Vie dans la commune
Divers
Visites
Webmaster - Infos
Recherche
Calendrier
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Autre menu
|
Bibliothèque - Fonctionnement
Fonctionnement de la bibliothèque Deux fois par an, issu de la bibliothèque centrale de prêt du Puy, on ne présente plus ce véhicule à l’allure de camping car. Bien qu’il sillonne nos routes et stationne dans nos villages, détrompez-vous ce n’est pas un véhicule de vacances mais une invitation à un autre voyage, celui de la culture. Rempli de livres, il permet aux lectrices et lecteurs, de choisir leurs ouvrages préférés parmi les policiers, romans, fictions, BD et documentaires qu’il contient. Chez nous, ces livres sont stockés à la mairie sous la responsabilité de la secrétaire ; aux d’ouverture du secrétariat, chacun, petits et grands peut donc venir s’approvisionner tout le long de l’année. Détail important, l’abonnement est gratuit. Pour un meilleur renouvellement, il est demandé de ramener tous les livres en votre possession. LE PASSAGE DU BIBLIOBUS Vendredi 11 Septembre 2015, le bibliobus effectuera sa rentrée à 14 h 30 à la mairie de Vernassal On ne présente plus le bibliobus de la bibliothèque centrale de prêt du Conseil général, il sillonne vaillamment les routes du département et l’on peut dire que grâce à lui, la culture rend visite à la campagne. Il vient dans notre commune 2 ou 3 fois par an et chacun peut y trouver son bonheur en matière de lecture ou de recherche de documents car après avoir été choisis par les lectrices et les lecteurs, les ouvrages sont soigneusement rangés dans la bibliothèque de la mairie et mis à la disposition de tous. Marie-Claire Giraud notre secrétaire de mairie, se fait toujours un plaisir de vous accueillir, pour de nouvelles inscriptions, aux heures habituelles d’ouverture du bureau de la mairie. Détail qui ne manque pas d’importance, le prêt des livres est gratuit, il suffit de résider dans la commune.
CHACUNE SON RAYON
Au rythme de trois visites par an, c’est, il y a quelques jours, après une halte à l’école de Darsac pendant laquelle les petits élèves ont choisi leurs ouvrages favoris, que le bibliobus de la bibliothèque centrale de prêt faisait son entrée à Vernassal pour la deuxième fois. Anciennes et nouvelles adhérentes se sont plongées dans les rayons afin de choisir les livres qui viendront remplir la bibliothèque de la commune dans laquelle, chacun pourra venir puiser. Le premier bilan sur le changement de local effectué en début d’année, paraît positif, les enfants gardant la possibilité de s’approvisionner dans le camion, c’est ensuite en cours de trimestre, qu’une maman bénévole assure un deuxième passage lorsque tout a été consulté. Quant aux adultes, nous notons que la lecture ne semble pas être la passion favorite de ces messieurs et c’est bien dommage, car il y en a pour tous les goûts quant aux horaires faciles à retenir, ils sont, aux jours et heures de l’ouverture du secrétariat de Mairie, d’ailleurs, les fidèles lectrices de plus en plus nombreuses se sont vite adaptées. A noter, le succès du fond d’histoires locales, dans lequel il est possible de retrouver les vieilles sensations qui ont bercées la jeunesse. Après le succès remporté auprès des jeunes lors de « l’après-midi autour du livre », une autre action est en préparation mais nous vous en parlerons un peu plus tard. Les vacances arrivent, un bon livre, du soleil, une chaise longue, n’est ce pas le bonheur ? Rassurez-vous la bibliothèque restera ouverte tout l’été et pendant l’absence de la secrétaire, une permanence sera assurée, les jours et heures seront affichés en mairie.
AUTOUR DES LIVRES
« La petite poule noire » a invité « la sardine de l’espace » dans la ville de « Motordu » et c’est avec « mademoiselle plume » qu’elles sont allés voir la dame « fourmis » mais elles ont rencontré « Nounours dans la maison » et finalement ils sont tous resté pour écouter « le calme de la nuit » en regardant « crocolou » ». Et oui, mardi après-midi pendant les vacances la bibliothèque de la commune bruissait des aventures fabuleuses de créatures aussi bizarres qu’extraordinaires car elle recevait ses premiers jeunes visiteurs. En effet, une quinzaine d’enfants de 3 à 14 ans, avaient investi les lieux, les uns très studieux dévorant BD et divers contes, les autres, plus petits, écoutant très sagement de courtes histoires que les plus grands ont eu la gentillesse de leur faire connaître. Un goûter clôturait cette sympathique rencontre et c’est avec plaisir que Marie-Claire la responsable, constatait au travers de nouvelles adhésions, l’engouement suscité par cette « réunion autour du livre » qui se renouvellera très certainement.
La bibliothèque municipale est transférée dès le mois de janvier à la Mairie avec l’implication de la secrétaire Marie-Claire.
![]() ![]() ![]() LA BIBLIOTHEQUE A DEMENAGE La culture à la campagne, normal dirait-on, mais ici, il ne s’agit pas de légumes ni de fleurs mais d’un lieu de vie, de rencontres, d’échange que sont les bibliothèques surtout dans nos campagnes. Tout le monde connaît ou reconnaît les bibliobus de la bibliothèque de prêt du Conseil Général qui sillonnent les routes du département afin qu’un grand nombre de documents voyagent et permettent à chacun d’accéder plus facilement à la culture. Durant de nombreuses années, approvisionnée par ce biais, la bibliothèque de la commune était dans l’enceinte de l’école primaire à Darsac. Les enfants pouvaient consulter et choisir leurs livres sur place, quant aux adultes, il leur suffisait de franchir la cour, ils étaient accueillis une fois par semaine. Mais depuis l’année dernière, il n’y avait plus de responsable interne à l’école, aussi, Il fallait trouver une solution si l’on voulait que le service perdure. Michel Chouvier prêtait une oreille compatissante au problème, il a donc été décidé que la Mairie intégrerait la bibliothèque dans ses murs avec pour responsable Marie-Claire Giraud la secrétaire, aidée de 2 mamans qui assureront en concertation avec les enseignants, la navette entre la mairie et l’école, afin que la bibliothèque des enfants soit renouvelée régulièrement. Les ouvrages pour adultes, seront disponibles aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie : lundi après-midi, mercredi et vendredi matin C’est ainsi que lundi 4 Février, après un arrêt à l’école de Darsac afin que les enfants ne perdent pas les bonnes habitudes, le bibliobus faisait son entrée à Vernassal et, rapidement les ouvrages pour grands et petits investissaient les rayons du meuble bibliothèque flambant neuf qui les attendait. Espérons que cette nouvelle formule aura un écho favorable auprès des habitants, et que chacun trouvera son bonheur en matière de lecture ou de recherche de documents. Détail qui a son importance, le prêt de livres est gratuit, il suffit d’habiter dans la commune.
![]()
![]()
Date de création : 14/12/2008 @ 17:59 |
La commune en photos !
Vernassal et ses alentours
Vue sur le Mont Bar
Gachat face Est
Paysages enneigés
|