Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 9 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Associations - APE "Les enfants d'abord"

 

 

APE "Les enfants d'abord" est l'association des parents d'élèves qui oeuvre pour le bon fonctionnement de la vie scolaire.

Le président est : M. ARNOULD Olivier

-

 

SALLE COMBLE POUR LA FETE DE L’ECOLE

Mercredi 28 juin avait lieu la petite cérémonie de remerciements aux bénévoles ayant  exprimé le désir  de  prendre en charges les activités des enfants durant les temps péri-scolaires. Un petit cadeau leur était remis et ce  jour là, à l’issue du pot, il paraissait évident  que l’année scolaire à venir serait semblable aux 3 dernières au niveau des horaires et des animations, chacun s’y étant préparé : mairie, parents, enseignants et intervenants extérieurs que agents territoriaux et transports scolaires.

Dimanche 2 juillet avait lieu la fête de l’école et rarement notre salle des fêtes n’a été aussi remplie, plus une chaise libre et quelques courageux ont dû se résoudre à rester debout, normal, c’était pour voir et applaudir leurs enfants.  Ils  ne l’ont pas regretté, debout ou assis, chacun a pu apprécier le spectacle attendrissant de ces bouts de chou, réglant parfaitement leurs gestes et  leur voix à ceux à de leurs animateurs et c’est alors que l’on peut se rendre compte du travail et de l’énergie nécessaire pour arriver à ce résultat.  C’est ainsi que durant  2 heures, danses, chants se succédaient  tantôt pour les grands, tantôt pour les petits  et  c’est par une c’est scénette parodiant le rôle du directeur d’école que chacun intégrait que Luc Souchon nous quittait, instant émouvant durant lequel il se retrouvait entouré de tous les enfants qui se sont succédé dans sa classe durant  les 5 années qu’il a passé dans l’école. Bien entendu, ses remerciements allaient à la mairie, à l’équipe de professionnels et des bénévoles de l’école et à l’APE.

René Saintenac  prenait la parole à son tour et après les félicitations aux artistes en herbe et à leurs accompagnants,  présentait ses meilleurs vœux à Luc Souchon en le remerciant  pour son ouverture d’esprit et sa prise en compte des réalités communales et bien entendu, lui souhaitait bonne chance dans sa nouvelle affectation.  Que l’on se rassure, il sera remplacé  mais nous en parlerons plus tard. Par  contre quelques changements dans l’organisation se profilent à l’horizon en particulier concernant ces temps d’activités scolaires.  Pour différentes raisons, en particulier un décret gouvernemental, il semblerait qu’un retour à la semaine de 4 jours avec des horaires adaptés soit à l’ordre du jour.

Fatigue des enfants, bénévolat qui s’effrite, parents qui ne répondent pas aux questionnaires, les sondages alentours étant favorables aux anciens horaires, une information définitive sera sur le site de la mairie à dater du 12 juillet, jour auquel la décision sera prise.

Fete-ecole-17.jpg Fete-ecole2-17.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« LE PERE NOEL EST ENRHUME »

Juste avant les vacances,  les enfants des écoles de Vernassal et Monlet ont accueilli comme chaque année,   le Père Noël avec des  promesses, des dessins et des chansons. Nous sommes en plein cœur de la période  magique de l’enfance dans lequel les adultes ont aussi leur part de rêve, cependant, cette année,  il y  avait comme une petite ombre au tableau, car notre  petit bonhomme rouge est arrivé en  éternuant  et en  toussant,  si bien que hasard ou certitude,  ce poème de Francine Pohl récité par Lorenzo  a été d’une troublante  actualité :

    «  Le père Noël est enrhumé     Préparons  lui du thé sucré,

     Le Père Noël est enrhumé     Je crois qu’il va éternuer

    Atchoum ! atchoum ! pauvre Père Noël    Atchoum ! atchoum, Il  va se soigner

    Le Père Noël est enroué    Il a bu tout  le thé sucré

    Je crois  qu’il va tousser !   Hatchum ! hatchum ! pauvre père Noël

    Hatchum ! hatchum,  il va se soigner »

