Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Associations - Anciens combattants

 

Club des anciens combattants présidé par M. Aimé BLANC à Moulis.
                                             -------------------------------------------------------------------------

 


LA JOURNEE DES CATM

Dimanche 24 Janvier 2016, salle polyvalente à Darsac,  s’est tenue  en présence de Raymond Gimbert président  départementalainsi  que Aimé Blanc président de la section de Vernassal, la journée des CATM et les veuves (combattants Algérie Tunisie Maroc). Dès 10 H 30, débutait l’assemblée générale durant laquelle diverses questions étaient abordées concernant les activités futures, dont le prochain rassemblement qui  aura lieu le 29 Mai à Saint-Paulien.  Les cotisations perçues, il ne restait plus qu’à passer à l’apéritif durant lequel, c’est bien connu, le monde se fait et se défait. A 13 h, il était temps de passer à table, et en présence du maire René Saintenac, chacun des 25 convives, pouvait déguster la paella préparée par le restaurant  Le mirage à Chaspuzac- Loudes. Les conversations allaient bon train autour de la galette et du  verre de cidre et c’est à  17 h que prenait fin cette belle journée ensoleillée qui  contrastait étrangement avec le froid dimanche précédent.

CATM-16.jpg

LA JOURNEE DES ANCIENS COMBATTANTS

Dimanche 25 Janvier, l’atmosphère bien froide à l’extérieur, contrastait avec la chaleureuse ambiance qui régnait  à l’intérieur de la salle Polyvalente à Darsac où se sont retrouvés les anciens  combattants de la commune auxquelles s’étaient jointes les veuves ACTM.

La journée devait commencer à 10h30 par l’assemblée  générale au cours de laquelle a été rappelé le compte rendu de l’année écoulée dont le point d’orgue fut  la manifestation du 6 Juillet 2014 au Mont Mouchet. Pour l’année qui commence, quelques pistes étaient évoquées dont la célébration du 8 mai au Monument aux morts de la commune, et pour terminer,  place aux cotisations qui n’ont pas été oubliées. 

A midi, les 23  convives étaient réunis et c’est avec le mot du  Maire qui tout d’abord, adressait ses remerciements pour l’invitation qui lui avait été faite,  que les festivités commençaient. Bien  entendu,  les disparus de la section locale n’ont pas été oubliés et c’est par la traditionnelle minute de silence qu’ils ont été honorés.

L’apéro ouvrait les appétits tandis que  tripes et gratin dauphinois comblaient d’aise les estomacs affamés que les  charcuteries de l’entrée avaient déjà chatouillés. Au fromage, l’ambiance n’était pas tombée et les discussions allaient toujours bon train à tel point,  que la galette des rois a été la bienvenue elle aussi.

 Belle et bonne journée, personne ne nous contredira pour qualifier ce grand moment de chaleur pris sur l’hiver.

Anciens_combat2_15.jpg Anciens_combat_15.jpg

 

 

CEREMONIE DU SOUVENIR

Dimanche 11 Mai, comme dans toutes les communes de France,  Vernassal célébrait le 69e anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945. Après l’office religieux célébré par le Père Julien, une cérémonie devant le monument aux morts réunissait autour de René Saintenac  maire, ses adjoints et conseillers, quelques enfants, les anciens combattants, leur Président Aimé Blanc et leur porte-drapeau Henri Condon,  ainsi qu’une délégation des pompiers d’Allègre accompagnée de son Chef de Centre Patrick Ferrand et bien entendu les villageois. Après le dépôt de la gerbe effectué par de jeunes enfants de la commune, l’assistance recueillie devait trouver, et pour certains, retrouver l’émotion des durs moments du passé lors de la lecture par une jeune fille, du message de l’UFAC (union française des associations de combattants) « Ayons bien en mémoire toutes ces choses encore bien proches de nous, non seulement pour nous en souvenir mais surtout pour en retenir les enseignements qui devraient nous aider à préserver une Paix qui paraît bien fragile ».  René Saintenac prenait à son tour la parole en lisant le message de Kader Arif secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants : « Se souvenir est un devoir et une nécessité. C’est pourquoi les anciens combattants et les anciens résistants seront mis à l’honneur. Ils témoignent du passé. Ils donnent un sens à notre présent. Ils éclairent notre avenir. Le 8 Mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la Paix ». La minute de silence précédait  la longue liste des combattants morts pour la France égrenée par Auguste Defix et Albert Boyer et c’est aux accents toujours émouvants de la Marseillaise que se terminait cette cérémonie. Un pot de l’amitié offert par les Anciens combattants,  réunissait à la Mairie autorités et assistance.

