Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche



Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Autre menu

Mairie - Actualités

 


 
 

Résultats des élections européennes du 26 mai 2019

Inscrits : 328

Votants : 196

Blancs : 2

Nuls : 7

Exprimés : 187

 

Elections-2019.jpg

 

 

 

LA COMMEMORATION DE L’ARMISTICE

Dimanche 12 mai à 10H30, c’est en présence du maire et de son conseil municipal, des anciens combattants et de leur Président, du commandant de la brigade de gendarmerie, d’une délégation des pompiers d’Allègre, des enfants de l’école ainsi que des villageois, que s’est déroulée la cérémonie célébrant la victoire de la guerre 39-45.
Un office religieux à la mémoire des soldats morts pour la France célébré par le Père MONTEL précédait le dépôt de gerbe assuré par les enfants.
La lecture du message de  l’UFAC lue par Jeanne, celle du  message ministériel lu par René SAINTENAC  précédaient la citation des victimes des guerres et la minute de silence.
La présence de plusieurs personnes de la commune de Lissac conduisait Monsieur le maire à associer dans le recueillement les morts de cette commune ainsi que les deux militaires qui ont payé de leur vie la libération d’otages au Burkina Faso.
La Marseillaise clôturait cette commémoration.
Le traditionnel verre de l’amitié offert par les anciens combattants conduisait l’ensemble des participants en salle de la mairie.

8-mai-19.jpg 8-mai2-19.jpg

 

8-mai3-19.jpg

UNE BONNE JOURNEE POUR LES ANCIENS

Dimanche 28 Avril 2019 à midi, les anciens étaient conviés salle polyvalente à Darsac, par le maire et son conseil municipal qui les accueillaient. C'est donc une bonne soixantaine de personnes, employés municipaux compris, qui s'installaient autour des tables au gré des affinités. René Saintenac souhaitait la bienvenue à tous, tout en regrettant les absents. Dés l'apéritif, les conversations allaient bon train, mais le délicieux fumet du repas annonçant le début du service proposé par la maison Rossigneux à Craponne faisait baisser un peu le ton.

C'est ainsi que coquilles Saint Jacques, trou normant, gratin dauphinois, filet de veau, fromages, assiette gourmande se succèdaient.

 

Repas-aines1-19.jpg Repas-aines2-19.jpg
Repas-aines3-19.jpg Repas-aines4-19.jpg

Repas-aines5-19.jpg

 

PRETS POUR 2019

20 Janvier, entouré du conseil municipal, de nos élus du département : Marie Pierre Vincent et Jean Marc Boyer et devant une centaine de personnes, René Saintenac ouvrait l’annuel rendez-vous, non sans avoir fait une brève entrée en matière sur les évènements de cette fin d’année 2018. Pris par ses engagements, notre sénateur Laurent Duplomb faisait une entrée tardive mais remarquée.

CAPEV oblige, (communauté d’agglomération du Puy en Velay) les transferts de compétence s’opèrent peu à peu, aussi l’eau et l’assainissement seront les préoccupations du 1er trimestre 2019. Création d’un lien sur notre site communal afin d’accéder facilement au nouveau site « Agglo ».

Mise en place prochaine d’un TAD (transport à la demande) service se rapprochant des transports en commun, pas de critère restrictif, les utilisateurs doivent être autonomes.

C’ETAIT PROMIS POUR 2019

-30% du budget investissement a porté sur les travaux de voierie, avec une aide DATR.

- L’appartement de la cure inauguré en septembre est désormais sur le marché locatif.

- La rénovation de l’éclairage public avec le passage en basse consommation est terminée sur le périmètre communal.

- La mise aux normes d’accès de la mairie touche à sa fin, le chantier a occasionné un rafraîchissement des locaux.

- Un columbarium est désormais disponible au sein du cimetière.

- Le chantier d’aménagement du centre bourg est ébauché.

NOTRE ECOLE

36 élèves, effectif en légère baisse. Deux évolutions importantes :

  •  l’école numérique mise en place avec l’académie et un financement partagé avec l’éducation nationale.
  • Gestion du service restauration à travers une appli informatique mise à disposition par la CAPEV.

MAINTENANT 2019

Travaux de voierie en projet en fonction des fonds disponibles, pour les routes de Razonnet Ampilhac, Montagnac et quelques chemins ruraux.

Fin du chantier «  avec aménagement de stationnement à la place du terrain de boule.

Fin des travaux du centre bourg  «  parking, terrain de boule et aire de pique nique » avec accompagnement financier de la Région et du Département.

Lancement d’un projet de rénovation de notre salle polyvalente.

Poursuite du projet de lotissement à Darsac, dossier non abouti à ce jour.

Rénovation du petit patrimoine : ancien four banal de Vernassal avec restauration du bloc sanitaire et réfection du lavoir de Pouzols.

 Avant de conclure,  le Maire remerciait les associations qui donnent vie  à notre commune et invitait les participants à avoir une pensée pour nos concitoyens partis en maison de retraite et pour ceux dans la souffrance dans leur corps et dans leur cœur.

Place aux invités et tandis que notre tout nouveau départemental, Jean Marc  Boyer se présentait,   Marie Pierre Vincent rappelait les différentes actions portées par le Département.

