Vie dans la commune
Divers
Visites
visiteurs visiteurs en ligne
Webmaster - Infos
Recherche
Calendrier
Préférences
Se reconnecter --- 3 membres
( personne )
Autre menu
|
Mairie - Actualités
Résultats des élections européennes du 26 mai 2019 Inscrits : 328 Votants : 196 Blancs : 2 Nuls : 7 Exprimés : 187
LA COMMEMORATION DE L’ARMISTICE
Dimanche 12 mai à 10H30, c’est en présence du maire et de son conseil municipal, des anciens combattants et de leur Président, du commandant de la brigade de gendarmerie, d’une délégation des pompiers d’Allègre, des enfants de l’école ainsi que des villageois, que s’est déroulée la cérémonie célébrant la victoire de la guerre 39-45.
UNE BONNE JOURNEE POUR LES ANCIENS Dimanche 28 Avril 2019 à midi, les anciens étaient conviés salle polyvalente à Darsac, par le maire et son conseil municipal qui les accueillaient. C'est donc une bonne soixantaine de personnes, employés municipaux compris, qui s'installaient autour des tables au gré des affinités. René Saintenac souhaitait la bienvenue à tous, tout en regrettant les absents. Dés l'apéritif, les conversations allaient bon train, mais le délicieux fumet du repas annonçant le début du service proposé par la maison Rossigneux à Craponne faisait baisser un peu le ton. C'est ainsi que coquilles Saint Jacques, trou normant, gratin dauphinois, filet de veau, fromages, assiette gourmande se succèdaient.
PRETS POUR 2019 20 Janvier, entouré du conseil municipal, de nos élus du département : Marie Pierre Vincent et Jean Marc Boyer et devant une centaine de personnes, René Saintenac ouvrait l’annuel rendez-vous, non sans avoir fait une brève entrée en matière sur les évènements de cette fin d’année 2018. Pris par ses engagements, notre sénateur Laurent Duplomb faisait une entrée tardive mais remarquée. CAPEV oblige, (communauté d’agglomération du Puy en Velay) les transferts de compétence s’opèrent peu à peu, aussi l’eau et l’assainissement seront les préoccupations du 1er trimestre 2019. Création d’un lien sur notre site communal afin d’accéder facilement au nouveau site « Agglo ». Mise en place prochaine d’un TAD (transport à la demande) service se rapprochant des transports en commun, pas de critère restrictif, les utilisateurs doivent être autonomes. C’ETAIT PROMIS POUR 2019 -30% du budget investissement a porté sur les travaux de voierie, avec une aide DATR. - L’appartement de la cure inauguré en septembre est désormais sur le marché locatif. - La rénovation de l’éclairage public avec le passage en basse consommation est terminée sur le périmètre communal. - La mise aux normes d’accès de la mairie touche à sa fin, le chantier a occasionné un rafraîchissement des locaux. - Un columbarium est désormais disponible au sein du cimetière. - Le chantier d’aménagement du centre bourg est ébauché. NOTRE ECOLE 36 élèves, effectif en légère baisse. Deux évolutions importantes :
MAINTENANT 2019 Travaux de voierie en projet en fonction des fonds disponibles, pour les routes de Razonnet Ampilhac, Montagnac et quelques chemins ruraux. Fin du chantier « avec aménagement de stationnement à la place du terrain de boule. Fin des travaux du centre bourg « parking, terrain de boule et aire de pique nique » avec accompagnement financier de la Région et du Département. Lancement d’un projet de rénovation de notre salle polyvalente. Poursuite du projet de lotissement à Darsac, dossier non abouti à ce jour. Rénovation du petit patrimoine : ancien four banal de Vernassal avec restauration du bloc sanitaire et réfection du lavoir de Pouzols. Avant de conclure, le Maire remerciait les associations qui donnent vie à notre commune et invitait les participants à avoir une pensée pour nos concitoyens partis en maison de retraite et pour ceux dans la souffrance dans leur corps et dans leur cœur. Place aux invités et tandis que notre tout nouveau départemental, Jean Marc Boyer se présentait, Marie Pierre Vincent rappelait les différentes actions portées par le Département. Avec un peu de retard, Laurent Duplomb, intervenait à son tour avec les talents d’orateur qu’on lui connaît. Après l’effort, celui d’avoir discouru pour les uns, celui d’avoir écouté pour les autres, voici venu le réconfort sous forme de galettes, brioches, cidre et café.