Ceremonie_8_mai_14.jpg

 

 

EN SOUVENIR DE TOUS
 
Ce dimanche 13 Mai, 11 heures, c'est en présence du commandant de  la brigade de gendarmerie d'Allègre, du Maire Michel Chouvier et du Président des PG-ACTM Aimé Blanc, que les paroissiens se retrouvaient  pour une messe célébrée par le Père Julien Sigaud afin de célébrer la fin du conflit 1939-1945, à laquelle a été associée la fin de la guerre d'Algérie ; parmi les chants  entonnés par la chorale,  « Choisir la paix » était bien le plus approprié pour une pareille circonstance. A l'issue de la célébration tout le monde se retrouvait devant le monument aux morts où les attendait une délégation des pompiers d'Allègre sous le commandement du Chef de Centre Patrick Ferrand et c'est tout naturellement que Henri Condon porte-drapeau venait se ranger à leurs côtés pour une cérémonie simple mais empreinte de gravité. Après le dépôt de gerbe effectué par  2 fillettes de l'école, le maire devait lire le manifeste des anciens combattants et terminait par un petit mot pour ceux qui n'ont  pu être présents. La trop longue litanie des morts de la commune sur les champs de bataille précédait la minute de silence et c'est à l'issue des dernières notes de la  Marseillaise que Le Président invitait les participants au pot de l'amitié à la Mairie.

 

 8_mai_12_2.jpg  8_mai_12.jpg

 

 

 


AG DES PG-CATM

Dimanche 12 Février, par ce furieux temps d’hiver, rien de tel qu’un bon plat de tripes pour se réchauffer, c’est ce qui attendait les PG-CATM de la section de Vernassal réunis en assemblée générale à l’auberge du Cocher à Limandre.
Après une aussi agréable entrée en matière, la réunion pouvait commencer avec un bureau inchangé le Président étant toujours Aimé Blanc et le Trésorier-Secrétaire Auguste Defix. Les cotisations  encaissées, le bilan des manifestations pour l’année écoulée s’est avéré satisfaisant, quant à l’année à venir, rien n’a encore été décidé au niveau départemental, bien entendu tout le monde sera informé par voie de presse.

 

 

 

 

 

AG-PG-CATM-2012.jpg

 

 

 

 

 REUNION ANNUELLE DES PG-ACTM

Fidèle à la tradition, c’est à l’auberge du Cocher à Vazeilles,, que se tenait dimanche 6 mars 2011 dès 9 heures, , l’assemblée générale des anciens combattants. Après la dégustation des tripes toujours aussi succulentes, les adhérents présents pouvaient passer aux  choses sérieuses. Cette sortie d’hiver en a retenu quelques uns au chaud, dommage, espérons qu’ils seront présents la prochaine fois.
Pour commencer, la composition du bureau reste inchangée, Aimé Blanc toujours aux commandes en tant que Président tandis que Auguste Defix assure la gestion financière.
Tout d’abord, celui-ci prenait la parole avec une heureuse nouvelle, la cotisation 2011-2012 reste inchangée. Ensuite une petite rétrospective de l’année 2010 permettait de constater avec satisfaction que le programme prévu l’année dernière a été entièrement réalisé.
Place au calendrier 2011 annoncé avec le congrès départemental qui se tiendra le 5 juin à Brioude, tandis que date et lieu du prochain Forum seront communiqués prochainement par voie de presse.
Sur le plan local, un rendez-vous est donné pour le samedi 14 mai à Vernassal avec à 17 heures la messe des Anciens combattants suivie d’une cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 Mai 1945 au monument aux morts. Pour clôturer l’après-midi, le verre de l’amitié  sera partagé à la Mairie dans la salle de réunion au rez-de-chaussée.
 En conclusion, le président devait remercier toutes les personnes présentes ce jour là et souhaiter la participation de tous les adhérents à ces différentes manifestations.