Avec un peu de retard, Laurent Duplomb, intervenait à son tour avec les talents  d’orateur qu’on lui connaît.

Après l’effort,  celui d’avoir discouru pour les uns, celui d’avoir écouté pour les autres,  voici venu le réconfort sous forme de galettes, brioches, cidre et café.

 

Voeux_19.jpg Voeux2_19.jpg



 

 
LA  MAIRIE SERA AUX NORMES

Profitant de la mise aux normes des accès PMR (personnes à mobilité réduite), la mairie est entrée  dans une phase de rénovation incluant aussi bien le côté pratique que le côté visuel. En effet, au  rez- de -chaussée, la salle de vote aura un accès  supplémentaire par une  porte donnant de plein pied sur l’extérieur. Cette salle est bien connue des lecteurs et lectrices car elle abrite la bibliothèque approvisionnée 3 fois par an par le bibliobus du département.  Vous  trouverez également le secrétariat doté d’un bureau /informatique tout neuf et adapté  dans lequel René Saintenac et Marie Claire vous accueilleront  dans une ambiance lumineuse et claire fleurant bon la peinture fraîche. Rassurez vous, l’escalier et les toilettes n’ont pas été oubliés

Le chantier est quasiment bouclée, reste à poser  la rampe d’accès  afin d’effacer la marche d’escalier qui mène au hall d’entrée pour que l’accessibilité  à la mairie ne pose plus de problème.

Mairie_18.jpg

 

UNE CABANE PAS COMME LES AUTRES

Cette cabane implantée provisoirement sur un terrain à Darsac , mérite votre attention par l’ingéniosité de sa réalisation.  Tout droit sortie de l’imagination d’un Mimi « géo trov’tout » de Montagnac,  elle pourra être tour à tour votre maison de vacances au fond du jardin, où votre  résidence secondaire de poche sur un terrain de camping.

 Tout d’abord,  priorité à  l’utilisation des matières premières locales et objets de récupération en bon état évidemment. La carcasse de base est  issue d’un châssis agricole et comprend  une ossature en bois, ce dernier étant d’origine locale.  Les menuiseries repeintes sont de récupération, l’isolation est en laine de bois.

Les aménagements intérieurs  répondent aux besoins de base : manger, dormir, se détendre. On pourrait dire en jargon moderne low tech (technologie issue des matériaux recyclés ou directement de la nature)  en langage simple, ils sont basiques, pratiques et économiques. Jugez donc : lombricompost -  frigo du désert –Jerrican  sous pression – toilettes sèches – chauffe eau solaire  - douche sous-pression – éclairage et prise USB par photovoltaïque – espaces modulables en 3+1 : salon – coin repas – couchage.

Un bilan tiré de l’installation de la cabane au camping de Céaux d’Allègre a permis de tirer une conclusion très positive pour cet habitat atypique qui peut être une entrée pour un tourisme éco-responsable. Bien entendu pour plus de détails contacter Jean-Mi Baste sur son compte face book (Jean-Mi Baste)  ou par téléphone  au 06 17 56 27 29.

Ham_18.jpg

 

Un logo pour la commune

Logo.jpg

Le columbarium est en place

Un columbarium se trouve dans le cimetière communal. Composé de cases, il est mis à la disposition des familles  pour leur permettre d’y déposer les urnes cinéraires renfermant les cendres de leurs défunts après crémation,

Il est accompagné du jardin du souvenir  sur  lequel peuvent être dispersées les cendres de leurs défunts. Cet espace étant réservé aux cendres de personne définie, cette cérémonie s’effectuera obligatoirement en présence d’un représentant de la famille de d’un représentant de la Municipalité, après autorisation délivrée par le Maire, Chaque dispersion sera inscrite sur le registre tenu en Mairie.

Vernassal se devait de doter son cimetière d’une telle construction présente dans de nombreuses communes et devenue indispensable, aussi, notre municipalité prenait donc l’initiative de son installation. Cet édifice se situe en bas des escaliers qui conduisent au nouveau cimetière, facile d’accès, il s’intègre parfaitement parmi les tombes existantes. Pour tous renseignements sur les modalités d’acquisition et les règlements en vigueur, il conviendra de s’adresser en mairie.

Colombarium.jpg

 

 

 

UN PARKING TOUT NEUF

Vernassal posé à flanc de la montagne,  sur le versant sud-est du Col de Fix St Geneys  est traversé  par la D273 qui plonge dans la forêt pour sortir de la Nationale 102  à Fix St Geneys afin de  rejoindre Darsac  et retrouver quelques km plus loin,  cette même nationale 102 à Coubladour.  Autant dire, que ce petit décroché de quelques km attire amateurs de champignons et amoureux de la fraîcheur des sous-bois. Mais arrivés au  village, ceux-ci,  à part quelques placettes,  se trouvaient confrontés au problème du stationnement,  car Vernassal, à l’habitat essentiellement rural, aménagé pour le passage des boeufs tirant la charrette et plus tard des tracteurs qui rentraient sagement dans la grange à la fin de la journée n’avait pas  prévu que des touristes  s’arrêteraient  quelques heures afin de profiter du village,   où  passer quelques jours de vacances au vert.