Profitant de la mise aux normes des accès PMR (personnes à mobilité réduite), la mairie est entrée dans une phase de rénovation incluant aussi bien le côté pratique que le côté visuel. En effet, au rez- de -chaussée, la salle de vote aura un accès supplémentaire par une porte donnant de plein pied sur l’extérieur. Cette salle est bien connue des lecteurs et lectrices car elle abrite la bibliothèque approvisionnée 3 fois par an par le bibliobus du département. Vous trouverez également le secrétariat doté d’un bureau /informatique tout neuf et adapté dans lequel René Saintenac et Marie Claire vous accueilleront dans une ambiance lumineuse et claire fleurant bon la peinture fraîche. Rassurez vous, l’escalier et les toilettes n’ont pas été oubliés Le chantier est quasiment bouclée, reste à poser la rampe d’accès afin d’effacer la marche d’escalier qui mène au hall d’entrée pour que l’accessibilité à la mairie ne pose plus de problème.
UNE CABANE PAS COMME LES AUTRES Cette cabane implantée provisoirement sur un terrain à Darsac , mérite votre attention par l’ingéniosité de sa réalisation. Tout droit sortie de l’imagination d’un Mimi « géo trov’tout » de Montagnac, elle pourra être tour à tour votre maison de vacances au fond du jardin, où votre résidence secondaire de poche sur un terrain de camping. Tout d’abord, priorité à l’utilisation des matières premières locales et objets de récupération en bon état évidemment. La carcasse de base est issue d’un châssis agricole et comprend une ossature en bois, ce dernier étant d’origine locale. Les menuiseries repeintes sont de récupération, l’isolation est en laine de bois. Les aménagements intérieurs répondent aux besoins de base : manger, dormir, se détendre. On pourrait dire en jargon moderne low tech (technologie issue des matériaux recyclés ou directement de la nature) en langage simple, ils sont basiques, pratiques et économiques. Jugez donc : lombricompost - frigo du désert –Jerrican sous pression – toilettes sèches – chauffe eau solaire - douche sous-pression – éclairage et prise USB par photovoltaïque – espaces modulables en 3+1 : salon – coin repas – couchage. Un bilan tiré de l’installation de la cabane au camping de Céaux d’Allègre a permis de tirer une conclusion très positive pour cet habitat atypique qui peut être une entrée pour un tourisme éco-responsable. Bien entendu pour plus de détails contacter Jean-Mi Baste sur son compte face book (Jean-Mi Baste) ou par téléphone au 06 17 56 27 29.
Un logo pour la commune Le columbarium est en place Un columbarium se trouve dans le cimetière communal. Composé de cases, il est mis à la disposition des familles pour leur permettre d’y déposer les urnes cinéraires renfermant les cendres de leurs défunts après crémation, Il est accompagné du jardin du souvenir sur lequel peuvent être dispersées les cendres de leurs défunts. Cet espace étant réservé aux cendres de personne définie, cette cérémonie s’effectuera obligatoirement en présence d’un représentant de la famille de d’un représentant de la Municipalité, après autorisation délivrée par le Maire, Chaque dispersion sera inscrite sur le registre tenu en Mairie. Vernassal se devait de doter son cimetière d’une telle construction présente dans de nombreuses communes et devenue indispensable, aussi, notre municipalité prenait donc l’initiative de son installation. Cet édifice se situe en bas des escaliers qui conduisent au nouveau cimetière, facile d’accès, il s’intègre parfaitement parmi les tombes existantes. Pour tous renseignements sur les modalités d’acquisition et les règlements en vigueur, il conviendra de s’adresser en mairie.
