rejoignait ses 3 voisines du canton et signait pour un parcours d’amitié dans cette formidable aventure humaine qui l’a menée sur 1300 kilomètres,  des volcans d’Auvergne aux plaines allemandes de Saxe. Avec Michel Chouvier, une  quinzaine de Vernassalois dont 2 conseillers effectuaient le déplacement. Dans le car, nous n’étions pas tout seuls, Marie-Agnès Petit conseillère générale, Jean-Luc Fraisse maire d’Allègre et Jean Duroure président du comité accompagnaient les délégations d’Allègre, Monlet et Céaux.
Ainsi, le Comité de jumelage s’étoffe peu à peu, l’itinéraire pour les nouveaux arrivants est tout tracé, dorénavant,  il est de leur devoir à tous de le faire vivre.
Sous la houlette de Birgit, leur  présidente, nos amis allemands se sont dépensé sans compter pour une semaine extraordinaire. L’air était frais, mais leur générosité, leur dynamisme, leur disponibilité nous ont fait chaud au coeur  et ceux qui connaissaient déjà ont retrouvé ce même entrain des visites antérieures qui n’a jamais faibli.
Dès le premier jour, une ballade dans Krostitz était indispensable, située à proximité de Leipzig, dans l’ancienne RDA et riche de ses 3895 habitants, c’est une ville où activités agricoles, artisanales et industrielles se côtoient, elle abrite l’une des brasseries les plus célèbres de Saxe, 11 villages sont rattachés au bourg de part et d’autre de la rivières « Leine ».
Le soir,  une salle comble accueillait la délégation Auvergnate pour la prestation de serment du jumelage entre Krostitz et Vernassal signée par leurs représentants respectifs. Le discours de notre maire empreint de solennité et d’émotion fleurait bon notre terroir et l’écoute  des  hymnes nationaux dans un silence quasi religieux avait la prestance des grands moments. C’est ensuite dans une ambiance plus décontractée que nos édiles procédaient à l’échange des cadeaux suivi des accolades et de l’incontournable « prosit » à la bière sans lequel rien ne se passe en Allemagne. Un  petit concert donné par un orchestre de jeunes, clôturait cette émouvante cérémonie et c’est après un tonnerre d’applaudissements que tout le monde pouvait passer devant le buffet. Danses et jeux ont émaillés une soirée dans laquelle la bonne humeur était reine, merci Lutz, tu es le roi des DJ.
Pour la suite de la semaine, leur devise devait être « pourvu qu’ils ne s’assoient pas » : tous les jours debouts à 7 heures, nos amis ne nous ont laissé aucuns temps morts, nous avons visité jours après jours les villes de : Torgau et son château renaissance, Leipzig où nous avons escaladé les 364 marches du monument de la bataille des Nations, Weimer, cité de Goethe et Schiller, Grimma dévastée en 2002 sous plus de 3 mètres d’eau. Rien ne nous a été épargné, même pas les visites d’entreprises, nous savons tout sur la réalisation des plaques isolantes, sur la fabrication des cages d’ascenseurs, sur la reliure des livres, sur l’impression des enveloppes, sur la transformation du papier, sur le montage des volets électriques et lorsque nous donnions des signes de fatigue, boissons et gâteaux nous étaient proposés. Fervents de pétanque,  un jour de grand froid, les boules dans une main, le vin chaud dans l’autre, ils ont même réussi à nous entraîner dans un tournoi endiablé.
Peuple oh combien hospitalier, les soirées entre amis, et amis des amis étaient légions et comme souvent,  il restait encore des restes, nous les partagions avec les voisins et quelquefois même les voisins des voisins, bien entendu, bières, vins et l’inévitable schnaps accompagnaient barbecues et salades. Mélomanes dans l’âme, nous nous rappellerons longtemps de la soirée de clôture car la musique et le chant tiennent une grande place dans leur vie. Rénata assurait les traductions,  quant à notre propre mode de communication, il y avait l’Allemand pour les plus courageux qui étaient allés aux cours ; l’Anglais et le Français pour les autres. Les conversations étaient une mayonnaise qui ne manquait pas de sel, mais le matin du départ, nous nous sommes  vite aperçus que l’amitié n’a pas de frontières, et que le langage des émotions est international.
Danke schön – Bitte schön  - etc  et à l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jumelage_discours.jpg Jumelage_signature.jpg
Jumelage_visite.jpg Jumelage_photo_groupe.jpg

 

 

 


JUMELAGE AVEC KROSTITZ

Vernassal a rejoint Allègre, Monlet et Céaux d'Allègre dans le jumelage avec la ville Allemande de Krostitz (voir feuille d'informations N°33 pour plus de précision).


 

 

 

 

 Jumelage_1.jpg  Jumelage_2_Krostitz.jpg


Les prochains rendez vous : Jumelage rendez vous 2010

Lien vers le site du comité de jumelage :
http://allegre-krostitz.fr
 

Jumelage_3__ville_Krostitz.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 25/12/2010 @ 11:30
Dernière modification : 08/06/2016 @ 20:43
Catégorie : Jumelage avec KROSTITZ
Page lue 1854 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La commune en photos !

Panneau_commune.jpg

Vernassal_com_com_2017.jpg

Coquelicots-17.jpg

Neige-gachat-17.jpg

Sous-bois16.jpg

Neige-Vernassal-17.jpg

Printemps.jpg

Vernassal et ses alentours

Le_bourg_13.jpg

Printemps3.jpg

Mont_Bar_12.jpg

Mont_Bar2_12.jpg

Vue sur le Mont Bar

Porte_de_puits.jpg
A RAZONNET

Fleurs_merisier.jpg

Coquelicots2-17.jpg

Printemps2.jpg

Lavoir.jpg
Lavoir de Vernassal

 
Place_nette_pour_culture.jpg
Préparation pour des nouvelles cultures

 

Fabien-aux-commandes-14.jpg

Neige_15.jpg

Lever_soleil_15.jpg

 

Haut_gachat.jpg

 

 

Lever_soleil2_15.jpg

Trains.jpg

Canton_ST_Paulien.jpg

Reflet1.jpg

Lever_soleil3_15.jpg

 

Reflet2.jpg

 

Printemps4.jpg

 

Vue_sur_gachat.jpg

Gachat face Est

Neige4_12.jpg

Neige3_12.jpg

Neige5_12.jpg

Neige6_12.jpg

Neige7_12.jpg

Neige_12.jpg

Paysages enneigés

Le_bourg_12.jpg

Le_bourg_2_12.jpg
Le bourg

Petit_troupeau.jpg



Sous_bois_2_12.jpg
Sous bois au printemps



Cavaliers_1_12.jpg
Des cavaliers dans la campagne

La_Prade_2_12.jpg

La_prade_12.jpg
La Prade bien humide

   

Gare_de_Darsac_ete.jpg
Gare SNCF de DARSAC

Ampilhac.jpg
Ampilhac

Chemin_vers_Moulis.jpg
Chemin vers Moulis

 Chantegris.jpg
Chantegris

Montagnac.jpg
Montagnac
 


 

Autres photos de la commune
Pont_1.jpg Epi.jpg Lever_se_soleil_en_octobre.jpg  Champ_de_ble.jpg Automne_sept2.jpg Prunelles_du_Velay.jpg Sur_les_hauteurs_de_la_commune.jpg Boulot.jpg
 Pont Gallo-romain  Epis d'orge Lever de soleil en Octobre  Le temps des moissons Couleur d'automne Les  prunelles du VELAY Sur les hauteurs Jeune boulot

 

^ Haut ^