Aussi, la création d’un parking en haut du village, juste en face de l’église, facilitant le stationnement lors des offices religieux s’avérait  importante,  d’autant plus  que disposé sur un terrain plat, un espace  de pique-nique y sera installé. C’est grâce à une acquisition foncière projetée depuis longtemps que cet aménagement à pu s’envisager.

Travaux-dec-18.jpg Travaux2-dec-18.jpg

LA COMMEMORATION DE L’ARMISTICE

Dimanche 18 Novembre, devant une nombreuse assistance, était célébré par le curé Montel,  accompagné de Pierre Vial,  un office religieux en souvenir de l’armistice de la première guerre mondiale.

 Dehors, malgré le froid, la fanfare de Saint Jean de Nay accueillait les participants et les conduisait de l’église au monument et c’est un défilé emmené par le Président Aimé Blanc auquel s’étaient joints, derrière la fanfare,  les porte-drapeaux, le maire et les représentants des corps constitués ainsi que les participants. Après un tour de village, retour au monument sur lequel une gerbe était déposée.

Faisant suite à l’accueil du maire,  Jeanne Sigaud lisait le message de l’UFAC, tandis que Chloé Boissières retraçait la récente visite du comité de jumelage sur les champs de bataille de Verdun pour  finir à la cité européenne de Strasbourg. René Saintenac prenait à son tour la parole et donnait lecture du message présidentiel.

Auguste Defix et Albert Boyer égrenaient la liste des 48 victimes de la commune,  tandis que Gilles Boyer citait pour chacun, en précisant leur âge,  la date et  le lieu de l’enfer dans lequel  ils ont laissé leur vie.  Le maire nommait également les 3 morts pour la France en 2018.

La sonnerie aux morts et la minute de silence précédaient l’hymne national joué par la fanfare.

C’est par le pot de l’amitié offert par la municipalité que se terminait cette belle cérémonie

 

11-nov-18.jpg 11-nov2-18.jpg
11-nov3-18.jpg 11-_nov5-18.jpg

 

 

 

ENCORE UNE TRANCHE DE TRAVAUX

Vous avez pu constater, la commune est loin d’être immobile. Pas un trimestre sans que, dans un village ou un autre,  nous n’ayons  pas pu remarquer des engins de chantier en action à quelque titre que ce soit,  creuser, ériger, maçonner,  bétonner, gravillonner, goudronner,  ceci bien entendu, pour plus grand confort de chacun de nous.

Ce dernier trimestre ont eu lieu différents travaux de voierie : la rue des écoliers ainsi que l’allée de Gachat pour Darsac,  3 rues à Vernassal dont Viales, la rue de La levade, et la rue du Château et puis le hameau des Nautes. La commune a bénéficié d’une aide de l’état à travers la DETR afin de réaliser ces aménagements.

D’autres réalisations sont en cours, nous en  parlerons plus tard.

Nautes-18.jpg

 


POUR NE PAS OUBLIER

Cent ans ont passés et pourtant nous y pensons toujours, c’est loin mais présent. Les derniers « poilus » qui ont survécus ont rejoint dans la mort,  leurs camarades tombés dans les tranchées il y a plus d’un siècle. Souvent dans les foyers lorsque tout n’a pas été détruit par des familles en colère,  il reste des photos,  des cartes, des documents et  aussi des médailles. Aussi, cette année du centenaire, l’armistice du 11 novembre revêtira un caractère solennel, le temps des souvenirs s’écoule lentement mais surement,  leurs enfants disparaissent peu à peu, et les petits enfants du haut de leurs 70 ans peuvent encore témoigner mais qu’adviendra t’il de toute leur souvenance dans 30 ans.

Dans notre commune, le temps de la mémoire commencera par un office religieux le dimanche 18 Novembre à l’église où  est fixé le point de rendez-vous vers 10 h 15 et sera suivi de la cérémonie du souvenir au monument aux morts à  11 h 15 en présence du maire, ses adjoints et ses conseillers, du Président des anciens combattants, des anciens combattants eux-mêmes,  des enfants des écoles et bien entendus des villageois et villageoises

Le pot de l’amitié clôturera cette matinée bien remplie.

 

 

UN HIVER QUI A COMMENCE EN FANFARE

En voyant le ciel serein d’aujourd’hui, qui pourrait penser,  4 jours avant,  du dimanche 17 Octobre au mardi 29 Octobre, agrémentée de rafales de vent, la neige tombait  sans discontinuer. C’est ainsi que au matin du mardi nous étions emmitouflés dans 40 cm d’une belle poudreuse blanche recouvrant soigneusement tous les villages de la commune. Pas de chasse-neige, occupés sur les grands axes, aussi dès 8 h, nos  employés municipaux au volant de  leurs tracteurs se mettaient à la tâche et c’est grâce à leur travail acharné durant  toute la journée, que nous avons enfin pu ouvrir nos portes et reprendre un semblant de vie normale. Merci à eux, ils ont bien et rapidement travaillé. Certes, nous ne sommes que 370 habitants sur la commune mais nous aussi, nous avons nos nécessités, avant 10 h 30, heure de passage du chasse-neige.

