Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Bibliothèque - Fonctionnement

 

 

Fonctionnement de la bibliothèque

Deux fois par an, issu de la bibliothèque centrale de prêt du Puy, on ne présente plus ce véhicule  à l’allure de camping car. Bien qu’il sillonne nos routes et stationne dans nos villages,  détrompez-vous ce n’est pas un véhicule de vacances mais une invitation à un autre voyage, celui de la culture.  Rempli de livres, il permet aux lectrices et lecteurs, de choisir leurs ouvrages préférés parmi les policiers, romans, fictions, BD et documentaires qu’il contient. Chez nous, ces livres sont stockés à la mairie sous la responsabilité de la secrétaire ; aux d’ouverture du secrétariat, chacun,  petits et grands peut donc  venir s’approvisionner  tout le long de l’année. Détail  important, l’abonnement est gratuit.  Pour un meilleur renouvellement,  il est demandé de ramener tous les livres en votre possession.

 

LE PASSAGE DU BIBLIOBUS

Vendredi 11 Septembre 2015, le bibliobus effectuera sa rentrée à 14 h 30 à la mairie de Vernassal On ne présente plus le bibliobus de la bibliothèque centrale de prêt du Conseil général, il sillonne vaillamment les routes du département et l’on peut dire que  grâce à lui, la culture rend visite à la campagne. Il vient dans notre commune  2 ou 3 fois par an et chacun peut y trouver son bonheur en matière de lecture ou de recherche de documents car après avoir été choisis par les lectrices et les lecteurs, les ouvrages sont  soigneusement rangés  dans la bibliothèque de la mairie et mis  à la  disposition de tous.

Marie-Claire Giraud notre secrétaire de mairie,  se fait toujours un plaisir de vous accueillir,  pour de nouvelles inscriptions,  aux heures habituelles d’ouverture du bureau de la mairie. Détail qui ne manque pas d’importance, le prêt des livres est gratuit, il suffit de résider dans la commune.

 

 

CHACUNE SON RAYON

 

Au rythme de trois visites par an, c’est,  il y a quelques jours, après une halte à l’école de Darsac pendant laquelle les petits élèves ont choisi leurs ouvrages favoris,  que le bibliobus de la bibliothèque centrale de prêt faisait son entrée à Vernassal pour la deuxième fois. Anciennes et nouvelles adhérentes se sont plongées dans les rayons afin de choisir les livres qui viendront remplir la bibliothèque de la commune dans laquelle, chacun pourra venir puiser.

Le premier bilan sur le changement de local effectué en début d’année, paraît positif, les enfants gardant  la possibilité de s’approvisionner  dans le camion, c’est ensuite en cours de trimestre, qu’une maman bénévole assure un deuxième passage lorsque tout a été consulté.

Quant aux adultes, nous notons que la lecture ne semble pas être la passion favorite de ces messieurs et c’est bien dommage, car il y en a pour tous les goûts quant aux horaires faciles à retenir, ils sont, aux jours et heures de l’ouverture du secrétariat de  Mairie, d’ailleurs, les fidèles lectrices de plus en plus nombreuses se sont vite adaptées. A noter, le succès du fond d’histoires locales, dans lequel il est possible de retrouver les vieilles sensations qui ont bercées la jeunesse.

Après le succès remporté auprès des jeunes lors de « l’après-midi autour du livre », une autre action est en préparation mais nous vous en parlerons un peu plus tard.

Les vacances arrivent, un bon livre, du soleil, une chaise longue, n’est ce pas le bonheur ? Rassurez-vous la bibliothèque restera ouverte tout l’été et pendant l’absence de la secrétaire, une permanence sera assurée, les  jours et heures seront affichés en mairie.

Biblio_juin_13.jpg

AUTOUR DES LIVRES

 

« La petite poule noire » a invité  « la sardine de l’espace » dans la ville de « Motordu » et c’est avec « mademoiselle plume » qu’elles sont allés voir la dame « fourmis » mais elles ont rencontré « Nounours dans la maison » et finalement ils sont tous resté pour écouter « le calme de la nuit »  en regardant « crocolou » ». Et oui, mardi après-midi  pendant  les vacances la bibliothèque de la commune bruissait des aventures fabuleuses de créatures aussi bizarres qu’extraordinaires car elle recevait ses premiers jeunes visiteurs. En effet, une quinzaine d’enfants de 3 à 14 ans, avaient investi les lieux, les uns très studieux dévorant BD et divers contes, les autres, plus petits, écoutant très sagement  de courtes histoires que les plus  grands ont eu la gentillesse de leur  faire connaître. Un goûter clôturait cette sympathique rencontre  et c’est avec plaisir que Marie-Claire la responsable, constatait au travers de nouvelles adhésions,  l’engouement suscité par cette « réunion autour du livre » qui se renouvellera très certainement.

 

Bilbio-02-13.jpg Bilbio2-02-13.jpg

 

 

La bibliothèque municipale est transférée dès le mois de janvier à la Mairie avec l’implication de la secrétaire Marie-Claire.
Toujours approvisionnée par la bibliothèque départementale de prêt, tout sera mis en place avec l’aide de mamans bénévoles, afin que les enfants de l’école ne soient pas privés de leur lecture préférée. Quant aux livres pour adultes, ils seront disponibles aux jours et heures décidés dès la mise en place de ce service.
Rappelons que l’inscription est gratuite, il suffit simplement de résider dans la commune.

