Vie dans la commune
Divers
Visites
Webmaster - Infos
Recherche
Calendrier
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Autre menu
|
Associations - Anciens combattants
Club des anciens combattants présidé par M. Aimé BLANC à Moulis.
LA JOURNEE DES CATM Dimanche 24 Janvier 2016, salle polyvalente à Darsac, s’est tenue en présence de Raymond Gimbert président départementalainsi que Aimé Blanc président de la section de Vernassal, la journée des CATM et les veuves (combattants Algérie Tunisie Maroc). Dès 10 H 30, débutait l’assemblée générale durant laquelle diverses questions étaient abordées concernant les activités futures, dont le prochain rassemblement qui aura lieu le 29 Mai à Saint-Paulien. Les cotisations perçues, il ne restait plus qu’à passer à l’apéritif durant lequel, c’est bien connu, le monde se fait et se défait. A 13 h, il était temps de passer à table, et en présence du maire René Saintenac, chacun des 25 convives, pouvait déguster la paella préparée par le restaurant Le mirage à Chaspuzac- Loudes. Les conversations allaient bon train autour de la galette et du verre de cidre et c’est à 17 h que prenait fin cette belle journée ensoleillée qui contrastait étrangement avec le froid dimanche précédent.
LA JOURNEE DES ANCIENS COMBATTANTS Dimanche 25 Janvier, l’atmosphère bien froide à l’extérieur, contrastait avec la chaleureuse ambiance qui régnait à l’intérieur de la salle Polyvalente à Darsac où se sont retrouvés les anciens combattants de la commune auxquelles s’étaient jointes les veuves ACTM. La journée devait commencer à 10h30 par l’assemblée générale au cours de laquelle a été rappelé le compte rendu de l’année écoulée dont le point d’orgue fut la manifestation du 6 Juillet 2014 au Mont Mouchet. Pour l’année qui commence, quelques pistes étaient évoquées dont la célébration du 8 mai au Monument aux morts de la commune, et pour terminer, place aux cotisations qui n’ont pas été oubliées. A midi, les 23 convives étaient réunis et c’est avec le mot du Maire qui tout d’abord, adressait ses remerciements pour l’invitation qui lui avait été faite, que les festivités commençaient. Bien entendu, les disparus de la section locale n’ont pas été oubliés et c’est par la traditionnelle minute de silence qu’ils ont été honorés. L’apéro ouvrait les appétits tandis que tripes et gratin dauphinois comblaient d’aise les estomacs affamés que les charcuteries de l’entrée avaient déjà chatouillés. Au fromage, l’ambiance n’était pas tombée et les discussions allaient toujours bon train à tel point, que la galette des rois a été la bienvenue elle aussi. Belle et bonne journée, personne ne nous contredira pour qualifier ce grand moment de chaleur pris sur l’hiver.
CEREMONIE DU SOUVENIR Dimanche 11 Mai, comme dans toutes les communes de France, Vernassal célébrait le 69e anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945. Après l’office religieux célébré par le Père Julien, une cérémonie devant le monument aux morts réunissait autour de René Saintenac maire, ses adjoints et conseillers, quelques enfants, les anciens combattants, leur Président Aimé Blanc et leur porte-drapeau Henri Condon, ainsi qu’une délégation des pompiers d’Allègre accompagnée de son Chef de Centre Patrick Ferrand et bien entendu les villageois. Après le dépôt de la gerbe effectué par de jeunes enfants de la commune, l’assistance recueillie devait trouver, et pour certains, retrouver l’émotion des durs moments du passé lors de la lecture par une jeune fille, du message de l’UFAC (union française des associations de combattants) « Ayons bien en mémoire toutes ces choses encore bien proches de nous, non seulement pour nous en souvenir mais surtout pour en retenir les enseignements qui devraient nous aider à préserver une Paix qui paraît bien fragile ». René Saintenac prenait à son tour la parole en lisant le message de Kader Arif secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants : « Se souvenir est un devoir et une nécessité. C’est pourquoi les anciens combattants et les anciens résistants seront mis à l’honneur. Ils témoignent du passé. Ils donnent un sens à notre présent. Ils éclairent notre avenir. Le 8 Mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la Paix ». La minute de silence précédait la longue liste des combattants morts pour la France égrenée par Auguste Defix et Albert Boyer et c’est aux accents toujours émouvants de la Marseillaise que se terminait cette cérémonie. Un pot de l’amitié offert par les Anciens combattants, réunissait à la Mairie autorités et assistance.
EN SOUVENIR DE TOUS
![]()
REUNION ANNUELLE DES PG-ACTM
Fidèle à la tradition, c’est à l’auberge du Cocher à Vazeilles,, que se tenait dimanche 6 mars 2011 dès 9 heures, , l’assemblée générale des anciens combattants. Après la dégustation des tripes toujours aussi succulentes, les adhérents présents pouvaient passer aux choses sérieuses. Cette sortie d’hiver en a retenu quelques uns au chaud, dommage, espérons qu’ils seront présents la prochaine fois. Pour commencer, la composition du bureau reste inchangée, Aimé Blanc toujours aux commandes en tant que Président tandis que Auguste Defix assure la gestion financière. Tout d’abord, celui-ci prenait la parole avec une heureuse nouvelle, la cotisation 2011-2012 reste inchangée. Ensuite une petite rétrospective de l’année 2010 permettait de constater avec satisfaction que le programme prévu l’année dernière a été entièrement réalisé. Place au calendrier 2011 annoncé avec le congrès départemental qui se tiendra le 5 juin à Brioude, tandis que date et lieu du prochain Forum seront communiqués prochainement par voie de presse. Sur le plan local, un rendez-vous est donné pour le samedi 14 mai à Vernassal avec à 17 heures la messe des Anciens combattants suivie d’une cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 Mai 1945 au monument aux morts. Pour clôturer l’après-midi, le verre de l’amitié sera partagé à la Mairie dans la salle de réunion au rez-de-chaussée. En conclusion, le président devait remercier toutes les personnes présentes ce jour là et souhaiter la participation de tous les adhérents à ces différentes manifestations.