 

 

 

 

 
 
 
ASSEMBLEE GENERALE DES PG-ACTM
 
Ce dimanche 7 Février 2010 à 9 heures les AG des PG-CATM tenaient leur Assemblée générale.
Ils avaient choisi l’Auberge du Cocher à Vazeilles, son accueil, son cadre, ses tripes, étant des facteurs intéressants en faveur du  choix du lieu de cette sympathique réunion et c’est vers 10 heures 30 que, la dégustation de celles-ci  terminée, l’Assemblée Générale pouvait débuter. L’hiver étant passé par là, on pouvait déplorer quelques absents excusés.
Tout d’abord,  une bonne nouvelle : la cotisation 2010-2011 reste inchangée.
Le bureau composé du Président Aimé Blanc et du Trésorier Auguste Defix, détaillait  ensuite les activités qui avaient émaillé l’année 2009 à savoir :

 
-    Dégustation des tripes à Céaux
-    Commémoration du 8 Mai à Vernassal
-    Forum au Puy le 25 Juin
-    Le 27 Septembre, Rassemblement Départemental au Puy avec l’Union fédérale, ce jour là, chacun a pu contempler la beauté du nouveau théâtre.
-    Le 27 Novembre, réunion d’automne à l’hôtel Ibis au Puy pour toutes les sections de la Haute-Loire.

 
Bien entendu, le calendrier 2010 était annoncé et chacun a pu noter sur ses tablettes :
-    Le 18 avril se tiendra le Forum à Paulhaguet
-    Un voyage à Lourdes est programmé du 3 au 8 Juin et les inscriptions se font auprès de Voyages Berger à Saint-Paulien.
-    Le 27 juin, rassemblement départemental  à Craponne

 
Le Président souhaite la présence massive des adhérents à toutes ces manifestations.
C’est à midi que la réunion s’est terminée, la matinée a été bien occupée.

 
Repas_PG_CATM_fev_10.jpg
 
 
 
AVIS DE RECHERCHE
 
Au cours de leur Assemblée Générale le 7 Février, les  PG-ACTM de Vernassal, ont exprimés le vœu que cette photo soit publiée.
Il s’agit des anciens combattants de la guerre 1914-1918 de la commune de Vernassal et la photo est prise devant l’église du village. Le maire était François Fuzet, maire de 1925 à 1929.
Bien entendu, ces « valeureux poilus » ne sont plus de ce monde, mais gageons que beaucoup d’entre nous seront certainement émus de voir ou revoir père, grand pères ou même arrières grand pères sortir de l’ombre l’espace d’un cliché.
Vous pourrez reconnaître de haut en bas et de gauche à droite :
Chouvelon Emile (Pouzols)- Gondol Auguste (Pouzols) -Joubert Fréderic (Pouzols) -? - Tholance Prosper (Vernassal) -Ampilhac Victorin  (Les Nautes)- Pechayre Régis (Vernassal)- ? -Bertrand André -  Gisclon Adrien (Razonnet)- Gardès Jean (Pouzols)- Ampilhac Henri (Les Nautes)- Montpeyroux Hypolite (Darsac)- ?- Michel Gustave (Vernassal)- Joubert Alexandre (Ampilhac) -Bonnefoux André (Pouzols)- Borie Jean (Pouzols) -Moury Jean (Moulis) -?- Cartal Antoine (Ampilhac)- Boutheron Auguste (Darsac) -Pigeon Alexandre (Vernassal)- Monier Henri  (Vernassal)- ?- Domont Alexis (Vernassal) -Meyssonier Noël (Le Moulin Blanc) -Blanc Francisque (Moulis)- Giron Victor (Vernassal) -Ribeyre Gustave (Darsac) -? -Baptiste (Darsac) -Pigeon François (Montagnac)- Merle Robert (Montagnac)- Robert Arsène (Darsac) -Gallien Aldéric (Fespescle)- Béringer Adrien (Darsac) -Blanc Albert (Razonnet)- Moury Louis (Fespescle)- Sabatier Etienne (Darsac)- Eymère Gustave (Darsac) -? -Monlhade Jacques (Vernassal)- Gondol Jean ( Pouzols)- Perrin Pierre (Fespescle)- Raynaud (Darsac)- Fillère Jean (Darsac) -Racha Jean (Vernassal)- Pigeyre Florentin (Darsac)-  Bertrand
Jacques André porte drapeau (Darsac) -Alès Victor tambour (Vernassal) -Ribeyre Marius (Fespescle)- Fuzet François maire (Vernassal)- Blanc André (Vernassal)- Bernard Constant (Darsac)- Boyer Pierre (Darsac)- Farigoule Félix (Vernassal)- Aurand Pierre (Fespescle)- Gardès Jean (Les Nautes).
Chers lecteurs,  chaussez bien vos lunettes, il nous manque 7 noms, Aimé Blanc le Président sera ravi de recevoir vos appels  au 04 71 03 50 97.Photo_a_identifier.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Date de création : 18/12/2008 @ 21:24
Dernière modification : 30/03/2016 @ 20:51
Catégorie : Associations
Page lue 1296 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La commune en photos !