   Mais nous arrêterons ici la récitation car la suite ne le concerne pas, pensez donc, le Père Noël de l’histoire a fini par s’endormir au fond de son lit. Chez nous,  notre Père Noël avait gardé encore un peu de courage pour faire la distribution des  friandises et des jouets que les lutins avaient si bien  préparés,  pour rien au monde il n’aurait voulu  manquer un rendez-vous aussi important. Après les fêtes,  il aura du temps pour se soigner.

Noel-16.jpg

 

Ah la bonne pizza !!

L a fraîcheur ambiante de la journée de dimanche 22 mai 2016,  n’a pas refroidit  l’ambiance qui régnait au four banal de Lissac. Normal 250 pizzas (et plus pour les retardataires) étaient en commande  et depuis la pâte jusqu’à la cuisson, en passant bien attendu par la garniture, tout est « fait main » et autant dire que le feu ronflait fort  car les clients se sont succédés toute la journée . Dommage, la buvette  a   bien un peu souffert du manque de soleil, mais les organisateurs que sont   l’APE de  l’école de  Darsac  son contents, leur journée pizzas  a connu encore une fois  un franc succès, le bénéfice étant  comme d’habitude consacrés aux activités des enfants de l’école communale.

APE_pizza16.jpg APE_pizza16-3.jpg

APE_pizza16_2.jpg

 

 

 

CARNAVAL GOURMAND

Samedi 19 Mars, salle polyvalente à Darsac, Olivier Arnould le président  l’APE et ses assistantes,  accueillaient avec plaisir les enfants de l’école et leurs invités  pour une fin d’après-midi de carnaval gourmande et  festive. Le goûter a été fort apprécié, il faut dire que la table était bien garnie des belles et bonnes  gourmandises confectionnées par les mamans, et croyez si vous voulez, un jour comme cela,  une libellule peut manger autant qu’un pirate. Tout était  permis car c’était carnaval, et à voire l’ambiance, on peut penser  que  les adultes présents se sont autant amusés que les enfants.

Carnaval_16.jpg

DU COTE DE L'APE

 Les  nouvelles sont bonnes du côté de l’APE.  La soirée aligot du 6 Février 2016 a été comme d’habitude un franc succès avec 150 convives qui se pressaient  au buffet où un aligot saucisse tout fumant et tout filant  les attendait. Maintenant pensons à l’avenir et les petites mains peuvent commencer à se mettre à confectionner les costumes de Carnaval des enfants qui se déroulera  Salle polyvalente à Darsac le samedi 19 mars après-midi, quant à la journée pizza à Lissac, elle aura lieu le dimanche 29 Mai.

Olivier Arnould  le  Président de l’APE de l’école de Vernassal-Darsac et toute son équipe sont heureux de contribuer aux activités des enfants. Cette année, ce sera le financement du projet école et cinéma ; de plus,  une classe découverte du 15 au 17 Juin permettra aux élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de prendre de la hauteur  du côté du  Mézenc.

Aligot-16.jpg Aligot2-16.jpg

 

 

DES PIZZAS CUITES A POINT

Ce dimanche 31 mai toute la journée, régnait une grande effervescence autour du  four communal de Lissac. En effet  c’est  cette vénérable bâtisse  que l’APE de l’école de Darsac avait choisi cette année encore, pour préparer, cuire et vendre  leurs  pizzas au profit bien entendu des activités scolaires. Il faut préciser que les enfants de la commune de Lissac sont scolarisés à Darsac, il  est donc  légitime que leur village soit mis à l’honneur. C’est donc  une équipe très bien rôdée et bien organisée avec buvette à l’extérieur et table de préparation à l’intérieur, qui attendait les clients, et en ce jour de fête des mères, il y a tout lieu de penser que pas mal de mamans ont pu se régaler et régaler leur petite famille sans trop de travail à la maison, quelle bonne idée. Toutes les pizzas commandées sont parties et même  les retardataires ont pu être  satisfaits, cuites à point, croustillantes et garnies comme il se doit, elles ont fait le bonheur des gourmands.    