UN PARKING TOUT NEUF Vernassal posé à flanc de la montagne, sur le versant sud-est du Col de Fix St Geneys est traversé par la D273 qui plonge dans la forêt pour sortir de la Nationale 102 à Fix St Geneys afin de rejoindre Darsac et retrouver quelques km plus loin, cette même nationale 102 à Coubladour. Autant dire, que ce petit décroché de quelques km attire amateurs de champignons et amoureux de la fraîcheur des sous-bois. Mais arrivés au village, ceux-ci, à part quelques placettes, se trouvaient confrontés au problème du stationnement, car Vernassal, à l’habitat essentiellement rural, aménagé pour le passage des boeufs tirant la charrette et plus tard des tracteurs qui rentraient sagement dans la grange à la fin de la journée n’avait pas prévu que des touristes s’arrêteraient quelques heures afin de profiter du village, où passer quelques jours de vacances au vert. Aussi, la création d’un parking en haut du village, juste en face de l’église, facilitant le stationnement lors des offices religieux s’avérait importante, d’autant plus que disposé sur un terrain plat, un espace de pique-nique y sera installé. C’est grâce à une acquisition foncière projetée depuis longtemps que cet aménagement à pu s’envisager. LA COMMEMORATION DE L’ARMISTICE Dimanche 18 Novembre, devant une nombreuse assistance, était célébré par le curé Montel, accompagné de Pierre Vial, un office religieux en souvenir de l’armistice de la première guerre mondiale. Dehors, malgré le froid, la fanfare de Saint Jean de Nay accueillait les participants et les conduisait de l’église au monument et c’est un défilé emmené par le Président Aimé Blanc auquel s’étaient joints, derrière la fanfare, les porte-drapeaux, le maire et les représentants des corps constitués ainsi que les participants. Après un tour de village, retour au monument sur lequel une gerbe était déposée. Faisant suite à l’accueil du maire, Jeanne Sigaud lisait le message de l’UFAC, tandis que Chloé Boissières retraçait la récente visite du comité de jumelage sur les champs de bataille de Verdun pour finir à la cité européenne de Strasbourg. René Saintenac prenait à son tour la parole et donnait lecture du message présidentiel. Auguste Defix et Albert Boyer égrenaient la liste des 48 victimes de la commune, tandis que Gilles Boyer citait pour chacun, en précisant leur âge, la date et le lieu de l’enfer dans lequel ils ont laissé leur vie. Le maire nommait également les 3 morts pour la France en 2018. La sonnerie aux morts et la minute de silence précédaient l’hymne national joué par la fanfare. C’est par le pot de l’amitié offert par la municipalité que se terminait cette belle cérémonie
ENCORE UNE TRANCHE DE TRAVAUX Vous avez pu constater, la commune est loin d’être immobile. Pas un trimestre sans que, dans un village ou un autre, nous n’ayons pas pu remarquer des engins de chantier en action à quelque titre que ce soit, creuser, ériger, maçonner, bétonner, gravillonner, goudronner, ceci bien entendu, pour plus grand confort de chacun de nous. Ce dernier trimestre ont eu lieu différents travaux de voierie : la rue des écoliers ainsi que l’allée de Gachat pour Darsac, 3 rues à Vernassal dont Viales, la rue de La levade, et la rue du Château et puis le hameau des Nautes. La commune a bénéficié d’une aide de l’état à travers la DETR afin de réaliser ces aménagements. D’autres réalisations sont en cours, nous en parlerons plus tard.
POUR NE PAS OUBLIER Cent ans ont passés et pourtant nous y pensons toujours, c’est loin mais présent. Les derniers « poilus » qui ont survécus ont rejoint dans la mort, leurs camarades tombés dans les tranchées il y a plus d’un siècle. Souvent dans les foyers lorsque tout n’a pas été détruit par des familles en colère, il reste des photos, des cartes, des documents et aussi des médailles. Aussi, cette année du centenaire, l’armistice du 11 novembre revêtira un caractère solennel, le temps des souvenirs s’écoule lentement mais surement, leurs enfants disparaissent peu à peu, et les petits enfants du haut de leurs 70 ans peuvent encore témoigner mais qu’adviendra t’il de toute leur souvenance dans 30 ans. Dans notre commune, le temps de la mémoire commencera par un office religieux le dimanche 18 Novembre à l’église où est fixé le point de rendez-vous vers 10 h 15 et sera suivi de la cérémonie du souvenir au monument aux morts à 11 h 15 en présence du maire, ses adjoints et ses conseillers, du Président des anciens combattants, des anciens combattants eux-mêmes, des enfants des écoles et bien entendus des villageois et villageoises Le pot de l’amitié clôturera cette matinée bien remplie.