 

 

 

Coin lecture.jpgImage_livre_mobile.gifBibliotheque preter des livres.jpg


LA BIBLIOTHEQUE A DEMENAGE

La culture à la campagne, normal dirait-on, mais ici, il ne s’agit pas de légumes ni de fleurs mais d’un lieu de vie, de rencontres, d’échange que sont les bibliothèques surtout dans nos campagnes. Tout le monde connaît ou reconnaît les bibliobus de la bibliothèque de prêt du Conseil Général qui sillonnent les routes du département afin qu’un grand nombre de documents voyagent et  permettent à chacun d’accéder plus facilement à la culture. 

Durant de nombreuses années, approvisionnée par ce biais, la bibliothèque de la commune était dans l’enceinte de l’école primaire à Darsac. Les enfants pouvaient consulter et choisir leurs livres sur place, quant  aux adultes, il leur suffisait de franchir la cour, ils étaient accueillis une fois par semaine.

Mais depuis l’année dernière, il n’y avait plus de responsable interne à l’école, aussi, Il fallait trouver une solution si l’on voulait que le service perdure.

Michel Chouvier prêtait une oreille compatissante au problème,  il a donc  été décidé que la Mairie intégrerait la bibliothèque dans ses murs avec pour responsable Marie-Claire Giraud la secrétaire, aidée de  2 mamans  qui assureront en concertation avec les enseignants, la navette entre la mairie et l’école, afin que la bibliothèque des enfants  soit renouvelée régulièrement.

Les ouvrages pour adultes, seront disponibles aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie : lundi après-midi, mercredi et vendredi matin

C’est ainsi que lundi 4 Février, après un arrêt à l’école de Darsac afin que les enfants ne perdent pas les bonnes habitudes,  le bibliobus faisait son entrée à Vernassal et, rapidement les ouvrages pour grands et petits investissaient  les rayons du meuble bibliothèque flambant neuf qui les attendait.

Espérons que cette nouvelle formule aura un écho favorable auprès des habitants,  et que chacun trouvera son bonheur en matière de lecture ou de recherche de documents. Détail qui a son importance, le prêt de livres est gratuit, il suffit d’habiter dans la commune.

Bibliotheque_13.jpg

 

 


 
 

Bibliotheque_rentree.jpg

 


 



Bibliotheque_ete_2010.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 14/12/2008 @ 17:59
Dernière modification : 05/02/2017 @ 16:34
Catégorie : Bibliothèque
Page lue 1387 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La commune en photos !

Panneau_commune.jpg

Vernassal_com_com_2017.jpg

Coquelicots-17.jpg

Neige-gachat-17.jpg

Sous-bois16.jpg

Neige-Vernassal-17.jpg

Printemps.jpg

Vernassal et ses alentours

Le_bourg_13.jpg

Printemps3.jpg

Mont_Bar_12.jpg

Mont_Bar2_12.jpg

Vue sur le Mont Bar

Porte_de_puits.jpg
A RAZONNET

Fleurs_merisier.jpg

Coquelicots2-17.jpg

Printemps2.jpg

Lavoir.jpg
Lavoir de Vernassal

 
Place_nette_pour_culture.jpg
Préparation pour des nouvelles cultures

 

Fabien-aux-commandes-14.jpg

Neige_15.jpg

Lever_soleil_15.jpg

 

Haut_gachat.jpg

 

 

Lever_soleil2_15.jpg

Trains.jpg

Canton_ST_Paulien.jpg

Reflet1.jpg

Lever_soleil3_15.jpg

 

Reflet2.jpg

 

Printemps4.jpg

 

Vue_sur_gachat.jpg

Gachat face Est

Neige4_12.jpg

Neige3_12.jpg

Neige5_12.jpg

Neige6_12.jpg

Neige7_12.jpg

Neige_12.jpg

Paysages enneigés

Le_bourg_12.jpg

Le_bourg_2_12.jpg
Le bourg

Petit_troupeau.jpg



Sous_bois_2_12.jpg
Sous bois au printemps



Cavaliers_1_12.jpg
Des cavaliers dans la campagne

La_Prade_2_12.jpg

La_prade_12.jpg
La Prade bien humide

   

Gare_de_Darsac_ete.jpg
Gare SNCF de DARSAC

Ampilhac.jpg
Ampilhac

Chemin_vers_Moulis.jpg
Chemin vers Moulis

 Chantegris.jpg
Chantegris

Montagnac.jpg
Montagnac
 


 

Autres photos de la commune
Pont_1.jpg Epi.jpg Lever_se_soleil_en_octobre.jpg  Champ_de_ble.jpg Automne_sept2.jpg Prunelles_du_Velay.jpg Sur_les_hauteurs_de_la_commune.jpg Boulot.jpg
 Pont Gallo-romain  Epis d'orge Lever de soleil en Octobre  Le temps des moissons Couleur d'automne Les  prunelles du VELAY Sur les hauteurs Jeune boulot

 

^ Haut ^