Bien entendu, nous n’étions pas les seuls sur le département, la presse parlée et écrite a fait ses choux gras de cet épisode qui a retenu nombre d’automobilistes dans leurs voitures sur d’autres communes. L’hiver ne fait que commencer et il restera  à chacun de tirer les conclusions nécessaires et prévoir l’avenir.

Neige-oct-18.jpg

 

 

Neige2-oct-18.jpg


 

INCIVILITES A REPETITION

De façon répétée, la malveillance conduit à des comportements inadmissibles en particulier sur une voie rurale entre Darsac et Montagnac. En effet, les usagers peuvent constater que des  branches sont posées sur le sol ainsi que des pierres d’un certain calibre. Et pourtant pas de vent pour casser les branches,  pas de montagne qui  s’effrite, reste l’envie de nuire qui habite certains esprits mal intentionnés afin de gêner les utilisateurs de ce chemin rural et surtout provoquer un regrettable accident.

Si de tels faits devaient se répéter le maire signale qu’un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie sera envisagé.

Incivilite-18.jpg

 

 

 

NOUVELLE EDITION DU TOPOGUIDE : Promenades et Randonnées

Sous le label "RESPIRANDO" l'édition de juin 2018 propose 20 circuits de randonnées dans l'ancienne Communauté de Communes Les Portes d'Auvergne. Trois circuits sont au départ dans la commune de Vernassal.

Voir rubrique : Tourisme et rando, sur la gauche.

Consulter également : http://www.rando-hauteloire.fr/randos-journees/

       "             "             http://www.rando-hauteloire.fr/randos-journees/portes_d_auvergne/

 

Topo-guide-18.jpg

 

SEPT PETITS NOUVEAUX

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre, c’est avec joie et surtout un grand espoir pour l’association que 7 recrues prenaient place autour de la table du comité d’animation. Quel soulagement, car depuis quelques mois, nous le pressentions, notre comité avait le moral dans les chaussettes, manque d’idées,  manque de motivations, manque de temps, une fête d’été annulée, ce n’est pas bon.  Aussi cette perspective d’accompagnement pour  les petits  nouveaux boostait tellement l’assemblée que la toute petite flamme qui leur restait s’est brusquement rallumée, à tel point que très rapidement quelques projets était déjà dans les tablettes tels que  un voyage au Futuroscope ou au Parc d’Astérix, et bien sûr le retour de la fête d’été avec ses animations. Il flottait comme un air de reprise d’autant plus que le bureau constitué du Président  Marc Defix, la trésorière Stéphanie Besqueut, et la trésorière Sylvie Bonnefoy se sont engagés à les accompagner afin que la relève soit assurée correctement, ils seront accompagnés bien entendu de l’ensemble des membres fidèles au poste.

Une nouvelle et indispensable réunion aura lieu lundi 5 novembre à 20 h 45 à la mairie, elle permettra aux anciens et aux nouveaux de se connaître, de  s’exprimer et surtout de s’organiser.

La liste des recrues, n’est pas close, toutes les générations serons accueillies celles-ci pourront s’adresser en mairie ou auprès de l’USV qui sauront les aiguiller vers l’association.

 

Animation-18.jpg

 

 

UNE INAUGURATION REUSSIE

C’est présence des invités altiligériens : parlementaires, président de la communauté d’agglomération, conseillère régionale et départementale, ainsi que quelques maires des communes voisines, que René Saintenac entouré de son équipe municipale, présentait aux résidents de la commune anciens et jeunes , permanents et vacanciers, la transformation du presbytère en maison d’habitation.

Il commençait par un petit tour d’horizon pour présenter succinctement la commune et les particularités qui la caractérisent.

Soudain et contre toute attente, nous rentrions dans le vif du sujet en relatant un épisode datant de 1902, trouvé dans les grimoires des archives départementales, ayant pour sujet la révolte des ouvriers  contre leur chef de chantier durant la première restauration du bâtiment  en question. Finalement,  comme l’a signalé dans sont intervention, l’une de nos élus « eh bien, avant,  c’était pas mieux »

Enfin, tout est bien qui finit bien, notre presbytère a enfin abrité son curé durant de nombreuses années, mais au fil du temps, des améliorations notables devenaient urgentes pour cette habitation.

Arrivés en 2015, nous convenons de relooker la construction qui faisait tâche de puis longtemps sur la place du village en prenant en compte les restrictions DETR et Réserve parlementaire aux seuls aspects extérieurs.

En 2016, les soutiens région et Europe à travers les fonds LEADER, nous ont permis d’engager l’aménagement de ce logement que nous vous présentons aujourd’hui. Celui-ci est aménagé avec le label « accès PMR »  (personne à mobilité réduite).

Après avoir présenté les différents corps de métier qui ont travaillé sur ce chantier, il paraît nécessaire de parler « chiffres » : l’ensemble du projet représente un investissement total de 120000 € HT, ventilé en deux phases : 40000 € sur le volet réhabilitation du bâtiment et 80000 € sur l’aménagement du logement.

Il faut dire que,  pour l’ensemble du projet, nous avons  obtenu une aide de 70757 €, tous contributeurs confondus.