UN HIVER QUI A COMMENCE EN FANFARE En voyant le ciel serein d’aujourd’hui, qui pourrait penser, 4 jours avant, du dimanche 17 Octobre au mardi 29 Octobre, agrémentée de rafales de vent, la neige tombait sans discontinuer. C’est ainsi que au matin du mardi nous étions emmitouflés dans 40 cm d’une belle poudreuse blanche recouvrant soigneusement tous les villages de la commune. Pas de chasse-neige, occupés sur les grands axes, aussi dès 8 h, nos employés municipaux au volant de leurs tracteurs se mettaient à la tâche et c’est grâce à leur travail acharné durant toute la journée, que nous avons enfin pu ouvrir nos portes et reprendre un semblant de vie normale. Merci à eux, ils ont bien et rapidement travaillé. Certes, nous ne sommes que 370 habitants sur la commune mais nous aussi, nous avons nos nécessités, avant 10 h 30, heure de passage du chasse-neige. Bien entendu, nous n’étions pas les seuls sur le département, la presse parlée et écrite a fait ses choux gras de cet épisode qui a retenu nombre d’automobilistes dans leurs voitures sur d’autres communes. L’hiver ne fait que commencer et il restera à chacun de tirer les conclusions nécessaires et prévoir l’avenir.
INCIVILITES A REPETITION De façon répétée, la malveillance conduit à des comportements inadmissibles en particulier sur une voie rurale entre Darsac et Montagnac. En effet, les usagers peuvent constater que des branches sont posées sur le sol ainsi que des pierres d’un certain calibre. Et pourtant pas de vent pour casser les branches, pas de montagne qui s’effrite, reste l’envie de nuire qui habite certains esprits mal intentionnés afin de gêner les utilisateurs de ce chemin rural et surtout provoquer un regrettable accident. Si de tels faits devaient se répéter le maire signale qu’un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie sera envisagé.
NOUVELLE EDITION DU TOPOGUIDE : Promenades et Randonnées Sous le label "RESPIRANDO" l'édition de juin 2018 propose 20 circuits de randonnées dans l'ancienne Communauté de Communes Les Portes d'Auvergne. Trois circuits sont au départ dans la commune de Vernassal. Voir rubrique : Tourisme et rando, sur la gauche. Consulter également : http://www.rando-hauteloire.fr/randos-journees/ " " http://www.rando-hauteloire.fr/randos-journees/portes_d_auvergne/
SEPT PETITS NOUVEAUX Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre, c’est avec joie et surtout un grand espoir pour l’association que 7 recrues prenaient place autour de la table du comité d’animation. Quel soulagement, car depuis quelques mois, nous le pressentions, notre comité avait le moral dans les chaussettes, manque d’idées, manque de motivations, manque de temps, une fête d’été annulée, ce n’est pas bon. Aussi cette perspective d’accompagnement pour les petits nouveaux boostait tellement l’assemblée que la toute petite flamme qui leur restait s’est brusquement rallumée, à tel point que très rapidement quelques projets était déjà dans les tablettes tels que un voyage au Futuroscope ou au Parc d’Astérix, et bien sûr le retour de la fête d’été avec ses animations. Il flottait comme un air de reprise d’autant plus que le bureau constitué du Président Marc Defix, la trésorière Stéphanie Besqueut, et la trésorière Sylvie Bonnefoy se sont engagés à les accompagner afin que la relève soit assurée correctement, ils seront accompagnés bien entendu de l’ensemble des membres fidèles au poste. Une nouvelle et indispensable réunion aura lieu lundi 5 novembre à 20 h 45 à la mairie, elle permettra aux anciens et aux nouveaux de se connaître, de s’exprimer et surtout de s’organiser. La liste des recrues, n’est pas close, toutes les générations serons accueillies celles-ci pourront s’adresser en mairie ou auprès de l’USV qui sauront les aiguiller vers l’association.