Panneau_commune.jpg

Vernassal_com_com_2017.jpg

Lever-jan17.jpg

Neige-gachat-17.jpg

Sous-bois16.jpg

Coquelicots_dans_champ_orge.jpg
Coquelicots dans un champ d'orge

Vernassal-janv-18.jpg

Printemps.jpg

Vernassal et ses alentours

Le_bourg_13.jpg

Lever2-jan17.jpg

Printemps3.jpg

Mont_Bar_12.jpg

Mont_Bar2_12.jpg

Vue sur le Mont Bar

Porte_de_puits.jpg
A RAZONNET

Fleurs_merisier.jpg

Printemps2.jpg

Lavoir.jpg
Lavoir de Vernassal

 
Place_nette_pour_culture.jpg
Préparation pour des nouvelles cultures

 

Fabien-aux-commandes-14.jpg

Neige_15.jpg

Lever_soleil_15.jpg

 

Haut_gachat.jpg

 

 

Lever_soleil2_15.jpg

Trains.jpg

Canton_ST_Paulien.jpg

Reflet1.jpg

Lever_soleil3_15.jpg

 

Reflet2.jpg

 

Printemps4.jpg

 

Vue_sur_gachat.jpg

Gachat face Est

Neige4_12.jpg

Neige3_12.jpg

Neige5_12.jpg

Neige6_12.jpg

Neige7_12.jpg

Neige_12.jpg

Paysages enneigés

Le_bourg_12.jpg

Le_bourg_2_12.jpg
Le bourg

Petit_troupeau.jpg



Sous_bois_2_12.jpg
Sous bois au printemps



Cavaliers_1_12.jpg
Des cavaliers dans la campagne

La_Prade_2_12.jpg

La_prade_12.jpg
La Prade bien humide

   

Gare_de_Darsac_ete.jpg
Gare SNCF de DARSAC

Ampilhac.jpg
Ampilhac

Chemin_vers_Moulis.jpg
Chemin vers Moulis

 Chantegris.jpg
Chantegris

Montagnac.jpg
Montagnac
 


 

Autres photos de la commune
Pont_1.jpg Epi.jpg Lever_se_soleil_en_octobre.jpg  Champ_de_ble.jpg Automne_sept2.jpg Prunelles_du_Velay.jpg Sur_les_hauteurs_de_la_commune.jpg Boulot.jpg
 Pont Gallo-romain  Epis d'orge Lever de soleil en Octobre  Le temps des moissons Couleur d'automne Les  prunelles du VELAY Sur les hauteurs Jeune boulot

 

^ Haut ^