 

Pizzas_15.jpg

UN ALIGOT TOUT CHAUD

Depuis quelques années, il suffit à l’APE de l’école de Darsac d’organiser une soirée aligot / sausisse dans la salle polyvalente de la commune, et voilà que les fidèles habitués se présentent, fin prêts pour la dégustation. Et  cette année encore, personne n’a été déçu, ni les organisateurs qui enregistraient bien  leurs 150 convives, ni  les  amateurs d’aligot qui, ce samedi 28 février  se sont encore régalé. Les enfants de l’école peuvent remercier les responsables et les adhérents de l’APE pour leur implication et leur dévouement et sans lesquels nombre de sorties et d’activités ne pourraient avoir lieu.

Aligot-15.jpg



 

 

LA WI S'EST INVITE AU CARNAVAL

Samedi 7 Février,  la salle polyvalente de Darsac, était le théâtre d’opérations carnavalesques très joyeuses et animées, tout d’abord atelier maquillage, mascara, paillettes et rouge à lèvre, les trousses  maternelles  ont très certainement reçues de la visite. Quant aux tenues, alors là, petits lions,  coccinelles, gitanes, pirates marquises et compagnie, les tenues étaient parfaites et ne gênaient en rien les mouvements, il faut dire que pour  ce qui est de la danse, tout le monde avait trouvé le bon rythme  et se trémoussait en cadence, et oui, maintenant avec  la WI, pas d’erreur, il n’y a qu’à regarder les projections et tout le monde suit le mouvement. Côté buffet, aucune réclamations à faire, gâteaux sucrés et salés, boissons pour petits et grands, bonbons,  tout avait été prévu par les organisateurs et les parents et c’est vers 20 heures que les festivités , commencées à 17 heures prenaient fin. Remercions la dynamique équipe de l’APE pour leurs fêtes qui ont  toujours beaucoup de succès.

 

Carnaval_15.jpg

FINIES LES VACANCES

Ce mardi   2 Septembre 2014,  la tête pleine de beaux souvenirs de vacances et le cartable bien garni, les 43 élèves de l’école de Darsac  issus des villages de la commune ainsi que de la commune de Lissac faisaient leur rentrée des classes. Durant l’année scolaire qui commence, les 22 petits de la  maternelle et CP auront Bénédicte Pelisse comme maîtresse qui  laissera sa classe les lundis aux bons soins d’ Armelle Varnier. Pour les 21 grands de CM1- CM2 et CE1-CE2, leur instituteur sera  Luc Souchon, qui assure également la fonction  de  directeur.

 Lundi – mardi –jeudi – vendredi  les horaires de l’école  seront de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 15 h 45, tandis que mercredi,  les horaires sont  de 9 h à 12 h et l’après-midi est libre.

Un service de garderie pris en charge par la mairie accueille les enfants  dès 7 h 30 sous la responsabilité de Joelle Laurent et s’achève en fin de journée à 17 h 30 sous la responsabilité de Sandra Soleilhac. Concernant les nouveaux rythmes scolaires qui font couler beaucoup d’encre, une garderie permettra de faire la continuité de prise en charge des enfants, un soutien scolaire sera assuré et organisé par les enseignants en partage de charge entre l’éducation nationale et la municipalité.

Durant cette période d’activités périscolaires (15 h 45/16 h 30), il est fait appel aux bénévoles qui pourraient consacrer un peu de leur temps pour les « petits » de nos deux communes. Les renseignements et les modalités d’organisation de ce bénévolat seront à votre disposition dès le 12 septembre auprès du directeur de l’école ou à la mairie.

Il est important de noter que les enfants peuvent si leurs parents le souhaitent, quitter l’école à 15 h 30.