UNE INAUGURATION REUSSIE C’est présence des invités altiligériens : parlementaires, président de la communauté d’agglomération, conseillère régionale et départementale, ainsi que quelques maires des communes voisines, que René Saintenac entouré de son équipe municipale, présentait aux résidents de la commune anciens et jeunes , permanents et vacanciers, la transformation du presbytère en maison d’habitation. Il commençait par un petit tour d’horizon pour présenter succinctement la commune et les particularités qui la caractérisent. Soudain et contre toute attente, nous rentrions dans le vif du sujet en relatant un épisode datant de 1902, trouvé dans les grimoires des archives départementales, ayant pour sujet la révolte des ouvriers contre leur chef de chantier durant la première restauration du bâtiment en question. Finalement, comme l’a signalé dans sont intervention, l’une de nos élus « eh bien, avant, c’était pas mieux » Enfin, tout est bien qui finit bien, notre presbytère a enfin abrité son curé durant de nombreuses années, mais au fil du temps, des améliorations notables devenaient urgentes pour cette habitation. Arrivés en 2015, nous convenons de relooker la construction qui faisait tâche de puis longtemps sur la place du village en prenant en compte les restrictions DETR et Réserve parlementaire aux seuls aspects extérieurs. En 2016, les soutiens région et Europe à travers les fonds LEADER, nous ont permis d’engager l’aménagement de ce logement que nous vous présentons aujourd’hui. Celui-ci est aménagé avec le label « accès PMR » (personne à mobilité réduite). Après avoir présenté les différents corps de métier qui ont travaillé sur ce chantier, il paraît nécessaire de parler « chiffres » : l’ensemble du projet représente un investissement total de 120000 € HT, ventilé en deux phases : 40000 € sur le volet réhabilitation du bâtiment et 80000 € sur l’aménagement du logement. Il faut dire que, pour l’ensemble du projet, nous avons obtenu une aide de 70757 €, tous contributeurs confondus. Nous voici arrivés au traditionnel ruban qu’il était nécessaire de couper afin que chacun puisse visiter cette belle réalisation claire, confortable et spacieuse. Les paroles, c’est bien, mais ça creuse et le soleil donne soif, pas de problème, tout était prêt, le traiteur était à la tâche depuis un moment et c’est un buffet appétissant qui transformait des auditeurs attentifs en consommateurs gourmands et affamés.
TRAVAUX DE VOIERIE AUTOUR DE L’ECOLE En vue de la mise à niveau de la chaussée et de son revêtement, de même que la réforme de la gestion de l’eau et afin d’améliorer l’environnement de l’école communale de Darsac, c’est à l’entreprise Colas que la municipalité a confié les travaux. C’est donc grâce à un ruban d’enrobé qui a été répandu sur la voie de circulation de la rue des écoliers, accompagné d’un revêtement bi-couches granitique sur le latéral de stationnement, que l’on pourra voir apparaître un visuel à 2 couleurs du plus bel effet lorsque tout les matériaux auront pris leur place. Ce n’est pas fini, car dans le cadre de l’amélioration de notre espace, d’autres travaux sont programmés dans les semaines à venir.
Information concernant les nouveaux compteurs électriques Ce compteur sera installé par ENEDIS.
La nouvelle COM COM ! Nous venons de rajouter une rubrique sur ce site relative à la Communauté de l’Agglomération du Puy En Velay « CAPEV ». Cette rubrique aura pour but de présenter régulièrement l'évolution de celle-ci. Vous pouvez y accéder par un onglet sur la gauche – catégorie « Pratique » - « Informations CAPEV ». Vous y trouverez des sujets tels que, l'économie de nos entreprises, le patrimoine touristique, les transports en commun,....