Nous voici arrivés au traditionnel ruban qu’il était nécessaire de couper afin que chacun  puisse visiter cette belle réalisation claire, confortable et spacieuse.

Les paroles, c’est bien, mais ça creuse et le soleil donne soif, pas de problème, tout était prêt, le traiteur était à la tâche depuis un moment et c’est un buffet appétissant qui transformait des auditeurs attentifs en consommateurs gourmands et affamés.

 

Cure-inaug-18.jpg Cure-inaug2-18.jpg
Cure-inaug3-18.jpg

Cure-inaug4-18.jpg

 

 

 

TRAVAUX DE VOIERIE AUTOUR DE L’ECOLE

En vue de la mise à niveau de la chaussée et de son revêtement, de même que la  réforme de la gestion de l’eau et afin d’améliorer l’environnement de l’école communale de Darsac, c’est à l’entreprise Colas que la municipalité a confié les travaux.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

C’est donc grâce à un ruban d’enrobé qui a été répandu sur la voie de circulation de la rue des écoliers, accompagné d’un revêtement bi-couches granitique sur le latéral de stationnement, que l’on pourra voir apparaître un visuel à 2 couleurs du plus bel effet lorsque tout les matériaux auront  pris leur place.  

Ce  n’est pas fini, car dans le cadre de l’amélioration de notre espace,  d’autres travaux sont programmés dans les semaines à venir.

Travaux-ecole-18.jpg


Information concernant les nouveaux compteurs électriques

Ce compteur sera installé par ENEDIS.

 

Linky.jpg

 

Linky2.jpg


La nouvelle COM COM !

Nous venons de rajouter une rubrique sur ce site relative à la Communauté de l’Agglomération du Puy En Velay « CAPEV ». Cette rubrique aura pour but de présenter régulièrement l'évolution de celle-ci.

Vous pouvez y accéder par un onglet sur la gauche – catégorie « Pratique » - « Informations CAPEV ».

Vous y trouverez des sujets tels que, l'économie de nos entreprises, le patrimoine touristique, les transports en commun,....

Logo_agglo.jpg

 

Carte_tour_agglo.jpg

 



 

 

UNE CEREMONIE DANS LA FROIDURE

Dimanche 13 mai à 11H, c’est en présence du maire et de son conseil municipal, du Président  des AC,   du commandant de la brigade de  gendarmerie,  d’une délégation des pompiers d’Allègre, des enfants de l’école ainsi que des villageois, que s’est déroulée la cérémonie au monument célébrant la victoire de la guerre 39-45. Le dépôt de gerbe, suivi des lectures, l’une de l’UFAC lue par les enfants, l’autre : le manifeste des anciens combattant lu par René  Saintenac précédaient la citation des victimes des guerres suivi de la minute de silence. Pas de cérémonie sans Marseillaise et c’est par un pot à la Mairie offert par les anciens combattants que se terminait cette matinée commencée et poursuivie dans la froidure et sous la neige.

Ceremonie-mai-18.jpg Ceremonie2-mai-18.jpg
Ceremonie3-mai-18.jpg Ceremonie4-mai-18.jpg

 

BELLE JOURNEE POUR NOS ANCIENS

Dimanche 22 avril, côté météo, rien à redire, aussi, quarante de nos anciens,  invités par la municipalité se retrouvaient à midi au restaurant des promeneurs à Nolhac. Tables installées et couverts mis, chacun pouvait prendre place au grès de ses affinités et c’est dans un brouhaha naissant que René Saintenac prenait la parole pour  déplorer ceux qui nous ont quittés cette année, regretter les absents et surtout souhaiter la bienvenue aux présents. D’entrée, le kir déliait les langues et ouvrait les appétits et c’est sur les amuse-bouche que le repas commençait. La santé des uns et des autres, le long hiver passé, les jardins qui attendent, les sujets de conversations ne manquaient pas et l’appétit allait bon train pour déguster gâteau de foie de volailles, bœuf braisé et ses petits légumes ainsi que les fromages blancs ou secs du plateau. Un petit temps d’arrêt, pour faire place à l’assiette gourmande et au café et voilà le champagne qui clôturait cette journée bien agréable à laquelle participait du haut de ses 96 printemps,  Odette Pigeon d’Ampilhac, l’une de nos  doyennes et c’est  donc vers 17 h,  avant de se séparer,  que chacun posait pour la photo souvenir.

Clic clac les photos souvenirs

Repas-aines-18.jpg Repas-aines2-18.jpg

Repas-aines3-18.jpg

 


 

UN TEMPS POUR LES SOUVENIRS

Depuis le décès en 2008  à Brioude  à l’âge de 110 ans  de Louis de Cazeneuve, dernier poilu encore vivant en Haute Loire, il ne nous reste plus que nos monuments pour nous recueillir et évoquer encore cette terrible guerre 14-18 qui a saigné notre pays. Aussi, samedi 11 novembre,  en présence des villageois, étaient réunis sur la place, une délégation des sapeurs pompiers avec leur chef Patrick Ferrand et bien entendu Le maire René Saintenac, son conseil municipal, les anciens combattants et leur président Aimé Blanc, sans oublier Henri Condom, porte drapeau.