Le transport des repas ainsi que la surveillance de la cantine sont assurés par Sandra Soleilhac . C’est

 Joelle Laurent qui effectuera  l’accueil du matin tandis que  les fins de journée sont couvertes par Sandra Soleilhac, toutes deux employées municipales.

Les enseignants seront aidés 20 h par semaine par  Marie Paule Besse, employée  éducation   nationale, qui assurera également  une  aide administrative.

Gérés par la commune, les  transports scolaires sont  effectués par  la société Graille de Siaugues tandis que l’APE  avec ses dévoués sociétaires  est en charge de la cantine approvisionnée dans un premier temps par  le restaurant Leydier à Allègre,  ensuite ce sera comme les autres années le restaurant Coudert de Céauxd’Allègre qui prendra la relève.  Le carnet de 10 tickets de cantine d’une valeur de 38 euros est à régler à Joelle par chèque uniquement.

La bibliothèque équipée par le bus de la bibliothèque départementale du Conseil général,  continuera à fonctionner avec Marie-Paule et Sandra. 

Fondamentaux, sports, activités, spectacles, fêtes c’est bien parti pour 10 mois. Bon courage à tous.

Ecole-14.jpg

 

LA RECETTE POUR UNE SOIREE ALIGOT REUSSIE 2014

Tout d’abord, il faut une présidente active, aucun problème, elle y était, Elizabeth Haquin, nous a déjà démontré ses talents d’organisatrice, ensuite, il faut des adhérents, pas de souci,  ils sont toujours présents, l’APE de l’école de Darsac est gâtée et en plus,  ils sont vaillants, les unes  font les gâteaux, les autres  font les courses,  et  n’oublions pas gros bras et petites mains qui s’affairent à organiser la salle. Ensuite, il faut penser à  la publicité diffusée  largement dans leur journal  favori,  sans oublier  le bouche à oreille, rien de tel, les inscriptions pleuvent. Que manque- t-il ? Mais  bien sûr ! C’est l’aligot car 180 convives  sont venus exprès. Pour celui-ci,  il faut donc de la purée de pommes de terre mélangée à  l’ indispensable  tome fraîche auxquels s’ajouteront quelques condiments propres à chaque cuisinière, mettez tous ces ingrédients  dans un grande marmite et choisissez des volontaires costauds auxquels vous confierez une grande cuillère en bois et en cadence  ils tourneront, touilleront et remonteront la pâte ;  et voilà l’aligot est prêt, il ne restera  plus qu’à rajouter saucisses et gâteries et c’est  dans un joyeux brouhaha  que chacun  prendra place autour des tables.

Rien ne se ferait sans le dernier chapitre de la recette : la motivation que sont  les animations au profit  des enfants de l’école, pour mémoire la fête de Noël avec  le spectacle, le goûter ainsi que  les cadeaux ,  l’ achat de 2 panneaux de basket ainsi que,  au cours de ce trimestre pour les plus grands, une  séance cinéma à Allègre pour assister au film  « le vent se lève », et qui sera le prélude à la sortie de fin d’année prévue à «  l’école du vent » dans le village de  Saint-Clément vers les Estables.

 Un grand merci à tous, organisateurs et participants.

 

Aligot_14.jpg Aligot2_14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

SUCCES POUR LE REPAS DE L'APE

Au soir du samedi 23 Février, dès l’entrée dans la salle polyvalente de Darsac, on pouvait sentir comme une délicieuse odeur de cuisine mijotée. Normal, c’est pour cela que 150 convives s’étaient inscrits à l’initiative de la dynamique association des parents d’élèves de l’école primaire. En fait, ce n’était pas seulement pour humer l’air qu’ils étaient là, mais pour déguster, et là, ils ont été comblés. Salade aux lardons, bœuf bourguignon et sa purée, ainsi que  pâtisseries ont calmé petites et grandes faims des  parents, grand parents, enseignants, amis et sympathisants. Bien entendu, les enfants n’étaient pas exclus de ce repas annuel et il est heureux de constater que « la classe biberon »  se porte bien, notre école communale a encore de beaux jours devant elle.