UNE CEREMONIE DANS LA FROIDURE Dimanche 13 mai à 11H, c’est en présence du maire et de son conseil municipal, du Président des AC, du commandant de la brigade de gendarmerie, d’une délégation des pompiers d’Allègre, des enfants de l’école ainsi que des villageois, que s’est déroulée la cérémonie au monument célébrant la victoire de la guerre 39-45. Le dépôt de gerbe, suivi des lectures, l’une de l’UFAC lue par les enfants, l’autre : le manifeste des anciens combattant lu par René Saintenac précédaient la citation des victimes des guerres suivi de la minute de silence. Pas de cérémonie sans Marseillaise et c’est par un pot à la Mairie offert par les anciens combattants que se terminait cette matinée commencée et poursuivie dans la froidure et sous la neige.
BELLE JOURNEE POUR NOS ANCIENS Dimanche 22 avril, côté météo, rien à redire, aussi, quarante de nos anciens, invités par la municipalité se retrouvaient à midi au restaurant des promeneurs à Nolhac. Tables installées et couverts mis, chacun pouvait prendre place au grès de ses affinités et c’est dans un brouhaha naissant que René Saintenac prenait la parole pour déplorer ceux qui nous ont quittés cette année, regretter les absents et surtout souhaiter la bienvenue aux présents. D’entrée, le kir déliait les langues et ouvrait les appétits et c’est sur les amuse-bouche que le repas commençait. La santé des uns et des autres, le long hiver passé, les jardins qui attendent, les sujets de conversations ne manquaient pas et l’appétit allait bon train pour déguster gâteau de foie de volailles, bœuf braisé et ses petits légumes ainsi que les fromages blancs ou secs du plateau. Un petit temps d’arrêt, pour faire place à l’assiette gourmande et au café et voilà le champagne qui clôturait cette journée bien agréable à laquelle participait du haut de ses 96 printemps, Odette Pigeon d’Ampilhac, l’une de nos doyennes et c’est donc vers 17 h, avant de se séparer, que chacun posait pour la photo souvenir. Clic clac les photos souvenirs
UN TEMPS POUR LES SOUVENIRS Depuis le décès en 2008 à Brioude à l’âge de 110 ans de Louis de Cazeneuve, dernier poilu encore vivant en Haute Loire, il ne nous reste plus que nos monuments pour nous recueillir et évoquer encore cette terrible guerre 14-18 qui a saigné notre pays. Aussi, samedi 11 novembre, en présence des villageois, étaient réunis sur la place, une délégation des sapeurs pompiers avec leur chef Patrick Ferrand et bien entendu Le maire René Saintenac, son conseil municipal, les anciens combattants et leur président Aimé Blanc, sans oublier Henri Condom, porte drapeau. Le dépôt de gerbe effectué par les enfants accompagnés de Madame Defaye directrice de l’école, précédait le message de l’UFAC (union française des associations de combattants), suivi de la lecture du message du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense, lus respectivement le premier par une élève de l’école, l’autre par René Saintenac. Auguste Defix et Albert Boyer égrenaient la liste des morts pour notre liberté suivie du moment solennel de la minute de silence. La Marseillaise et l’hymne européen entonnés par quelques enfants terminaient cette cérémonie et c’est à la mairie, autour du verre de l’amitié offert par la municipalité que tous les participants se retrouvaient au chaud et à l’abri. Nous voici à l’aube du centenaire de l’armistice, nul doute que l’année prochaine, de grandes cérémonies se dérouleront. Etant jumelé avec une ville d’Allemagne, avec qui nous entretenons d’excellents rapports d’amitié, nous sommes bien placés pour savoir que le souvenir n’est pas dans la nostalgie d’un sombre passé mais surtout dans l’espoir d’un avenir meilleur.