Le dépôt de gerbe effectué par les enfants accompagnés de Madame Defaye directrice de l’école, précédait le  message de l’UFAC (union française des associations de combattants), suivi de la lecture du message du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense, lus respectivement le premier par une élève de l’école, l’autre par René Saintenac.

Auguste Defix et Albert Boyer égrenaient la liste des morts pour notre liberté suivie du moment solennel de la minute de silence. La Marseillaise et l’hymne européen entonnés par quelques enfants terminaient  cette cérémonie et c’est à la mairie,  autour du verre de l’amitié offert par la municipalité que tous les participants se retrouvaient au chaud et à l’abri.

Nous voici à l’aube du centenaire de l’armistice, nul doute que l’année  prochaine, de grandes cérémonies se dérouleront. Etant jumelé avec une ville d’Allemagne, avec qui nous  entretenons d’excellents rapports d’amitié, nous  sommes bien placés pour savoir que le souvenir n’est pas dans la nostalgie d’un sombre passé mais surtout dans l’espoir d’un avenir meilleur.

 

Ceremonie_-nov.jpg

Ceremonie4-nov.jpg

Ceremonie3_-nov.jpg

Ceremonie2_-nov.jpg

 

 

 

TRAVAUX SUR LA COMMUNE

Après le bétonnage l’an dernier d’un tronçon de l’accès sur  Gachat, la finition de cette voie a été traitée de même que le revêtement de la chaussée conduisant vers  les villages de Ampilhac et Montagnac. Mandatée par la commune, c’est à l’entreprise  Colas qu’à été confiée le travail,  c’est désormais une belle voie ressemblant à un  ruban bleu tout lisse  qui monte sur Gachat pour le 1er  chantier et  qui part du Pont de Pouzols jusqu’à Ampilhac et du pont de Montagnac jusqu’au village pour le second.

 

C’est sur ce même secteur, qu’est situé le pont SNCF au plus près de Pouzols. Ce pont présentant des risques, c’est RFF (réseau ferré de France) qui a mandaté l’entreprise « ODTP » 43 de Polignac pour  en effectuer  la restauration. Les dimensions ne seront pas modifiées mais il sera procédé à une refonte des parapets tout en pierre taille de Blavozy ainsi que  le suivi et la remise en état des joints de la voûte.  Bien entendu 1 mois de travail sera nécessaire durant lequel la circulation sera coupée mais déviée par le pont de Montagnac.  

Travaux-17.jpg Travaux2-17.jpg

 

« QUAND IL Y A DE LA GENE, IL N’Y A PAS DE PLAISIR »

C’est ce qu’a dû penser l’auteur de  cette incivilité notoire lorsqu’il a déposé  samedi matin, tous ses déchets autour  de la zone ecopoint  de  Darsac.  En pleine journée, a t- il pris les habitants  du village pour des demeurés ? En  tout cas, «  le pas vu pas pris » n’a pas fonctionné, car,  après s’être fait copieusement insulté, un villageois  a relevé le numéro minéralogique de la  voiture,  et c’est ainsi que très rapidement,  le maire de la commune et les gendarmes  se retrouvaient  sur les lieux afin  que ces derniers  poursuivent  leur enquête.

Impensable, un tel comportement, d’autant plus qu’il existe des déchèteries autant à Allègre qu’à Saint-Paulien, que celles-ci sont gratuites pour les particuliers et professionnels  résidant  sur l’une des communes concernées et que celles-ci sont ouvertes LE  SAMEDI MATIN, ainsi que certains autres jours de la semaine, il suffit de demander en mairie.

Incivilite-17.jpg Incivilite2-17.jpg

 

ADIEU CABINE

 

« Un monument  de notre passé récent »  notre cabine téléphonique, s’en est allée  Mercredi 8 Février. Symbole d’indépendance et de modernisme, ces cages de verre ont souvent choqué  par leur style  verre et alu posé contre nos vieux murs centenaires. Tout le monde était d’accord pour leur installation dans nos villages, mais personne ne les souhaitait dans leur environnement immédiat. Posées arbitrairement aux endroits stratégiques, elles ont,  durant 40 ans, été, outre un  sauna sous le soleil,  un réfrigérateur l’hiver,  mais surtout les confidentes des petits et grands secrets, petits et grands chagrins, petites et grandes joies, aussi bien des villageois que des gens de passage. Trônant au milieu des fleurs,  régulièrement contrôlées, elles étaient bien pratiques lorsqu’elles fonctionnaient et  qu’elles n’étaient pas vandalisées pour récupérer quelques pièces, mais  les cartes ayant remplacées les monnayeurs,  elles ont eu un  petit sursis.  Et puis, le combiné  de moins en moins utilisé depuis l’explosion  des téléphones portables, les  vitres faisaient quelquefois  office  de panneaux d’affichage, à l’abri de la pluie ou du vent.  Il y a bien quelques années que la nôtre avait encore ses fleurs mais plus de clients,  alors,  elle s’en est allée, fièrement campée avec ses collègues des autres villages,  dans la caisse du camion.  Nous leurs souhaitons sinon une retraite heureuse,  au moins un recyclage intelligent.