Neige et froid étaient restés dehors, tandis qu’à l’intérieur régnait l’agréable  chaleur des assemblées de personnes qui s’apprécient et aiment se retrouver, tous tendus vers le même objectif qu’est le financement des activités scolaires des enfants. En effet, plusieurs  dossiers sont déjà  montés dont la visite à Vulcania pour les grands et un projet école/cinéma avec déplacements à la Chaise-Dieu pour les petits. N’oublions pas la traditionnelle sortie de fin d’année et bien entendu, on ne peut passer sous silence la fête de Noël.

Pour les animations futures organisées par l’APE, retenons le Carnaval fixé pour l’arrivée du printemps le 23 mars, une vente de brioche et pizza en avril/mai ainsi que la fête de fin d’année le 30 Juin. Mais nous en reparlerons en temps voulu.

Merci pour cette agréable soirée à tous les participants et surtout aux organisateurs.

 

Repas_APE_13.jpg Repas_APE_13_2.jpg

 

 

 


Date de création : 14/12/2008 @ 17:52
Dernière modification : 03/10/2017 @ 15:07
Catégorie : Associations
Page lue 1421 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La commune en photos !

Panneau_commune.jpg

Vernassal_com_com_2017.jpg

Lever-jan17.jpg

Neige-gachat-17.jpg

Sous-bois16.jpg

Coquelicots_dans_champ_orge.jpg
Coquelicots dans un champ d'orge

Vernassal-janv-18.jpg

Printemps.jpg

Vernassal et ses alentours

Le_bourg_13.jpg

Lever2-jan17.jpg

Printemps3.jpg

Mont_Bar_12.jpg

Mont_Bar2_12.jpg

Vue sur le Mont Bar

Porte_de_puits.jpg
A RAZONNET

Fleurs_merisier.jpg

Printemps2.jpg

Lavoir.jpg
Lavoir de Vernassal

 
Place_nette_pour_culture.jpg
Préparation pour des nouvelles cultures

 

Fabien-aux-commandes-14.jpg

Neige_15.jpg

Lever_soleil_15.jpg

 

Haut_gachat.jpg

 

 

Lever_soleil2_15.jpg

Trains.jpg

Canton_ST_Paulien.jpg

Reflet1.jpg

Lever_soleil3_15.jpg

 

Reflet2.jpg

 

Printemps4.jpg

 

Vue_sur_gachat.jpg

Gachat face Est

Neige4_12.jpg

Neige3_12.jpg

Neige5_12.jpg

Neige6_12.jpg

Neige7_12.jpg

Neige_12.jpg

Paysages enneigés

Le_bourg_12.jpg

Le_bourg_2_12.jpg
Le bourg

Petit_troupeau.jpg



Sous_bois_2_12.jpg
Sous bois au printemps



Cavaliers_1_12.jpg
Des cavaliers dans la campagne

La_Prade_2_12.jpg

La_prade_12.jpg
La Prade bien humide

   

Gare_de_Darsac_ete.jpg
Gare SNCF de DARSAC

Ampilhac.jpg
Ampilhac

Chemin_vers_Moulis.jpg
Chemin vers Moulis

 Chantegris.jpg
Chantegris

Montagnac.jpg
Montagnac
 


 

Autres photos de la commune
Pont_1.jpg Epi.jpg Lever_se_soleil_en_octobre.jpg  Champ_de_ble.jpg Automne_sept2.jpg Prunelles_du_Velay.jpg Sur_les_hauteurs_de_la_commune.jpg Boulot.jpg
 Pont Gallo-romain  Epis d'orge Lever de soleil en Octobre  Le temps des moissons Couleur d'automne Les  prunelles du VELAY Sur les hauteurs Jeune boulot

 

^ Haut ^