ASSEMBLEE GENERALE DES PG-ACTM
Ce dimanche 7 Février 2010 à 9 heures les AG des PG-CATM tenaient leur Assemblée générale.
Ils avaient choisi l’Auberge du Cocher à Vazeilles, son accueil, son cadre, ses tripes, étant des facteurs intéressants en faveur du choix du lieu de cette sympathique réunion et c’est vers 10 heures 30 que, la dégustation de celles-ci terminée, l’Assemblée Générale pouvait débuter. L’hiver étant passé par là, on pouvait déplorer quelques absents excusés. Tout d’abord, une bonne nouvelle : la cotisation 2010-2011 reste inchangée. Le bureau composé du Président Aimé Blanc et du Trésorier Auguste Defix, détaillait ensuite les activités qui avaient émaillé l’année 2009 à savoir :
- Dégustation des tripes à Céaux
- Commémoration du 8 Mai à Vernassal - Forum au Puy le 25 Juin - Le 27 Septembre, Rassemblement Départemental au Puy avec l’Union fédérale, ce jour là, chacun a pu contempler la beauté du nouveau théâtre. - Le 27 Novembre, réunion d’automne à l’hôtel Ibis au Puy pour toutes les sections de la Haute-Loire.
Bien entendu, le calendrier 2010 était annoncé et chacun a pu noter sur ses tablettes :
- Le 18 avril se tiendra le Forum à Paulhaguet
- Un voyage à Lourdes est programmé du 3 au 8 Juin et les inscriptions se font auprès de Voyages Berger à Saint-Paulien. - Le 27 juin, rassemblement départemental à Craponne
Le Président souhaite la présence massive des adhérents à toutes ces manifestations.
C’est à midi que la réunion s’est terminée, la matinée a été bien occupée. ![]()
AVIS DE RECHERCHE
Au cours de leur Assemblée Générale le 7 Février, les PG-ACTM de Vernassal, ont exprimés le vœu que cette photo soit publiée. Il s’agit des anciens combattants de la guerre 1914-1918 de la commune de Vernassal et la photo est prise devant l’église du village. Le maire était François Fuzet, maire de 1925 à 1929. Bien entendu, ces « valeureux poilus » ne sont plus de ce monde, mais gageons que beaucoup d’entre nous seront certainement émus de voir ou revoir père, grand pères ou même arrières grand pères sortir de l’ombre l’espace d’un cliché. Vous pourrez reconnaître de haut en bas et de gauche à droite : Chouvelon Emile (Pouzols)- Gondol Auguste (Pouzols) -Joubert Fréderic (Pouzols) -? - Tholance Prosper (Vernassal) -Ampilhac Victorin (Les Nautes)- Pechayre Régis (Vernassal)- ? -Bertrand André - Gisclon Adrien (Razonnet)- Gardès Jean (Pouzols)- Ampilhac Henri (Les Nautes)- Montpeyroux Hypolite (Darsac)- ?- Michel Gustave (Vernassal)- Joubert Alexandre (Ampilhac) -Bonnefoux André (Pouzols)- Borie Jean (Pouzols) -Moury Jean (Moulis) -?- Cartal Antoine (Ampilhac)- Boutheron Auguste (Darsac) -Pigeon Alexandre (Vernassal)- Monier Henri (Vernassal)- ?- Domont Alexis (Vernassal) -Meyssonier Noël (Le Moulin Blanc) -Blanc Francisque (Moulis)- Giron Victor (Vernassal) -Ribeyre Gustave (Darsac) -? -Baptiste (Darsac) -Pigeon François (Montagnac)- Merle Robert (Montagnac)- Robert Arsène (Darsac) -Gallien Aldéric (Fespescle)- Béringer Adrien (Darsac) -Blanc Albert (Razonnet)- Moury Louis (Fespescle)- Sabatier Etienne (Darsac)- Eymère Gustave (Darsac) -? -Monlhade Jacques (Vernassal)- Gondol Jean ( Pouzols)- Perrin Pierre (Fespescle)- Raynaud (Darsac)- Fillère Jean (Darsac) -Racha Jean (Vernassal)- Pigeyre Florentin (Darsac)- Bertrand Jacques André porte drapeau (Darsac) -Alès Victor tambour (Vernassal) -Ribeyre Marius (Fespescle)- Fuzet François maire (Vernassal)- Blanc André (Vernassal)- Bernard Constant (Darsac)- Boyer Pierre (Darsac)- Farigoule Félix (Vernassal)- Aurand Pierre (Fespescle)- Gardès Jean (Les Nautes).
Chers lecteurs, chaussez bien vos lunettes, il nous manque 7 noms, Aimé Blanc le Président sera ravi de recevoir vos appels au 04 71 03 50 97.
![]() Date de création : 18/12/2008 @ 21:24 |
La commune en photos !
Vernassal et ses alentours
Vue sur le Mont Bar
Gachat face Est
Paysages enneigés
|