Cabine-17.jpg

 

Un soir de neige

Nous avons tous en tête l’épisode neigeux du jeudi  26 janvier très perturbant pour beaucoup d’entre nous. Cependant, quels beaux paysages quelles belles images nous avons pu croquer, telle cette fontaine chapeautée comme un hussard

Nous remercions tous ceux qui, dès le matin avec leurs engins, ont œuvré sur nos routes, nos chemins, nos rues, afin que nous ne soyons pas trop isolés. Merci également  aux professionnels et aux volontaires  qui ont assuré le service et la solidarité.

 

Neige-17.jpg

 

 

 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2° TOUR 2017

 R-election3.jpg

 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 1° TOUR 2017

 R-election.jpg

 

ELECTIONS LEGISLATIVES 2° TOUR 2017

Legislatives-2-17.jpg

 

 

ELECTIONS LEGISLATIVES 1° TOUR 2017

 

VŒUX POUR 2017

« Monsieur le Maire, j’avais bien prévu de venir, mais avec ce temps, je n’ai pas pu sortir de ma maison »  c’est le message que René Saintenac aurait reçu s’il avait pu lire dans les têtes des absents lors de sa présentation des vœux dimanche 15 janvier. Il faut dire que le ciel nous  a bien gâté, et,  pour une fois, les absents n’ont pas eu  tort de jouer la prudence.

René Saintenac prenait la parole, excusait les invités absents Jean Pierre Vigier, Michel Joubert, Marie-Agnès Petit,  remerciait  les invités présents Marie-Pierre Vincent et Denis Eymard, les maires ou  représentants des  communes voisines Christine Thivat pour Lissac, Josy Ampilhac pour Allègre, Laurent Duplomb pour Saint-Paulien et bien entendu son conseil municipal au grand complet ainsi que l’assistance.

Un petit historique était dressé  avec la naissance le 1er janvier 2016 de la très grande région  « Auvergne Rhône Alpes » Nous devrons désormais fonctionner avec cette nouvelle grande communauté d’agglomération à laquelle nous appartenons depuis le 1er janvier 2017 et pour laquelle Michel Joubert est le président et Denis Eymard l’un des 15 vice-présidents. Composée de 95 conseillers communautaires dont les priorités et les préoccupations seront totalement différentes, l’urbain face au rural, les talents du président seront de la plus grande importance pour que les choses se passent bien. Difficile aujourd’hui de juger des conséquences d’une telle fusion car la préoccupation de tout élu est de préserver les conditions et la qualité de vie de ses concitoyens. Nous avons devant nous une période de grands changements et je veillerai particulièrement à la communication à travers notre site internet et par la fréquence d’édition du bulletin municipal.

Côté population, nous restons autour de 390 habitants mais avec une légère tendance à la baisse, du fait du vieillissement de la population. Réjouissons nous des 3 naissances de l’année dernière.

Après avoir présenté LES REALISATIONS 2016, place au NOTRE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT 2017

Les  gros engins et  les conditions climatiques détériorent  nos chaussées  souvent mal structurées, aussi,  les efforts porteront sur la poursuite des travaux de voirie. Une aide départementale déjà acquise permettra la reprise du revêtement des voies de Montagnac, Ampilhac et Gachat.

Le chantier de la cure doit se terminer cette année, les commandes sont lancées sur les postes les plus importants. Un dossier accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, est ouvert, le budget prévisionnel est établi. Un dossier «cimetière » est ouvert, avec entre autre, le projet d’aménagement d’un colombarium car des demandes ont été formulées. Nous terminerons le programme éclairage public  pour Pouzols et Ampilhac

 NOTRE ECOLE dont l’effectif se maintient autour de 40 élèves dont 25 % viennent de la commune de Lissac. Dans le cadre des activités périscolaires, devant l’intérêt de enfants et la satisfaction des parents pour cette activité,  municipalité, parents,  APE, enseignants ont mis en place un projet éducatif territorial  assuré par des bénévoles. Ces activités sont encadrées par un comité de pilotage en lien avec l’inspection académique. Un appel est lancé aux bonnes volontés  afin de suppléer aux renoncements qui surgiront tôt ou tard. Le maire est à l’écoute de vos propositions. Du soutien scolaire est assuré par les enseignants, une part de celui-ci  est pris en charge par la municipalité. L’école est un point d’attractivité pour nos communes, soyons attentifs sur le maintien des effectifs.

Les vœux de la municipalité pour 2017 s’adressent aux associations   qui contribuent à la vie et à l’animation de notre commune, aux valides et aux  biens portant, qu’il en soit ainsi le plus longtemps possible, sans oublier bien entendu  ceux qui sont dans la souffrance.

Denis Eymard prenait la parole,  vice-président de la toute nouvelle communauté d’agglomération,   il remerciait par une médaille,  Michel Chouvier et René Saintenac pour l’excellence de  leur relation et du travail accompli  durant sa présidence à la communauté des communes des Portes d’Auvergne

Marie-Pierre Vincent conseillère départementale intervenait à son tour,  et faisait ressortir la participation  du  département tant au niveau  des aides aux chantiers, que des aménagements  auprès des collégiens. Une phrase résume bien tout le travail de nos  élus : «  l’état décide, le département paye ».