TRAVAUX SUR LA COMMUNE Après le bétonnage l’an dernier d’un tronçon de l’accès sur Gachat, la finition de cette voie a été traitée de même que le revêtement de la chaussée conduisant vers les villages de Ampilhac et Montagnac. Mandatée par la commune, c’est à l’entreprise Colas qu’à été confiée le travail, c’est désormais une belle voie ressemblant à un ruban bleu tout lisse qui monte sur Gachat pour le 1er chantier et qui part du Pont de Pouzols jusqu’à Ampilhac et du pont de Montagnac jusqu’au village pour le second.
C’est sur ce même secteur, qu’est situé le pont SNCF au plus près de Pouzols. Ce pont présentant des risques, c’est RFF (réseau ferré de France) qui a mandaté l’entreprise « ODTP » 43 de Polignac pour en effectuer la restauration. Les dimensions ne seront pas modifiées mais il sera procédé à une refonte des parapets tout en pierre taille de Blavozy ainsi que le suivi et la remise en état des joints de la voûte. Bien entendu 1 mois de travail sera nécessaire durant lequel la circulation sera coupée mais déviée par le pont de Montagnac.
« QUAND IL Y A DE LA GENE, IL N’Y A PAS DE PLAISIR » C’est ce qu’a dû penser l’auteur de cette incivilité notoire lorsqu’il a déposé samedi matin, tous ses déchets autour de la zone ecopoint de Darsac. En pleine journée, a t- il pris les habitants du village pour des demeurés ? En tout cas, « le pas vu pas pris » n’a pas fonctionné, car, après s’être fait copieusement insulté, un villageois a relevé le numéro minéralogique de la voiture, et c’est ainsi que très rapidement, le maire de la commune et les gendarmes se retrouvaient sur les lieux afin que ces derniers poursuivent leur enquête. Impensable, un tel comportement, d’autant plus qu’il existe des déchèteries autant à Allègre qu’à Saint-Paulien, que celles-ci sont gratuites pour les particuliers et professionnels résidant sur l’une des communes concernées et que celles-ci sont ouvertes LE SAMEDI MATIN, ainsi que certains autres jours de la semaine, il suffit de demander en mairie.
ADIEU CABINE
« Un monument de notre passé récent » notre cabine téléphonique, s’en est allée Mercredi 8 Février. Symbole d’indépendance et de modernisme, ces cages de verre ont souvent choqué par leur style verre et alu posé contre nos vieux murs centenaires. Tout le monde était d’accord pour leur installation dans nos villages, mais personne ne les souhaitait dans leur environnement immédiat. Posées arbitrairement aux endroits stratégiques, elles ont, durant 40 ans, été, outre un sauna sous le soleil, un réfrigérateur l’hiver, mais surtout les confidentes des petits et grands secrets, petits et grands chagrins, petites et grandes joies, aussi bien des villageois que des gens de passage. Trônant au milieu des fleurs, régulièrement contrôlées, elles étaient bien pratiques lorsqu’elles fonctionnaient et qu’elles n’étaient pas vandalisées pour récupérer quelques pièces, mais les cartes ayant remplacées les monnayeurs, elles ont eu un petit sursis. Et puis, le combiné de moins en moins utilisé depuis l’explosion des téléphones portables, les vitres faisaient quelquefois office de panneaux d’affichage, à l’abri de la pluie ou du vent. Il y a bien quelques années que la nôtre avait encore ses fleurs mais plus de clients, alors, elle s’en est allée, fièrement campée avec ses collègues des autres villages, dans la caisse du camion. Nous leurs souhaitons sinon une retraite heureuse, au moins un recyclage intelligent.
Un soir de neige Nous avons tous en tête l’épisode neigeux du jeudi 26 janvier très perturbant pour beaucoup d’entre nous. Cependant, quels beaux paysages quelles belles images nous avons pu croquer, telle cette fontaine chapeautée comme un hussard Nous remercions tous ceux qui, dès le matin avec leurs engins, ont œuvré sur nos routes, nos chemins, nos rues, afin que nous ne soyons pas trop isolés. Merci également aux professionnels et aux volontaires qui ont assuré le service et la solidarité.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2° TOUR 2017
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 1° TOUR 2017
|