L’assistance applaudissait nos orateurs. Il  ne restait plus qu’à déguster les  galettes et  les brioches arrosées de café et cidre offerts  par la municipalité. L’après-midi se terminait rapidement,  il fallait braver la neige et le froid. 

   
   

 

 

LE TEMPS DU SOUVENIR

Le 12 novembre à 11 h, c’est sous le regard impassible de notre poilu,  devant la chef de brigade d’Allègre, le chef de corps des sapeurs pompiers d’Allègre accompagné d’une petite délégation de soldats du feu,  Aimé Blanc président des anciens combattants  et sans oublier le porte-drapeau que s’est tenue la 98ème commémoration de la fin de la «  grand’ guerre »comme le disait nos valeureux soldats.

Avec la participation des enfants, la cérémonie commençait par le dépôt de gerbe suivi de la minute de silence. Ensuite, place aux lectures,  tout d’abord le message de l’UFAC , lu par Chloé Boissières, ensuite le manifeste des Anciens combattants  du Secrétaire d’Etat du ministère concerné a été  lu  par Le maire René Saintenac. C’est  Auguste  Defix et Albert Boyer qui énuméraient une fois de plus les victimes des 2 grands conflits  qui ont incendié le monde durant ce XXème siècle.

Accompagnée à la guitare par Pierre Helleputte,  La Marseillaise chantée par les enfants mettait nos autorités aux garde-à vous, tandis que la chanson de Craonne  apprise à l’école,  terminait  cette petite cérémonie à laquelle assistait le conseil municipal ainsi qu’une cinquantaine de villageois.

Un pot de l’amitié offert par la municipalité réunissait toute l’assistance salle de la mairie.

 

   
   

Des grands parents très fiers

Dimanche 31 juillet, vous pouviez voir sur vos écrans TV et lire sur les compte rendus sportifs de vos magazines préférés que l’équipe de France féminine de football avait battu  l’Espagne en Slovaquie,  en finale de l’Euro U19. Jusque là rien de bien nouveau, leur exploit dont le score est de 2 à 1 leur fait honneur et donne du  plaisir au monde du sport. Mais à Vernassal ce soir là,  durant le match, un couple vibrait de tout son cœur de grands parents ;  car Laura Condon la petite fille de Odette et  Henri  Condon , fait  partie de cette équipe de France de football des moins de19 ans. Le palmarès de Laura est  élogieux  car en quelques années, de joueuse à Brassac Sur Agout, via Castres,  elle intégrait le Toulouse  Football Club puis passait  les  présélections  afin de jouer en équipe nationale,  elle est aujourd’hui titulaire de l’équipe de France.

Sur le plan personnel, il n’y a pas que le foot dans sa vie car elle est étudiante à l’Université en DUT « information et communication», de plus,  originaire de Castres et jouant à Albi, avec un tel emploi du temps, ses visites à Vernassal doivent  être rares mais ce week end, nous avons été gâtés, Laura était revenue au pays. Elle a de qui tenir car,  après avoir suivi les traces footballistiques de Serge son papa, de Florian et Jordane ses frères  et, accompagnée de sa maman Bernadette, nul ne doute que cette « bleuette » fera encore parler d’elle.

 

 

 

 

LA FETE DE VERNASSAL EST PASSEE

 

 


 

REMERCIEMENTS AUX BENEVOLES DE L’ECOLE

Mardi 28 juin, à l’initiative de la mairie, avait lieu dans la cour de l’école, une réunion  avant pour objectif de remercier tous les bénévoles et autres intervenants qui ont œuvré auprès des enfants durant toute l’année scolaire.

Dans une courte allocution de bienvenu, le maire donnait un aperçu de l’évolution de l’année, avec la mise en place du PEDT (projet éducatif du territoire) et d’un comité de pilotage qui a assuré l’organisation et la programmation des TAP (temps d’activités périscolaires)

Un bilan à partir d’un questionnaire adressé aux familles ainsi que le ressenti des différents intervenants sur es TAP  sera transmis à l’académie et aux familles.

Chorale – Laïcité – Jardins – Métiers – Lecture – Cuisine et travaux manuels – Danse – Egalité filles/garçons ont été assurés par les bénévoles tandis que les activités pédagogiques complémentaires et aides aux devoirs étant bien entendu assurés par les professionnels. D’ors et déjà, certains bénévoles sont exprimé leur volonté de poursuivre ce qui est de bonne augure pour l’année prochaine.

Il est important de noter que malgré un environnement rural sans aucune structure proche favorable, l’implication des bénévoles intervenants a apporté des activités variées et de qualité, apparemment bien ressenties par les enfants et leurs parents.

Un verre de l’amitié suivie d’une remise d’un petit présent au bénévoles clôturait cette réunion.

IMPORTANT : les vacances ont commencé et pourtant il faut déjà préparer la rentrée, tels les transports scolaires qu’il est nécessaire de planifier bien à l’avance, aussi les familles qui désirent bénéficier du ramassage scolaire pour leurs enfants, sont priés de se faire inscrire en mairie avant le 16 juillet.